L’Atelier Viking de Douala : un espace ouvert à toutes les sensibilités artistiques

Print Friendly, PDF & Email

Depuis 26 ans, l’Atelier Viking de Bonakouamouang dirigé par le plasticien Kanganyam Viking forme de jeunes artistes de Douala. Cet espace s’ouvre aujourd’hui aux expositions afin de compléter les galeries conventionnelles et huppées de la place. Ainsi, en août 2002, l’atelier a accueilli « Misoula Mo », les peintures et sculptures de deux jeunes plasticiens : Guy Woueté et Daniel Seppo.

Depuis ses débuts, en 1976, l’Atelier privilégie l’encadrement et la formation des jeunes amateurs d’art. En cycles de formation de quatre ans et limités à deux ou trois enfants par cession, six promotions sortiront ainsi de l’atelier jusqu’en 2001 où Kanganyam Viking, conscient de l’explosion du nombre de plasticiens et de la naissance de courants et de sensibilités picturaux non gérés par les canons des maisons de culture établies, ouvre son espace à ces expressions marginales. La salle sera même ouverte à la lecture et l’étude des arts plastiques, avec des séminaires sur l’art ainsi que des rencontres et débats entre artistes chevronnés et en herbe. L’atelier encourage aussi la recherche sur l’utilisation des matériaux de récupération et des matériaux locaux.
Pour la rentrée artistique, des ateliers de sculpture, peinture et sérigraphie ont été organisés. Il est juste dommage que l’Atelier ne bénéficie pas d’un espace conséquent et plus attrayant pour le public.
Guy Woueté et Daniel Seppo, deux jeunes peintres de 22 ans et 25 ans, y ont fait leurs classes dans l’entourage d’aînés comme Nyah Delors, Koko Komegné, feu Kouoh Eyango, Kaganiyam Viking, Mpah Dooh ou Malam. Guy Woueté penche pour l’absence de barrières stylistiques au gré de son inspiration tandis que Daniel Seppo fait montre d’une tendance marquée pour l’abstraction, non sans développer une peinture figurative dans ses tableaux en relief.
Ils s’appuient sur des matériaux tels que du sable et des câbles de téléphone pour Guy Woueté, de la suie, du bois et des peaux de bananiers pour Daniel Seppo. Les 26 tableaux et installations de l’exposition se vendaient entre 50 000 à 250 000 Fcfa.

infos : [email protected]///Article N° : 2634

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article
Exposition Misoula Mo





Laisser un commentaire