Un dossier coordonné par Cédric Vincent
Des manifestations festivalières d’envergure internationale et régionale se multiplient depuis une vingtaine d’années sur le continent africain. Parmi celles-ci on trouve aussi bien des méga-productions qui reflètent les tendances de l’art international que des manifestations plus modestes, porteuses d’une gamme variée et étendue d’expressions. Puissants opérateurs de mondialisation pour l’Afrique postcoloniale, ces festivals agissent aussi comme une focale permettant d’observer les dynamiques sociales qui se jouent aux croisements des logiques internes aux milieux artistiques et des logiques externes des attentes politiques et économiques.
Ce dossier d’Africultures propose des pistes pour comprendre les enjeux qui se concentrent dans la mise en relation entre les sphères artistiques, leurs publics et les instances de pouvoir. Il s’appuie aussi bien sur l’analyse historique des festivals organisés pour accompagner la construction des jeunes États indépendants que sur les biennales d’art contemporain qui ont fleuri depuis la deuxième moitié des années 1980.
L’impact durable d’une action artistique : le Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar en 1966
Éloi Ficquet
C’est en 1959, au Congrès des Ecrivains et Artistes Noirs de Rome, que fut lancé le projet d’un festival du…
« Ils construisent pour le futur… »
Cédric Vincent
L’effervescence de festivals en Afrique est le reflet d’une situation globale privilégiant la spectacularisation de la culture, ce que certains…
Festac 77 et projet de modernité africaine : des méfaits d’un nationalisme culturel excessif
Traduit de l'anglais par Marie-Emmanuelle Chassaing
James Kitchen A.W.
L’année 2007 a marqué le 30e anniversaire du Festival des Arts et de la Culture du Monde Noir, le Festac…
L’évolution de l’exposition transitionnelle. L’art de la compétition en Afrique du Sud.
Traduit de l'anglais par Marie-Emmanuelle Chassaing
Sean O'Toole
L’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique à posséder une structure mécène / collectionneur forte. Le pays compte plus…
Festivals de BD d’Afrique : comment sortir de l’événementiel ?
Christophe Cassiau-Haurie
Le secteur de la BD d’Afrique connaît une visibilité accrue sur le plan international, par la diffusion d’albums ou d’expositions…
Festivals touristiques et expressions identitaires au Mali
Anne Doquet
La scène festivalière joue certes un rôle dans le développement du tourisme culturel, mais elle est trop souvent perçue comme…
Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur
entretien de Christine Douxami avec Jean-Pierre Guingané
Christine Douxami
La dernière édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) a eu lieu du 25 octobre…
CAPE 07. Gérer la ville par la marque
Cédric Vincent
Le film est une série d’animations numériques conçues à partir de la sémiotique du Powerpoint, mêlée à divers documents visuels,…
Instrumentaliser l’événementiel
entretien de Cédric Vincent avec Simon Njami
Cédric Vincent
Depuis les années 1990, les biennales sont devenues les principaux moteurs de l’expansion du monde de l’art hors de ses…
Angola Pop (2005-2007) : la première Triennale de Luanda
Traduit de l'anglais par Marie-Emmanuelle Chassaing
Nadine Siegert
La première Triennale de Luanda, organisée par Fernando Alvim et Simon Njami et soutenue par Sindika Dokolo, a été pensée…
CAPE 07 – de l’art contemporain dans un environnement urbain dissonant
Tobias Wendl
Placé sous le slogan « Not Another Biennale » CAPE vient remplir un vide laissé dans l’espace artistique sud-africain par la Biennale…
Compagnons d’Armes : l’Avant-garde africaine au premier Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar en 1966 (1)
Sylvester Ogbechie
Le premier Festival Mondial des Arts Nègres a permis, au travers de ses débats, le développement d’une avant-garde artistique et…
Douala en habit de festival
Dominique Malaquais
Les festivals ont incontestablement un impact sur le tissu urbain des villes qui les accueillent. Le plus visible est l’architecture…
Rumble in the Jungle : boxe, festival et politique
À Norman Mailer, qui vient de nous quitter
Dominique Malaquais
Le « combat du siècle », opposant Georges Foreman à Mohammed Ali à la reconquête du titre de champion du monde, a…
Festival au désert : peace and love
Bernard Desjeux
C’est la culture touarègue et la musique des Tinariwen qui sont à l’origine de ce festival. Manny Ansar les a…
« Le grand défi de Dak’art, c’est l’élargissement de son public »
entretien de Cédric Vincent avec Rémi Sagna
Cédric Vincent
Après la disparition à la fin des années 1970 du Festival Mondial des Arts Nègres à la suite de sa…
Écrire Dak’art (Entendus, sous-entendus et malentendus)
Traduit de l'anglais par Marie-Emmanuelle Chassaing
Christian Hanussek
Dak’art reste la manifestation artistique la plus médiatisée du continent, régulièrement couverte par la presse artistique internationale. Christian Hanussek s’interroge…
Biennale de Johannesburg : chronique d’une mort annoncée
Marie-Laure Allain
Conçu pendant les années qui précédèrent les premières élections démocratiques en Afrique du Sud en 1994, le projet de la…
Une biennale sous le chapeau
Notes pour une histoire des biennales absentes ou inachevées
Cédric Vincent
Une autre histoire des festivals pourrait venir compléter celle des grands rendez-vous et des spectaculaires rencontres artistiques. Moins héroïque, l’histoire…
Art et culture entre empire et souveraineté
Traduit de l'anglais par Marie-Emmanuelle Chassaing
Jessica Winegar
Conçue pour débuter le jour même de l’ouverture de la 8e Biennale du Caire (2001), la seconde édition du Festival…
Edito 73
Festivals et renouveau ?
Ayoko Mensah
« L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. » Aimé Césaire