Tous les articles

Tous les articles en lien avec Des artistes marocains à Anvers

  • Putain d’Afrique ! Albert Londres en Terre d’Ébène
    Ce livre est le résultat de la découverte miraculeuse de 120 photos dans une enveloppe quasi anonyme dans un marché de brocantes à Casablanca par un enseignant de français, Didier Folléas. Photos prises dans les années 2…
  • Islam, avenir du monde
    Alain Chevalérias, collaborateur à Politique internationale, a donné la parole dans ce long livre-entretien à l’un des plus controversés des dirigeants de la mouvance islamiste internationale, Hassan Al-Tourabi, présiden…
  • les algériennes ont retenu la leçon
    Les cinéastes femmes algériennes ou d’origine algérienne ne sont pas légion. Assia Djebar fut une pionnière, aujourd’hui il y a Yamina Benguigui ou Rachida Krim. Notre choix s’est porté sur cette dernière. Plasticienne d…
  • Pays mêlé
    Ce recueil de nouvelles, paru en même temps que le roman Desirada, que nous présenterons dans notre prochain numéro, est un festival haut en couleurs de rencontres, de ruptures, d’amours contrariés puis victorieux, de pa…
  • Vivre me tue
    En quoi la vie d’un jeune homme bon à tout faire, spécialiste des petits boulots tels que livreur de pizza, vendeur en librairie, réceptionniste d’hôtel et auteur de bien d’autres expériences sans issues, peut-elle donne…
  • Les chemins du Nil. Les relations entre l’Égypte ancienne et l’Afrique Noire
    Le chercheur sénégalais apporte dans cet ouvrage des éléments d’information en faveur de sa thèse : le véritable berceau de l’unité culturelle négro-africaine serait la vallée du Nil, notamment dans sa partie égyptienne….
  • La vie à l’endroit
    Rachid Boudjedra est un récidiviste talentueux et courageux. En effet, depuis que la nuit noire de la barbarie intégriste a recouvert son pays, l’Algérie, il n’a eu de cesse de riposter avec sa fantastique plume et sa sc…
  • Un amour dangereux
    Omovo est un jeune passionné de peinture qui a poussé comme une herbe folle dans un monde glauque et sans pitié d’une banlieue crasseuse de Lagos (l’histoire se situe sur le plan historique pendant et juste après la guer…
  • L’esclave vieil homme et le molosse
    Avec ce nouveau texte, Chamoiseau nous invite à suivre un conte magnifique aux symboliques très fortes sur la résistance de l’esclave à son maître. Avec le langage travaillé, magnifiquement fleuri et vivifiant qui le car…
  • Des artistes marocains à Anvers
    Trois artistes d’Essaouira : Saïd Ouarzaz, Abdallah Elatrach et Mohamed Tabal ont été sélectionnés pour l’exposition Trance-Dance qui se déroule jusqu’au 30 novembre au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers. L’initiateur …
  • La Danse des Passions
    Cette danse des passions de l’écrivain égyptien, recueil de sept nouvelles écrites entre 1969 et 1990, commence par deux rendez-vous avec la mort. Rendez-vous choisi pour cet instituteur solitaire qui veut en finir avec …
  • Étonner les Dieux
    Après le monumental La Route de la faim, publié en 1991 et qui lui avait valu le Booker Prize, le Nigerian Ben Okri nous offre un texte tenant de la fable et du fantastique. Avec l’histoire de cet homme qui, petit, rêvai…
  • Balbala
    Du fond d’une cellule crasseuse et étouffante de la prison où il est incarcéré, Waïs, champion international de marathon, hier encore fierté de son peuple et surtout de son gouvernement, fait des plongées vertigineuses e…
  • Fela « Why Blackman carry shit »
    Fela Anikulapo-Kuti, qui a disparu au début de l’été dernier à la suite d’une longue maladie, avait de qui tenir. En effet, son père était un enseignant pour qui l’éducation était une mission, sa mère était très engagée …
1
2