Fiche Personne
Chorégraphe Acteur/trice

Asmaâ Khamlichi

Maroc

Français

Née le 18/06/1971 à Casablanca (Maroc), d’origine rifaine.

Sportive de haut niveau, Asmaâ KHAMLICHI est membre de l’équipe nationale du Maroc de Gymnastique à l’âge de 6 ans jusqu’à 15 ans, puis de celle de plongeon entre 15 et 18 ans.
En même temps, elle s’inscrit au Conservatoire à Casablanca où elle prend des cours de danse et de musique.
À dix huit ans, Asmaâ KHAMLICHI intègre le ballet théâtre de Lahcen Zinoune comme comédienne et danseuse durant dix années (pendant lesquelles elle tourne six long métrages à Ouarzazate et anime de 1991 à 1992 Femmes pratiques, émission télévisée de mise en forme sur la chaîne 2M internationale).
En 1991 son apparition dans le spectacle Flagrant Délire la rend aussitôt populaire. Asmaâ KHAMLICHI deviendra célèbre avec Elle est diabétique, hyper-tendue et elle refuse de crever de Hakim Noury, film qui a la particularité d’avoir battu les records d’affluence de Titanic (James Cameron). Elle va obtenir le rôle principal dans Histoire d’une Rose d’Abdelmajid Rchich (Maroc). Ce film va lui valoir désormais le surnom de « La rose du cinéma marocain ».
Elle a enseigné la danse (1995 à 1999) et la gymnastique (1989 à 1999).
Asmaâ KHAMLICHI a signé la chorégraphie de My Love is for real pour la chanteuse américaine Paul Abdul.
Au Festival national du film (Marrakech), Asmaâ KHAMLICHI obtient le prix du meilleur second rôle pour son interprétation dans Jugement d’une femme (Hassan BENJELLOUN).
Dans sa riche filmographie, il y a aussi son rôle dans Mona Saber d’Abdelhay Laraki, ainsi que Elle est diabétique, hyper-tendue et elle refuse toujours de crever la suite du champion du box office marocain encore signée par Hakim Noury.
En 2006, Asmaâ KHAMLICHI joue le rôle principal (Lalla Aïcha Bahryia : une femme d’une rare beauté qui attirait les soldats portugais vers la plage d’El Jadida pour les tuer) dans Pourquoi, la mer ? de Hakim Bellabbes (Maroc).
Elle tente l’aventure télévisuelle en jouant dans le téléfilm Écrivain à la demande (réalisé par Lotfi Lahlou et diffusé sur la chaîne 2M, le vendredi 21 juillet 2006).
Asmaâ KHAMLICHI avoue un faible pour les films d’Abdelhalim Hafed, Farid Al Atrach, Oum Keltoum et autres chanteurs égyptiens.
Basée à Paris, elle vit entre le Maroc, la France et les États-Unis.

English

She was born 18/06/1971 in Casablanca (Morocco).

Dancer, choregrapher (My Love is for real – american singer Paul Abdul’s video), actress.
Films(s)