Tous les articles en lien avec Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
-
Cheikh Sow : « La diversité n’est pas synonyme d’égalité »Anthropologue de formation, animateur social mais aussi musicien, Cheikh Sow, né à Saint Louis du Sénégal en 1960, installé en France depuis 1987, est un acteur de la société civile girondine et une figure charismatique …
-
Fernando Alvim : « Prenons le risque de décevoir les gens qui vivent sur le fantasme de l’Afrique en montrant une Afrique réelle »Dans le cadre d’Evento à Bordeaux, première édition d’une manifestation artistique et urbaine d’envergure internationale (du 9 au 18 octobre), le Grand Théâtre-Opéra, emblématique joyau architectural du 18ème siècle, d’i…
-
« La pauvreté de l’Afrique, c’est dans la tête des gens ! »Figure emblématique de la scène cinématographique africaine, le réalisateur nigérien Mustapha Alassane est considéré comme le pionnier du cinéma d’animation africain. À l’occasion de la 5ème édition des Rencontres cinéma…
-
Tous les sangs sont rougesEn juillet 2009, une uvre de l’artiste zimbabwéenne Sithabile Mlotshwa, exposée dans le cadre du Festival panafricain d’Alger, a fortement dérangé le gouvernement zimbabwéen représenté par son ministre de l’Éducation. I…
-
Alain Ricard : « Il y a une sorte d’aplatissement colossal de la réalité africaine qui fait que l’on passe à côté de choses essentielles »L’universitaire est décédé le 27 août 2016. Nous republions ici son entretien avec Africultures en 2009. Créée en 1999 à Bordeaux par l’éditeur Éric Audinet et le linguiste et historien de la littérature Alain Ricar…
-
Bruce Clarke : « Nous vivons dans une société qui nous pousse à ne plus être choqués de rien »Fortement imprégnée de l’histoire contemporaine, l’uvre de Bruce Clarke alerte nos consciences à travers un travail plastique qui interroge l’histoire contemporaine et les répercussions conscientes ou inconscientes de s…
-
Des mots et des photographies pour dire la ville de Ségou au MaliRencontre avec Françoise Mauris, initiatrice d’un projet de résidences d’artistes à Ségou. Après Ségou, ville d’architecture, qui s’est déroulé du 7 janvier au 3 février 2008 au Mali, une deuxième édition Ségou, au fil d…
-
« La photo m’a permis d’interroger mes propres images et d’instaurer un dialogue avec la Caraïbe »Né d’un père martiniquais et d’une mère française, le photographe David Damoison installé à Paris, interroge les identités créoles à travers les différents territoires de la Caraïbe où il a travaillé. De Cuba à Haïti, de…
-
Sembène Ousmane affiche son cinémaAccrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l’affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l’attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l’univers …
-
Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora« Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora » est le fruit d’un appel à contributions lancé en mai dernier sur internet, dans les universités et cercles féministes de France, d’Angleterre, d’Afrique et d’Amérique du Nord…
-
Dak’art 2008 : une biennale en pointillésElle a failli ne pas avoir lieu, elle n’aura pas révélé de grandes uvres ni de nouveaux talents, la 8ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (du 9 mai au 9 juin 2008), seule manifestation pére…
-
« À défaut de justice, il est nécessaire de donner un minimum de mémoire à une époque que beaucoup aimeraient oublier. »Après s’être fait remarquer par ses photographies sur le quotidien de ses compatriotes, dont il a transmis la souffrance mais aussi l’espoir et la dignité, le photographe algérien Omar D, revient, dans un livre poignant …
-
Madagascar : des plasticiens isolés mais pas désarmésSi les musiciens malgaches tels que Rajery, Jaojoby ou D’Gary, très populaires chez eux, s’exportent et se distinguent par leur virtuosité, les plasticiens de la grande île souffrent d’isolement tant chez eux qu’en dehor…
-
Kangni Alem : « Il faut aller chercher dans les marges pour pouvoir exister »Sa dernière pièce, Apprentissage de la mémoire (1), aborde avec une gravité teintée de jubilation le thème de l’exil. Rencontre avec son auteur Kangni Alem, également metteur en scène et comédien de ce spectacle.Au print…
-
« L’artiste qui m’intéresse est celui qui se remet en question »Depuis 2002, la Mairie de Paris accueille chaque année en décembre les expositions Latitudes destinées à promouvoir la création contemporaine des départements et territoires d’Outre-mer. Après avoir exploré les terres de…
-
Edito 66« L’Afrique est au cur du problème de la globalisation et au cur de la solution » José Bové, membre du mouvement paysan international dans le cadre du forum de Bamako en janvier 2006. »Mondialisons la paix », « Tuons la pa…
