Zuko Sikhafungana est un metteur en scène sud-africain. En 2014, il a fondé la troupe de théâtre The Black Stage Theatre Production (BSTP). Elle est basée dans le township de Lwangle, en banlieue de la ville du Cap.
En Afrique du Sud existent de nombreux « townships », comme on appelle là-bas les quartiers pauvres qui entourent les grandes villes. Ce sont les zones qui étaient réservées aux noirs et aux métis durant l’apartheid.
Ces quartiers sont souvent très violents. Les enfants et jeunes qui y vivent n’ont pas beaucoup d’activités qui leurs sont proposées, et ils tombent vite dans la drogue ou la criminalité.
Le BSTP leur offre l’opportunité de monter sur scène, de raconter leur quotidien, de montrer par leurs récits combien le régime d’apartheid a laissé des séquelles sur l’ensemble de la société sud-africaine.
La dernière pièce de théâtre montée par le BSTP se nomme Crime scene. Elle raconte l’histoire d’une mère noire qui élève seule son fils Xolani. Sur scène, un seul acteur, Siphumzile Nelson Pharela, joue tous les personnages.