Avec 18 chaînes, Kinshasa est l’une des villes africaines les plus couvertes par la télévision.
Six millions d’habitants peuvent capter deux chaînes publiques (RTNC1 et RTNC2), six chaînes privées commerciales (Antenne A, Canal Kin TV, CMB, Raga Tv, TKM et Tropicana Tv), sept chaînes privées chrétiennes (Amen TV, RTAE, RTK, RTMV,RTP, RTS et Sango Malamu) et trois chaînes étrangères (CFI, TV5 et Télé Congo Brazza).
Du 11 au 14 janvier 2002, le cabinet d’études et conseils Experts sprl a interrogé pour la sixième fois un échantillon représentatif de 1000 personnes sur la consommation des médias dans la ville de Kinshasa. Il ressort des réponses que la télévision suscite plus d’engouement que les autres médias, intéressant 94% des personnes interrogées contre 80% pour la radio et seulement 39% pour la presse écrite.
Les chaînes privées Raga Tv et Antenne A sont largement les plus suivies. Viennent ensuite les chaînes étrangères TV5 et CFI, avant la chaîne publique RTNC1. La chaîne chrétienne n’est pas concernée par ce sondage car elle était en essai technique pendant la période d’enquête. Par contre, la chaîne étrangère Télé Congo Brazza ne suscite aucun intérêt auprès des personnes interrogées qui ne l’ont même pas évoquée parmi les chaînes suivies.
L’examen de l’audience des chaînes de télévision par catégories socioprofessionnelles révèle qu’à l’exception des dirigeants, les personnes interrogées plébiscitent largement les chaînes privées Raga TV et Antenne A. Leur succès s’explique surtout par les émissions musicales qui ont une fort audience à Kinshasa, les Kinois voulant connaître l’actualité musicale et notamment les polémiques entre musiciens
Sur Raga TV, les principales émissions musicales sont Station One (dimanche 13h30), Boulevard des Stars (samedi 20h) et Studio Maximum (dimanche 17h) tandis que sur Antenne A, ce sont les émissions Feux Verts (samedi 23h) et A Pluriel (dimanche 15h) qui attirent le plus l’attention des Kinois. Ces derniers suivent également sur Raga Tv le journal télévisé de 19h (Raga Actu), le théâtre chrétien L’Évangéliste (mercredi 22h) ainsi que le magazine Carnet de Santé (dimanche 20h). Sur Antenne A, on s’intéresse aussi au magazine de société Modes et murs (samedi 21h) et à la troupe théâtrale Muyombe Gauche (jeudi 21h).
Les chaînes étrangères CFI et TV5 intéressent davantage un public intellectuel (dirigeants, employés, étudiants). Les programmes les plus suivis sont les journaux télévisés (surtout France2 et TFI), le feuilleton Sous le Soleil sur CFI TV et les jeux télévisés (Les Z’Amours sur CFI ainsi que Question pour un Champion et Pyramide sur TV5).
La chaîne publique RTNC1 et la chaîne privée TKM (Télé Kin Malebo) sont suivies principalement pour les informations tandis que les émissions musicales Jardin d’Elen (dimanche 14h) et Ouragan (vendredi 20h) constituent les principales attractions de la chaîne privée Tropicana TV. Au niveau des chaînes privées Canal Kin et CMB (Chanel Media Broadcasting), ce sont les films qui viennent en première position.
Les chaînes chrétiennes ont une faible audience et intéressent particulièrement les ménagères qui suivent les prédications, les variétés chrétiennes ainsi que les enseignements (particulièrement Ecole des Filles de Sarah sur RTAE).
Experts sprl réalise des études de marché et sondages d’opinion, la formation et le conseil en gestion.
Premier niveau Immeuble U.N.T.C
67, avenue de Marais Commune de la Gombe
[email protected]
Tél. : (243) 99 39 460 (243) 89 32 454
B.P. 3892 Kinshasa I ///Article N° : 2716