Le clone de mon clown, de Robert Lombaerts

Print Friendly, PDF & Email

Le clone de mon clown est un roman de Robert Lombaerts. Le Belge, grand voyageur, féru des arts et d’audiovisuel a, entre autres, travaillé au Cameroun dans les années 1970. 

À propos de l’auteur, son parcours professionnel et ses œuvres attestent d’une polyvalence admirable dans les domaines du journalisme, du cinéma, de l’enseignement, de l’écriture et de la politique. Dans Le clone de mon clown, rédigé dans un style sobre et accessible, il relate avec  sensibilité une tranche de vie chargée de souvenirs indélébiles à travers la voix de Manja, héroïne de l’œuvre. L’histoire se situe à Madagascar. Manja tombe amoureuse de David, de passage pour former des jeunes malgaches dans l’audiovisuel et tourner un film pour la télévision locale. 

Perçue au départ avec doutes et préjugés, leur idylle donnera lieu, contre toute attente, à une joyeuse union des cœurs, venant ainsi taire les mauvaises langues à leur sujet. Entre-temps, David repart en Europe, en attendant que son épouse le rejoigne. Manja parle, se raconte et renseigne le lecteur sur la richesse et la complexité de la société malgache. De son récit, on notera par exemple que le peuple malgache, bien que vivant sur le continent africain comme tous les autres peuples, n’est typiquement ni africain ni asiatique ; tout au plus, c’est un peuple constitué d’origines diverses à l’exemple des tribus « Karanes » et « Banians » qui tiennent leurs origines du nord-ouest de l’Inde. La cohabitation de ces différentes tribus est à l’origine du grand métissage qui règne sur la troisième plus grande île au monde, qu’est Madagascar. 

Une fois arrivée à Bruxelles auprès de son époux,  Manja va découvrir une nouvelle société, une nouvelle famille d’accueil et d’autres réalités du vieux continent auxquelles il va falloir s’adapter. Comme son époux, elle va faire ses pas dans le journalisme. Et avec le temps, ce dernier va également réussir un autre exploit avec elle : celui de développer un goût de la lecture et de la connaissance. 

 Au fil du temps qui passe et de l’accroissement de leurs sentiments, la peur de perdre son mari plus âgé qu’elle va pousser Manja, épouse aimante, à se renseigner sur le clonage. Pour ce faire, elle prend la décision d’effectuer  un voyage pour un reportage au Vietnam mais qui, officieusement, dissimule son objectif : aller à la rencontre d’un grand scientifique coréen, spécialiste du clonage. Un projet aventureux à risques et dont l’opacité n’a jamais suscité le  moindre avis favorable de son mari pour des raisons éthiques et morales. Il s’agit par ailleurs de laisser découvrir, à travers les dernières lignes et pages qui referment l’œuvre, les prouesses de la science en matière de clonage et de robotique. Car celles-ci sont mises en lumière et prédisent comment sera le monde de demain. 

Désiré Etogo


Laisser un commentaire