- N° 91 | mars 2013
- Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques
- Copyright : Amandine Bigot et Nicolas Drouet
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Le musée tend à « claquemurer, pour ainsi dire, tout l’univers » (1). Rien ne semble y échapper. Il suffit de constater la…
Exposer l’esclavage est le titre de notre rencontre, mais que faut-il exposer ? Faut-il exposer le fait matériel de l’esclavage, l’histoire…
Nous sommes ceux que nous attendons June Jordan (1)Il est remarquable qu’en France, la représentation iconique de l’abolition de l’esclavage soit…
Dans le sillage de la querelle ouverte depuis dix ans déjà – s’il faut s’en tenir à la date du…
Je voudrais partir d’une question apparemment anodine et pourtant – du moins à mon avis – cruciale, qui figure sur…
Je ne suis pas muséologue et comme beaucoup d’Africains je fréquente rarement les musées. Un collègue m’a expliqué que l’Occident…
Je suis né, j’ai grandi et je vis dans un pays, sans peuple autochtone, qui est né de l’expansion européenne…
Les participants de cette session sur les pratiques, méthodes et discours de l’exposition qui ont pour objet l’esclavage sont en…
Le musée des arts derniers n’est ni un musée historique, ni un musée ethnographique, mais un espace d’expositions d’art contemporain,…
Séparer ce qui relève de l’histoire et ce qui relève de la mémoire semble être le préalable à toute tentative…
Mes recherches concernent l’identité sociale des Agoudas, anciens esclaves et descendants d’anciens esclaves du Brésil repartis en Afrique. Ce sont…
This presentation wi ll discuss some of the experiences of the International Slavery Museum (ISM), part of National Museums Liverpool…
Le musée d’Aquitaine a entrepris la rénovation des salles permanentes en 2009 avec l’ouverture de nouveaux espaces consacrés principalement au…
Notaire de profession et président de l’association Acofin, association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain, j’ai accepté de parler…
Je ne vais pas parler de l’esclavage, mais plutôt de la liberté. Pourquoi la liberté ? Parce que Baranquilla, d’où je…
Conservé aux archives générales, le fonds documentaire sur l’esclavage, Noirs et esclaves, inscrit en 2005 au programme Unesco Mémoire du…
Le musée départemental Victor Schoelcher (1) a été fondé suite au don consenti par Schoelcher lui-même d’une partie de ses collections…
Conservateur en chef du patrimoine et directrice du Musée des cultures guyanaises à Cayenne (Guyane française), Marie-Paule Jean-Louis témoigne du…
Le projet Zomayi porte sur une mémoire en train de se faire dans les sociétés côtières du golfe du Bénin.…
À partir de 2015, un nouveau musée devrait ouvrir ses portes à Washington : le Musée national de l’histoire et de…
L’histoire de l’esclavage n’est pas seulement celle des descendants d’esclaves. Elle a un rapport intrinsèque à la République française du…
En 1994, l’Unesco lance le projet de la Route de l’Esclave ; un an plus tard, son comité scientifique recommande la…
Cela fait du bien de voir l’Afrique à distance et d’écouter des artistes qui sont en Afrique et qui se…
Claudia Navas-Courbon présente le parcours sensoriel Terra Incognita : Traversée vers une Terre Inconnue qui a reçu le « Quality Label » du…
Le travail artistique de Shuck One interroge l’esclavage dans sa violence mais aussi dans la résistance des populations mises en…
Plasticien camerounais, Barthélemy Toguo s’est emparé de la thématique de l’esclavage pour créer collages et sculptures. Il revient sur son…
L’Océan noir, une exposition de William Adjété Wilson, raconte l’histoire des trois continents atlantiques sur cinq siècles et sous trois…
À partir d’installations, Jack Beng-Thi retrace l’histoire de l’esclavage pour offrir une parole artistique à cette mémoire en écriture.
Le colloque « Exposer l’esclavage » a permis de croiser des regards et des pratiques sur les manières de représenter l’esclavage et…
Du XVIe au XIXe siècle, plus de dix millions d’Africains ont été capturés et déportés vers les colonies européennes pour y…
Déjà à l’oral, l’exceptionnelle richesse de ce colloque avait rendu ma tâche ardue. À l’écrit, je ne pourrai pas être…
Je suis très fière et très heureuse d’avoir été la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage comme…
Saxophoniste, compositeur, arrangeur, Jacques Schwarz-Bart explore les musiques nées de l’esclavage, et plus spécifiquement celles de résistance.