Fiche Personne
Cinéma/TV
Olivier Barlet
Ecrivain/ne, Critique de cinéma, Personne concernée
(Homme)
France
© DR
Site web : http://afrimages.net/olivier-barlet/
Facebook : https://www.facebook.com/barlet.olivier
Français
Né à Paris en 1952, diplômé EAP-ESCP et Diplom-Kaufmann, Olivier Barlet a publié de nombreuses traductions de l’allemand de livres portant sur l’Afrique et de l’anglais d’auteurs africains.
Il a en parallèle été agent littéraire spécialisé sur l’Afrique.
Membre du Syndicat français de la critique de cinéma, il a rédigé les pages cinéma des magazines Africa international, Afrique-Asie et Continental, puis depuis 1997 de la revue et du site internet Africultures où il a publié près de 1800 articles, ainsi que du magazine Afriscope (2007-2017). Il a été de 1997 à 2004 rédacteur-en-chef de la revue Africultures.
Il a également été président de l’association Africultures de 1997 à 2008, puis trésorier jusqu’en 2016, et est encore directeur des publications.
De 1992 à 2018, il a fondé et codirigé de avec Sylvie Chalaye aux Editions L’Harmattan la collection Images plurielles, consacrée au cinéma et au théâtre.
Il a soutenu la création en 2004 de la Fédération africaine de la critique cinématographique et de son site www.africine.org, et a dans ce cadre animé de nombreux ateliers pratiques de critique de cinéma en Afrique.
Il est à l’origine du site afrimages.net qui regroupe des universitaires et des critiques, et comporte en archives les liens vers leurs articles par catégories.
Il est conseiller à la programmation du festival des films d’Afrique en pays d’Apt et participe fait partie de l’équipe de programmation de la plateforme de documentaires de création Tënk.
Il a assuré de 2018 à 2020 la couverture des grands festivals pour le quotidien Le Soleil (Dakar).
Au festival de Cannes 2023, il reçoit le Prix d’excellence de la critique cinématographique décerné par le Arab Cinema Center.
Principaux ouvrages et leurs traductions :
– Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – prix Art et Essai du CNC 1997 et traduit en anglais (African Cinemas : decolonizing the gaze, Zed Books, London, 2000), en italien (Il Cinema africano : lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) et en allemand (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001)
– Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012 (traduction en anglais : Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, août 2016 – traduction en arabe : publiée par le Festival du film africain de Louxor 2019, traduction en espagnol Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid, 2021)
Curriculum vitae.
Archives des articles sur les archives d’Afrimages
Page wikipedia : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Barlet]
Il a en parallèle été agent littéraire spécialisé sur l’Afrique.
Membre du Syndicat français de la critique de cinéma, il a rédigé les pages cinéma des magazines Africa international, Afrique-Asie et Continental, puis depuis 1997 de la revue et du site internet Africultures où il a publié près de 1800 articles, ainsi que du magazine Afriscope (2007-2017). Il a été de 1997 à 2004 rédacteur-en-chef de la revue Africultures.
Il a également été président de l’association Africultures de 1997 à 2008, puis trésorier jusqu’en 2016, et est encore directeur des publications.
De 1992 à 2018, il a fondé et codirigé de avec Sylvie Chalaye aux Editions L’Harmattan la collection Images plurielles, consacrée au cinéma et au théâtre.
Il a soutenu la création en 2004 de la Fédération africaine de la critique cinématographique et de son site www.africine.org, et a dans ce cadre animé de nombreux ateliers pratiques de critique de cinéma en Afrique.
Il est à l’origine du site afrimages.net qui regroupe des universitaires et des critiques, et comporte en archives les liens vers leurs articles par catégories.
Il est conseiller à la programmation du festival des films d’Afrique en pays d’Apt et participe fait partie de l’équipe de programmation de la plateforme de documentaires de création Tënk.
Il a assuré de 2018 à 2020 la couverture des grands festivals pour le quotidien Le Soleil (Dakar).
Au festival de Cannes 2023, il reçoit le Prix d’excellence de la critique cinématographique décerné par le Arab Cinema Center.
Principaux ouvrages et leurs traductions :
– Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – prix Art et Essai du CNC 1997 et traduit en anglais (African Cinemas : decolonizing the gaze, Zed Books, London, 2000), en italien (Il Cinema africano : lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) et en allemand (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001)
– Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012 (traduction en anglais : Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, août 2016 – traduction en arabe : publiée par le Festival du film africain de Louxor 2019, traduction en espagnol Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid, 2021)
Curriculum vitae.
