Niveau : A2     Format : Article     Thème : Livre

Livre : Je suis quelqu’un de Aminata Aidara

Lire hors-ligne :

Je suis quelqu’un est le titre du premier roman de Aminata Aidara. L’histoire est un récit familial qui se passe entre la France et le Sénégal. Le livre est sorti fin septembre 2018 pour la rentrée littéraire. Il est publié aux éditions Gallimard dans la collection Continents Noirs.

Le premier roman de Aminata Aidara vient de sortir. Dès les premières pages un récit familial s’installe. Un père annonce à sa fille Estelle, un secret, la naissance d’un enfant illégitime  » Le fils de l’Autre « . Dans le roman on suit surtout Estelle et Penda, sa mère. On écoute l’une puis l’autre : leurs souvenirs, leurs envies mais aussi leurs séquelles de la grande Histoire. Penda partage ses idées autour des écrits d’auteurs postcoloniaux Achille Mbembe, Felwine Sarr ou encore Frantz Fanon.

Mère et fille essayent de se soigner du secret trop lourd pour prendre un nouveau départ. La littérature les aide. L’écriture aussi, les protagonistes échangent beaucoup par lettres.

 » Je suis quelqu’un de libre. Je suis donc seule. Je sais depuis la nuit des temps que ces deux choses sont liées, à la vie et à la mort. Malgré cela, je suis convaincue que tous, on doit chercher à être libres dans notre tête. Pour nous intégrer réciproquement. Vraiment. Et pour qu’un jour se dégage une quelconque forme de paix.  »

Dans le roman Je suis quelqu’un, les nombreux personnages autour de Estelle et Penda cherchent à s’affirmer. Ils interrogent la vie, leurs identités, cherchent à se définir :  » alors que moi, pour apprendre quelque chose de l’Afrique, je vais à Château-Rouge  » dit Estelle. Le personnage d’Estelle est plein de vie :  » Personne ne l’a vu mais je suis une étoile filante qui n’a pas encore touché le fond, la fin du ravin, malgré la chute. Encore une fois j’émerge du péril. Je survis. Je fête. Je vis. J’ultravis « .

Le roman Je suis quelqu’un est disponible aux éditions Gallimard.

Exercices liés à l'article :

Exercice N°1 : La fiche de lecture. Remplissez la fiche du livre proposé.

Titre :
Auteur :
Editeur :
Collection :
Année de publication :

Exercice N°2 : La compréhension du récit. Relisez le texte et répondez aux questions.

Penda est la fille de Estelle.
Le roman se passe dans un seul pays.
Les protagonistes aiment écrire des lettres.
Penda aime lire et parler des auteurs postcoloniaux.

Exercice N°3 : L’univers du livre en définition. A chaque définition trouver le mot qui correspond parmi les mots suivants :   Editeur/ Collection / Roman / Protagoniste / Edition. 

C’est un personnage qui joue un rôle principal dans un livre : 
Dans le domaine du livre, cela concerne une série de livres, de documents, qui sont regroupés sous un même nom :
C’est le nom donné à l’ensemble du monde du livre, la filière :
C’est le nom donné à une maison, une entreprise qui édite des livres :
C’est une catégorie de livre, qui raconte des aventures :

Cliquez ici pour jouer avec les mots.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •