Le 24 mars 2002, deux acteurs noirs ont reçu les Oscars les plus convoités d’Hollywood, meilleur rôle féminin et meilleur rôle masculin. Une porte ouverte ?
Pas d’illusion : les Etats-Unis n’ont pas changé en un jour. En attribuant ces Oscars à Halle Berry et à Denzel Washington, Hollywood ne remet pas en cause la discrimination officiellement bannie en 1964 mais toujours bien présente. L’académie des Oscars compte 5700 membres mais seulement 4 % d’Africains-Américains, alors qu’ils représentent pourtant 12 % de la population américaine et 25 % des recettes du box-office !
Que Sidney Poitier reçoive un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à 78 ans est significatif. Il est le seul acteur noir à avoir reçu l’Oscar du meilleur rôle sur les 278 Oscars décernés à des acteurs depuis 1927. Les cinq autres ne l’ont eu que pour des seconds rôles : Hattie McDaniel en 1939 pour « Autant en emporte le vent », Louis Gosset Jr. en 1982 pour « Officier et gentlemen », Denzel Washington encore lui – en 1989 pour « Glory », Whoopi Goldberg en 1990 pour « Ghost » et Cuba Gooding Jr. en 1997 pour « Jerry Maguire ».
Poitier avait eu son Oscar en 1963, l’année de la marche sur Washington et du discours de Martin Luther King : « I have a dream« . La télévision montrait à l’Amérique la répression contre les manifestants non-violents et les Américains noirs. Il fallait ressouder une nation accusée dans le monde entier de racisme : on a récompensé un acteur noir.
En 2002, les Oscars récompensent le patriotisme des Africains-Américains après les attentats du 11 septembre, qui ont mis de côté leur lutte et joué la cohésion nationale face à l’adversité.
Si les Oscars ne pleuvent pas pour les Noirs, c’est aussi qu’hormis le Black de service dans les groupes de héros des films d’action, il est bien rare de voir un Noir jouer le rôle qui pourrait être tenu par un Blanc. Halle Berry est forcément noire dans « A l’ombre de la haine« , film sur le racisme. Denzel Washington joue un flic ripoux dans « Training Day« . On ne sort pas des rôles réservés aux Noirs.
Will Smith était aussi nominé aux Oscars 2002, pour son interprétation de Mohamed Ali dans le film de Michael Man pour laquelle il a été acclamé par toute la critique. Mais les Oscars ne vont pas jusqu’à couronner l’incarnation d’un boxeur contestataire, musulman de surcroît et qui avait refusé l’armée en pleine guerre du Viêt-Nam !
Les Oscars 2002 n’ont pas fait la révolution.
///Article N° : 2240