Archives des articles sur les archives d’Afrimages
Page wikipedia : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Barlet]
English
Born in Paris in 1952, Olivier Barlet graduated from EAP-ESCP and Diplom-Kaufmann and has published numerous translations of German books on Africa and English by African authors.
He was also a literary agent specialized on Africa.
A member of the French Syndicate of Film Critics, he has written the film pages of Africa International, Africa-Asia and Continental magazines, then since 1997 of the magazine and the Africultures website where he has published nearly 1800 articles, and Afriscope magazine (2007-2017). He was from 1997 to 2004 editor-in-chief of the magazine Africultures.
He was also president of the association Africultures from 1997 to 2008, then treasurer until 2016, and is still director of publications.
From 1992 to 2018, he founded and co-directed with Sylvie Chalaye at Editions L’Harmattan the Images plurielles collection, dedicated to cinema and theatre.
In 2004, he supported the creation of the African Federation of Film Critics and its website at www.africine.org, and led numerous practical workshops on film criticism in Africa.
It is at the origin of the website afrimages.net which brings together academics and critics, and includes in archives the links to their articles by categories.
He is a programming advisor for the Africa Film Festival in Apt (South-East of France) and is part of the programming team of the Tënk creative documentary platform.
From 2018 to 2020, he covered major festivals for the daily Le Soleil (Dakar).
At the Cannes Film Festival 2023, he received the Achievement Award for Film Critics awarded by the Arab Cinema Center.
Main works and their translations:
– Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – prix Art et Essai du CNC 1997 et traduit en anglais (African Cinemas : decolonizing the gaze, Zed Books, London, 2000), en italien (Il Cinema africano : lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) et en allemand (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001)
– Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012 (traduction en anglais : Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, août 2016 – traduction en arabe : publiée par le Festival du film africain de Louxor 2019, traduction en espagnol Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid, 2021)
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He was also a literary agent specialized on Africa.
A member of the French Syndicate of Film Critics, he has written the film pages of Africa International, Africa-Asia and Continental magazines, then since 1997 of the magazine and the Africultures website where he has published nearly 1800 articles, and Afriscope magazine (2007-2017). He was from 1997 to 2004 editor-in-chief of the magazine Africultures.
He was also president of the association Africultures from 1997 to 2008, then treasurer until 2016, and is still director of publications.
From 1992 to 2018, he founded and co-directed with Sylvie Chalaye at Editions L’Harmattan the Images plurielles collection, dedicated to cinema and theatre.
In 2004, he supported the creation of the African Federation of Film Critics and its website at www.africine.org, and led numerous practical workshops on film criticism in Africa.
It is at the origin of the website afrimages.net which brings together academics and critics, and includes in archives the links to their articles by categories.
He is a programming advisor for the Africa Film Festival in Apt (South-East of France) and is part of the programming team of the Tënk creative documentary platform.
From 2018 to 2020, he covered major festivals for the daily Le Soleil (Dakar).
At the Cannes Film Festival 2023, he received the Achievement Award for Film Critics awarded by the Arab Cinema Center.
Main works and their translations:
– Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – prix Art et Essai du CNC 1997 et traduit en anglais (African Cinemas : decolonizing the gaze, Zed Books, London, 2000), en italien (Il Cinema africano : lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) et en allemand (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001)
– Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012 (traduction en anglais : Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, août 2016 – traduction en arabe : publiée par le Festival du film africain de Louxor 2019, traduction en espagnol Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid, 2021)
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Português
Nascido em Paris em 1952, licenciado pela EAP-ESCP e Diplom-Kaufmann, Olivier Barlet publicou numerosas traduções do alemão de livros sobre África e do inglês de autores africanos, e escreveu numerosos artigos e livros. Membro da União Francesa de Críticos de Cinema, escreveu as páginas dos filmes das revistas Africa international, Afrique-Asie e Continental, depois desde 1997 da revista e do site Africultures e desde 2004 da revista Afriscope. É co-diretor da coleção Images Plurielles, dedicada ao cinema e teatro, editada pela Editions L’Harmattan. De 1997 a 2004, foi editor-chefe da revista « Africultures ». Apoiou a criação da Federação Africana de Críticos de Cinema e o seu site www.africine.org e, neste quadro, dirigiu inúmeros workshops práticos sobre crítica cinematográfica em África. Ele está na origem do site afrimages.net que reúne académicos e críticos e contém nos seus arquivos links para os seus artigos por categoria. É consultor da programação do festival de cinema africano em Apt e participa na programação da praia de docmonde no site tenk.fr. 2018-2020, ele cobre os principais festivais do jornal diário Le Soleil (Dakar).
No Festival de Cannes de 2023, recebe o Prémio de Realização da Crítica de Cinema atribuído pelo Centro de Cinema Árabe.
Principais obras publicadas : – Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – Prix Art et Essai du CNC 1997 e traduzido para inglês (African Cinemas: decolonizing the gaze, Zed Books, Londres, 2000), italiano (Il Cinema africano: lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) e alemão (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001) – Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012. Tradução inglesa: Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, Agosto 2016 – tradução árabe: publicado pelo Luxor African Film Festival 2019 – tradução espanhola Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid) Curriculum vitae.Arquivos de artigos sobre Arquivos de peregrinações
No Festival de Cannes de 2023, recebe o Prémio de Realização da Crítica de Cinema atribuído pelo Centro de Cinema Árabe.
Principais obras publicadas : – Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – Prix Art et Essai du CNC 1997 e traduzido para inglês (African Cinemas: decolonizing the gaze, Zed Books, Londres, 2000), italiano (Il Cinema africano: lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) e alemão (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001) – Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012. Tradução inglesa: Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, Agosto 2016 – tradução árabe: publicado pelo Luxor African Film Festival 2019 – tradução espanhola Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid) Curriculum vitae.Arquivos de artigos sobre Arquivos de peregrinações
Español
Nacido en París en 1952, graduado en la EAP-ESCP y Diplom-Kaufmann, Olivier Barlet ha publicado numerosas traducciones del alemán de libros sobre África y del inglés de autores africanos, y ha escrito numerosos artículos y libros. Miembro de la Unión Francesa de Críticos de Cine, ha escrito las páginas de cine de las revistas Africa international, Afrique-Asie y Continental, luego desde 1997 de la revista y el sitio web Africultures y desde 2004 de la revista Afriscope. Es codirector de la colección Images Plurielles, dedicada al cine y al teatro, publicada por las Ediciones L’Harmattan. De 1997 a 2004, fue editor jefe de la revista Africultures. Apoyó la creación de la Federación Africana de Críticos de Cine y su sitio web www.africine.org, y en este marco ha dirigido numerosos talleres prácticos sobre la crítica cinematográfica en África. Está en el origen del sitio afrimages.net que reúne a académicos y críticos, y contiene en sus archivos enlaces a sus artículos por categoría. Es asesor de la programación del festival de cine africano de Apt y participa en la programación de la playa de docmonde en el sitio web tenk.fr.
De 2018 a 2020, cubrirá grandes festivales para el diario Le Soleil (Dakar).
En el Festival de Cannes 2023, recibió el Premio de la Crítica Cinematográfica otorgado por el Centro de Cine Árabe
Principales trabajos publicados : – Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – Prix Art et Essai du CNC 1997 y traducido al inglés (African Cinemas: descolonizing the gaze, Zed Books, Londres, 2000), al italiano (Il Cinema africano: lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) y al alemán (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001) – Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012. Traducción al inglés: Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, agosto de 2016 – Traducción al árabe: publicada por el Luxor African Film Festival 2019 y traducción al español Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid. Curriculum vitae.Archivos de artículos sobre Archivos de imágenes
De 2018 a 2020, cubrirá grandes festivales para el diario Le Soleil (Dakar).
En el Festival de Cannes 2023, recibió el Premio de la Crítica Cinematográfica otorgado por el Centro de Cine Árabe
Principales trabajos publicados : – Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – Prix Art et Essai du CNC 1997 y traducido al inglés (African Cinemas: descolonizing the gaze, Zed Books, Londres, 2000), al italiano (Il Cinema africano: lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) y al alemán (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001) – Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012. Traducción al inglés: Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, agosto de 2016 – Traducción al árabe: publicada por el Luxor African Film Festival 2019 y traducción al español Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid. Curriculum vitae.Archivos de artículos sobre Archivos de imágenes
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