Fiche Personne
Styliste / Créateur de mode Costumier/e

Mame Faguèye Bâ

Sénégal

Français

Mame Faguèye Bâ, basée à Dakar, a besoin de se ressourcer à Saint-Louis. Elle incarne l’élégance de l’ancienne capitale du Sénégal et de l’AOF. Ses créations oscillent entre le moderne et le traditionnel, ses modèles sont travaillés, la matière transformée par un vrai sens du beau.
Ses ?uvres nous embarquent dans un monde nouveau réalisées des mélanges de matière où le souffle de vie nous traverse le corps avec douceur en voile écru. Faguèye dessine ses modèles et dessine également ses accessoires ou des accessoires pour le cinéma.
Faguèye enchaîne défilés, participe tous les ans au Festival de Jazz à Saint-Louis. Elle est très remarquée à la SIMOD ; elle participe à la première édition d’Initiative Fouta, défile en Europe. Faguèye crée des costumes de cinéma et est chef costumière pour Tableau Ferraille de Moussa Sène Absa ; pour Karmen de Jo Ramaka Gei ; Le Prix du Pardon de Mansour Sora Wade, un Amour d’enfant de Bène Diogaye Bèye ; participe à la décoration de Caprice d’un Fleuve de Bernard Giraudeau ; crée des costumes pour plusieurs documentaires et courts-métrage. Elle remporte plusieurs prix, notamment celui de MNET 98 pour le meilleur costume du film francophone en Afrique du Sud, pour Tableau Ferraille de Moussa Sène Absa. Faguèye est sacrée meilleure styliste d’Afrique de l’Ouest lors du festival ECOFEST organisé par ECOWAS au Nigeria en 2002.