Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice Dramaturge

Jamel Sassi

Tunisie

Français

Acteur, metteur en scène et dramaturge tunisien.

Jamel SASSI est acteur, metteur en scène et dramaturge. Il a commencé à faire du théâtre en 1975, au théâtre scolaire du collège Sadiki avec Hamadi El Mezi. En 1978, il s’inscrit au théâtre amateur pour enrichir sa formation et entre au Théâtre National après 2 ans d’études.
Il interprète des rôles dans des pièces du répertoire mondial au sein de la Troupe de la ville de Tunis. Il participe aux Journées Théâtres de Carthage, au Festival de Carthage, le Festival de Hammamet… Mais aussi à l’étranger : Malaga (Espagne), Milan (Italie), France, Grèce, Syrie, Maroc.
Il effectue une formation en Kabuki au Japon, un genre théâtral japonais où alternent chants et danses.
Au cinéma il joue dans bon nombre de longs et courts métrages. Il est connu par plusieurs travaux et des films comme Parfum de printemps (2016), Ce que le jour doit à la nuit (2011) et Halfaouine l’enfant des terrasses (1990).
En 2020, il est membre du Jury de la Compétition officielle de la 3ème édition des Journées Cinématographies d’El Hamma (en Tunisie).

Source : JC El Hamma 2010
https://jcelhamma.com/jury-competition-officielle/

English

Tunisian Actor, Stage Director, and stage writer.

_________




جمال ساسي : ممثل و كاتب مسرحي بدأ نشاطه المسرحي منذ سنة 1975 في المسرح المدرسي مع حمادي المزي سنة 1978 انظم الى المسرح الهواة لإثراء تجربته ليلتحق بعد سنتين من دراسة المسرح بمؤسسة المسرح الوطني ، لعب عديد الأدوار في مسرحيات مختلفة ضمن فرقة مدينة تونس له مشاركات عديدة في أيام قرطاج المسرحية و مهرجان قرطاج و مهرجان الحمامات و له مشاركات في الخارج (إسبانيا ، إيطاليا ، اليونان ، ، سوريا ، المغرب)
تلقي تكوينا في  » الكابوكي  » باليابان و في السينما شارك في في عديد الأفلام الطويلة مثل
(عطر الربيع سنة 2016) (حلفاوين 2011)

Source : JC El Hamma 2010
https://jcelhamma.com/jury-competition-officielle/
Films(s)