Quand l’Afrique m’était enseignée

Lire hors-ligne :

L’histoire de l’Afrique commence seulement, pour nombre d’écoliers, avec l’esclavage et la colonisation. Cet enseignement partiel, Jahlyssa Sekhmet a décidé d’en combler les manques en retraçant l’histoire de l’Afrique et sa diaspora, de la préhistoire à nos jours.

« Ma fille m’a questionnée sur l’histoire de l’Afrique  » raconte Jahlyssa Sekhmet. Autrement dit sur sa propre histoire, en tant que Guadeloupéenne, née en Seine-Saint-Denis. la mère cherche alors une littérature jeunesse sur le sujet. mais, entre des « pavés » théoriques et des livres où « la seule représentation que les enfants ont de leurs ancêtres, c’est l’esclave et le colonisé », elle tique. Férue d’histoire, elle décide alors d’écrire l’épopée du monde noir, de la préhistoire à aujourd’hui, sous la forme d’un livret d’écolier.
« Notre histoire a été écrite en notre nom » lance sereinement Jahlyssa. La génération de ses parents n’était pas encline à transmettre les pages occultées de son histoire afro-caribéenne. Alors, adolescente elle avance vers ses racines à travers le rastafarisme, les écrits de marcus Garvey, puis de Cheikh Anta Diop, même si aujourd’hui elle se reconnaît plus largement comme panafricaine. Institutrice à Saint-Denis (93), elle espère que son ouvrage puisse circuler dans les familles, mais aussi en milieu scolaire. « L’histoire de la traite négrière est au programme de Cm2. Or, pour transmettre l’histoire de l’Afrique, il faut la connaître. Et la théorie proposée dans les manuels explique que les Africains auraient vendus d’autres Africains pour de la pacotille« . L’urgence était bien de réhabiliter le rôle civilisationnel de l’Afrique dans l’histoire du monde, occulté du récit officiel. Depuis les sources du Nil aux Grands Empires, en passant par l’esclavage, les portraits de savants, inventeurs et militants émaillent ainsi l’ouvrage.

Les ouvrages
L’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à nos jours. À partir de 10 ans. Conscious Education Edition, 2015. 29,90 €.
Le cahier d’activités, L’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à nos jours, illustré par Souleymane Ndiaye. À partir de 6 ans, Conscious Education Edition, 2016. 22 €.

///Article N° : 13756

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire