Murmures

Les trois projets lauréats de la Fabrique Cinéma 2022
mai 2022 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

La Fabrique Cinéma est un programme engagé qui soutient depuis plus de 13 ans de prometteurs réalisateurs et réalisatrices, et plus particulièrement des étoiles montantes du cinéma africain.

Cette année, parmi les 10 projets lauréats sélectionnés, 3 projets africains seront accompagnés par la Fabrique Cinéma :

Aisha ne s’envolera plus,
Morad MOSTAFA
(Égypte)

BENIMANA,
Marie-Clémentine DUSABEJAMBO
(Rwanda)

Djeliya, mémoire du Mandingue,
Boubacar SANGARE
(Burkina Faso)

Ces histoires mettent en avant des personnalités riches, confrontées à des problématiques identitaires et générationnelles.

Sur 50 films réalisés depuis 2009 grâce à ce remarquable dispositif, 36% sont des films africains, soit au total 18 films :

– AND THERE IN THE DUST, de L.F. Newton & G. Marx (Afrique du sud) 2009
– YEMA, de Djamila Sahraoui (Algérie) 2009
– MORBAYASSA, de Cheick Fantamady Camara (Guinée) 2009
– IMAGINATIONS, de Tunda Wa Munga (Congo) 2010
– FATARIA, SOMMET ARABE, de Walid Tayaa (Tunisie) 2011
– DAKAR TROTTOIRS, de Hubert Laba Ndao (Sénégal) 2011
VILLA 69, de Ayten Amin (Egypte) 2011
– PLEASE YOURSELF WITH THE WORST, de Majdi Lakhdar (Tunisie) 2012
– LA MISERICORDE DE LAJUNGLE, de Joël Karekezi (Rwanda) 2013
– RAFIKI, de Wanuri Kahiu (Kenya/Afrique du sud) 2013
– LA SIRENE DE FASO FANI, de Michel K.Zongo (Burkina Faso) 2013
– LES INITIES, de John Trengove (Afrique du sud) 2014
– FLEUR DE CACTUS, de Hala Elkoussy (Égypte) 2015
– LA BELLE ET LA MEUTE, de Kaouther Ben Hania (Tunisie) 2015
– AMAL, de Mohamed Siam (Égypte) 2016
– LE MIRACLE DU SAINT INCONNU, de Alaa Eddine Aljem (Maroc) 2016
– LA NUIT DES ROIS, de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) 2018
– ZINDER, de Aicha Macky (Niger) 2018


Ces réalisations ont fait l’objet de multiples sélections lors de prestigieux festivals de cinéma. C’est le cas de RAFIKI de Wanuri Kahiu et de LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben Hania, nommés respectivement au sein de la section Un Certain Regard en 2018 et 2017.

Ces films ont également reçu le soutien d’exploitants à travers tout le territoire français. LES INITIÉS de John Trengove, en a pour exemple tiré avantage avec de très belles combinaisons de sortie dans toute la France.

Parmi ces œuvres, de nombreux projets ont pu voir le jour grâce à la multiplicité des coproductions.
Ainsi, LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben Hania a été coproduit par non moins de 7 coproducteurs de nationalités différentes.

Sans compter le succès notable rencontré par ces films qui suscitent non seulement de l’affluence en salle mais aussi des réceptions critiques élogieuses. LE MIRACLE DU SAINT INCONNU de Alaa Eddine Aljem, dont la sortie a été tronquée par la fermeture des salles, a réuni près de 44 000 spectateurs.

À PROPOS DE LA FABRIQUE CINÉMA

Programme conçu par l’Institut français en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, la Fabrique Cinéma permet d’assurer le repérage, l’accompagnement et l’émergence de la jeune création des pays du sud et émergents. Ce programme soutient ses lauréats, notamment en début de développement de leurs projets. Plus de 40% de ces projets se concrétisent par un film fini et bénéficient d’une circulation importante dans le circuit international des festivals de cinéma. À ce jour, ces films cumulent 350 sélections en festivals internationaux.
La Fabrique Cinéma invite à l’occasion du Festival de Cannes les 10 réalisateurs lauréats de son programme, accompagnés de leurs producteurs. Ces derniers développent leur 1er ou 2nd long métrage de fiction ou documentaire.
Partager :