Niveau : A2     Format : Article     Thème : Livre

Next Level, de Thomté Ryam

Print Friendly, PDF & Email

Next Level est le troisième roman de l’écrivain Thomté Ryam. Sorti en septembre 2019, ce livre reflète bien son époque : un jeune accro aux jeux vidéos, raciste par ignorance, rebelle parce que délaissé, qui va découvrir à son arrivée à Paris des réalités humaines qu’il ignorait.

Martial, le protagoniste du roman, a redoublé plusieurs fois et est en classe de terminale alors qu’il a vingt et un ans. Il vit chez sa mère avec qui il a un rapport compliqué. La seule chose qui le passionne vraiment, c’est les jeux vidéos. Et un surtout : Shoot dans la ville, un jeu très violent où les points se gagnent en tuant le plus de personnes possibles.
Le roman se passe d’abord près de Brive, dans le sud-ouest de la France. Martial a un discours nationaliste. Il mange dans des restaurants français pour ne donner son argent qu’à des citoyens de souche, et veut rester fidèle à sa région d’origine. Il est complexé et ressent en fait de façon aiguë que les gens comme lui sont les oubliés du pays, les ringards, les déclassés face à la jeunesse des grandes villes européennes. Il attend avec impatience la version 2 de Shoot dans la ville, qui se passera dans les capitales européennes : « C’est autre chose que mon village. Là-bas, le monde t’appartient, tu peux rêver en grand. »

La deuxième partie du roman l’amène à Paris. Il se retrouve dans un établissement où les élèves sont pour beaucoup des descendants d’immigrés. Malgré ses préjugés, le meilleur ami que Martial se fait s’appelle « Papa » et est un jeune parisien d’origine tchadienne. Il va découvrir des univers nouveaux, mais cela ne le sortira pas de son repli. De plus en plus déçu par son entourage, il trouvera sa façon à lui de sortir de l’anonymat :  « Ce que je ferai marquera l’histoire des jeux vidéo. Jamais un joueur de la communauté n’aura autant de followers et de vues en une nuit ».

Exercices liés à l'article :

Exercice 1 - Compréhension. Avez-vous bien compris l’histoire de Martial ?

Martial est Parisien :
Les parents de Martial sont des immigrés :
Martial aime beaucoup les étrangers :

Exercice 2 - Grammaire. Trouvez l’intrus !

Lequel de ces mots n’est pas un adjectif qualificatif :
Laquelle de ces phrases n’est pas au passé :

Exercice 3 - Conjugaison. Mettez les phrases suivantes au présent :

Martial a redoublé plusieurs fois
Il va découvrir des univers nouveaux
Il trouvera sa façon à lui de sortir de l’anonymat

Cliquez ici pour voir l’article original

Cliquez ici pour jouer avec les mots de l’article

  • 18
  •  
  •  
  •