Niveau : B2     Format : Podcast     Thème : Histoire

Le massacre de Sharpeville

Print Friendly, PDF & Email

My African Cliches, propose des podcats sur l’histoire africaine. Les podcasts sont des émissions de radio ou de télévision que l’on peut télécharger depuis Internet. Le 20ème épisode de My African Cliches parle du massacre de Sharpeville en Afrique du Sud. Le pays est alors sous le régime de l’apartheid. L’apartheid est un mot afrikaans qui signifie la séparation, la mise à part. C’était une politique dite de « développement séparé ».

Selon des critères raciaux ou ethniques les populations étaient parquées dans des zones géographiques déterminées. Le 21 mars 1960, des manifestants noirs se réunissent pacifiquement pour protester contre le pass. Le pass était un document d’identité, imposé par le régime de l’apartheid pour contrôler le déplacement de la population noire. Une forte répression policière va transformer cette manifestation en massacre, 69 personnes sont tuées.

Exercices liés à l'article :

Exercice 1 : Compréhension du podcast - Ecoutez le podcast et cochez la bonne réponse.

Sharpeville se situe :
Le massacre de Sharpeville a lieu en :
La journée du 21 mars est un jour férié en Afrique du Sud, c’est la journée :

Exercice 2 : Du podcast au vocabulaire - Quels mots se cachent derrière les définitions suivantes ? Vous avez le choix entre : pass / pacifique / désobéissance civile / discrimination / asservissement

Mettre sous dépendance, réduire à la servitude :
Qui ne recherche pas les conflits ; qui aspire à la paix. On utilise ce mot par exemple pour parler d’une manifestation non violente :
En Afrique du Sud, sous le régime de l’apartheid, ce document administratif était imposé aux Noirs. Il avait pour but de contrôler les déplacements et d’interdire certaines zones :
C’est le fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal :
C’est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé injuste par ceux qui le contestent. Ce refus est une arme de combat pacifique :

Exercice 3 - Grammaire. Mettre au singulier les phrases suivantes :

Les répressions policières ont été documentées.
Ces manifestations pacifiques ont été réprimées.
Les manifestants ont été blessés.

Cliquez ici pour jouer avec les mots du podcast

  •  
  •  
  •  
  •  
  •