Même les mangues ont des papiers

Texte d'Yves Pinguilly, illustrations d'Aurélia Fronty

" Vos papiers ! "
Print Friendly, PDF & Email

L’immigration clandestine racontée à des enfants ? Peu d’auteurs se sont risqué à traiter du sujet. On pense bien sûr à Atterrissage de Kangni Alem, qui s’inspire du voyage réel de Yaguine et Fodé, deux adolescents guinéens morts dans le train d’atterrissage de l’avion qui devait les amener vers un avenir meilleur.
Contrairement à la pièce d’Alem qui s’adresse à un public adulte et adolescent, l’album d’Yves Pinguilly, illustré par Aurélia Fronty, vise les plus jeunes (5-8 ans). A travers l’histoire de Momo qui rêve de partir de l’autre côté du monde, là où il pourra travailler et gagner de l’argent pour soigner sa maman et nourrir ses frères et sœurs, Pinguilly met en mots, très simplement et non sans poésie, un sujet bien complexe. Sans grands discours ni leçon de morale, il pointe du doigt les absurdités et les injustices d’un monde où même les mangues, tamponnées, numérotées, répertoriées, peuvent voyager où elles veulent, contrairement aux humains en quête d’une vie meilleure. Parce que  » de l’autre côté du monde, sans papiers, tu n’existes pas « . Un bel album pour évoquer avec les plus jeunes un sujet difficile – un livre indispensable par ces temps d’  » immigration choisie « …

Même les mangues ont des papiers, Texte d’Yves Pinguilly, illustrations d’Aurélia Fronty. Ed. Rue du Monde, 2006.///Article N° : 5935

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire