Nancy Delva

Black Theater Workshop
Print Friendly, PDF & Email

Le Québec commence à profiter de sa diversité culturelle et prépare ainsi l’avenir de sa jeunesse.

 » Dans les théâtres, il faut que les artistes et les intervenants de la communauté noire puissent former les jeunes, les former sur leur milieu et sur les enjeux auxquels nous avons à faire face : offrir une visibilité à toutes les communautés. Cette communication et cette formation permet à certains d’être des modèles qui vont un jour rejoindre l’ensemble de la communauté la moins facilement touchée.
Le Black Theatre Workshop produit des œuvres qui essayent de rendre plus simple à comprendre l’idée du transculturel, par sa présence et ses valeurs de travail. C’est essentiel pour nous que les productions reflètent la contribution artistique et culturelle des Noirs dans le monde dans les contextes canadiens et caraïbéens. Nous invitons notre public à redéfinir le passé, et nous réclamons leur aide pour définir le futur des jeunes en participant à notre expérience artistique unique en son genre.
Le Canada culturel devient une nouvelle mosaïque qui regroupe autant de groupes ethniques que de façons de faire le riz. On peut se réjouir de cette ouverture là, et c’est un défi de taille que le Québec s’est donné de relever. En permettant des échanges aux artistes de diverses origines, on crée de nouvelles bases sur lesquelles reposent les croyances collectives et les valeurs, les modes de vie, les groupes d’appartenance.
L’héritage légué par nos parents et celui que nous partageons avec le reste de la société actuelle doit être reconnu et intégré au patrimoine québécois. Il est loin le temps où on ne trouvait personne ayant les mêmes expériences, les mêmes questionnements. Le fait que diverses cultures puissent partager les mêmes expériences démontre l’évolution de la société québécoise au cours des dernières années. Le théâtre étant le reflet de notre société et les domaines de l’art et de la culture celui de ses valeurs, c’est par ces médiums-là que nous pouvons juger de notre avancement en terme de rapprochement culturel.
La reconnaissance d’une diversité culturelle de Montréal auprès de tous les citoyens favorise l’émergence de nouveaux créateurs artistiques assurant un avenir riche en culture aux jeunes générations. Les artistes et artisans qui travaillent à ces créations culturelles ont un seul cri : celui de faire leur choix et de les partager avec le public, le leur mais aussi le public en général.  »

Nancy Delva. Actrice, régisseur, accessoiriste, metteur en scène et directrice artistique du Black Teater Workshop avec lequel elle a produit des pièces au Canada et aux États-Unis. Elle travaille surtout auprès des écoles où elle tente de rendre le théâtre accessible aux jeunes générations.///Article N° : 723

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire