La connaissance des plantes permet de revigorer leur utilisation à des fins médicinales, pratique qui se perd au profit d’une médecine coûteuse non-accessible à tous.
Qu’est-ce que la botanique et la taxonomie ?
La botanique est la science des plantes en général. Elle se compose de la taxonomie et de l’ethnobotanique. La taxonomie s’occupe de la classification des végétaux suivant l’ordre logique. J’ai ainsi pu identifier, avec le botaniste français Lechevallier, 3860 espèces naturelles en Côte d’Ivoire. L’ethnobotanique, elle, s’occupe de l’utilisation des plantes par la population sous la forme de médicaments, de vêtements, d’aliments, etc.
Pourquoi avez-vous choisi cette spécialité ?
Je peux dire que j’avais des prédispositions, une facilité d’assimilation qui ont trouvé l’occasion d’éclore. Mon père, garde-forestier, recevait des botanistes français qui voulaient constituer des herbiers. Mon rôle d’interprète m’a permis d’être remarqué par le professeur Mangenot. Tout est parti de là.
Qu’entend-on par savoir des plantes ?
C’est l’identification des caractères des plantes qui, à terme, permet leur utilisation à des fins médicinales, soit par les tradithérapeutes, soit par les scientifiques.
Ce savoir, utile dans nos sociétés traditionnelle, est peu valorisé, pour plusieurs raisons : l’absence ou l’insuffisance des moyens financiers et structurels, les défauts d’entretien des équipements existants et l’expatriation des meilleurs étudiants et chercheurs vers les centres occidentaux plus attractifs et valorisants. Cela s’explique certainement par le manque de volonté politique.
Pour promouvoir ce savoir, il faudrait créer des forêts classées, les entretenir et les préserver des braconniers et de ceux qui y recherchent du bois de chauffe. Cela ne peut être possible que par une volonté politique.
Laurent Aké Assi est né le 10 août 1931 en Côte d’Ivoire. Autodidacte émérite, il est membre de plusieurs sociétés savantes, notamment de la Société Botanique de France, de l’Association Scientifique de Côte d’Ivoire, de l’Académie Royale Belge des Sciences d’Outre-mer. Actuellement enseignant à l’Université de Cocody-Abidjan, il est marié et père de sept enfants.///Article N° : 3093