Atlantique est le premier long-métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop. Le film, qui sortira sur les écrans français en octobre 2019, a gagné le Grand Prix du festival de Cannes. C’est le 2è prix le plus prestigieux après la Palme d’Or. Voici le synopsis du film.
À Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste sont sans salaire depuis des mois. Ils décident de quitter ensemble le Sénégal pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, une jeune coiffeuse de 16 ans. On apprend le naufrage de leur pirogue, sans que le corps de Souleiman soit retrouvé.
Ada doit, contre son gré, se marier avec un homme riche beaucoup plus vieux qu’elle. Un incendie dévaste sa fête de mariage et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Ada rencontre une étrange femme âgée qui la confronte à elle-même.
Entre réalisme et fantastique, le film raconte le lien entre les morts et les vivants, le tragique de la migration pour celles qui restent au pays et la révolte face aux puissants.