-
Le poète, vecteur de la parole fondamentaleSecond et dernier volet de l’interview du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji (1) dont le récent CD Souffle de l’Horizon Tégué, destinée d’une parole humaine (2) a été sacré en mai « coup de cur 2008 de la parole enre…
-
« La nécessité d’être soi dans la conquête du don »À l’occasion de la récente sortie de son recueil Prières aux ancêtres (1), rencontre fleuve (en deux parties) avec la parole du poète Gabriel Mwènè Okoundji. En voici la première.La parole, « dans ce qu’elle révèle de sou…
-
« Publier peut être une provocation, mais pas écrire »Za, magnifique dernier roman de Raharimanana aura laissé plus d’un lecteur – public ou critique – sans voix. Parce qu’il entraîne ses lecteurs sur d’autres sentiers, Za étonne, perturbe, fascine, rebute parfois. De passa…
-
Le souffle avant-gardiste des plasticiens congolaisAvec Les arts du Congo, le critique d’art Roger Pierre Turine (1), dresse – dans une approche très personnelle – un panorama critique et précis de l’histoire des arts de la République démocratique du Congo d’hier à nos j…
-
« L’art est souvent une manière de supporter le monde »Julie Bessard s’est formée en France, puis en Martinique dont elle est originaire. Elle y enseigne aujourd’hui les arts plastiques, tout en étant très impliquée dans la vie culturelle. Fondatrice de l’association de plas…
-
« Gabs’ Art 2007 » : plateforme émergente de la scène contemporaine africaine ?La première édition de l’atelier Gabs’Art s’est tenue du 24 septembre au 6 octobre 2007 à Thapong, Gaborone. Comprenant un ensemble de 24 artistes platiciens du continent africain et résultant en une exposition, « Gabs’Ar…
-
« Il y a toujours dans l’œuvre d’un artiste une vérité qui est bonne à dire »Présenté dans le cadre de l’exposition Les Faiseuses (1) inaugurée à la galerie parisienne JM’arts à l’occasion de la journée de la femme (mars 2008), le travail d’Inès Tolentino, plasticienne originaire de St Domingue, …
-
L’artcréologie de Wilhiam Zitte : les cultures réunionnaises mises au jourUn des pionniers de la scène contemporaine réunionnaise, Wilhiam Zitte s’inspire de l’histoire et des traditions populaires de son île. Son uvre a puisé tour à tour dans l’image du Noir, la mémoire de l’esclavage et la …
-
Joël Andrianomearisoa : les vibrations d’une œuvreExposé au Studio Museum Harlem (New York) dans le cadre de l’exposition Flow (1) et à Bruxelles dans l’exposition Black Paris, l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa impose une uvre combinatoire et polyphonique ouvert…
-
Table ronde animée par Daniel MaximinL’année 2008 a été proclamée « Année européenne du dialogue interculturel » par le Parlement européen et le Conseil. Elle a été lancée par un colloque qui s’est déroulé au siège de l’Unesco à Paris, les 13 et 14 mars où le…
-
VIIe Rencontres Africaines de la photographie : la ville pour fond et formeLes VIIe Rencontres Africaines de la Photographie se sont tenues à Bamako (Mali) du 24 novembre au 23 décembre 2007. Sur le thème « Dans la ville et au-delà », elles offraient une interprétation ouverte à laquelle ont répo…
-
« Je revendique un espace ou l’on pourrait se retrouver dans l’interculturalité »Située face au monumental CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), une enseigne bleue indique la Porte 2a, terme mystérieux pour ceux qui n’en ont jamais franchi le seuil. Vitrine de l’association Migrations culturel…
-
« Je suis parti, mais je ne sais pas si je suis arrivé… »« Une Africaine dans l’Espace », écrit Jean-Pierre Bekolo, auteur de cette installation vidéo réalisée pour l’exposition « Diaspora », « c’est à la fois le rêve et le vécu d’une diaspora africaine qui bâtit. » Dressant le port…
-
Diaspora Diaries de Robert’Beyonder’ Asare : un documentaire sur la diaspora africaine de LondresDurant l’année 2005, Africa 05, la plus grande saison consacrée aux arts et cultures africains jamais organisée en Grande-Bretagne, a exposé divers talents de l’Afrique contemporaine au public anglais. C’est dans ce cont…
-
« L’exil côtoie le plaisir comme la douleur »Artiste phare de la diaspora africaine, Barthélémy Toguo, formé à Abidjan, à Grenoble et à Düsseldorf, a intégré ses voyages et ses divers déplacements à sa démarche artistique. Installé en France, exposé sur la scène in…
-
L’afro dans le registre identitaire diasporiqueEn 2005, David A. Bailey, commissaire d’expositions et historien d’art britannique, présente « Back to Black. Art, Cinema and the Racial Imaginary » à la Whitechapel Gallery de Londres. Pendant de « Rhapsodies in Black. Ar…
-
Mahamat-Saleh Haroun : « Dans l’exil, on emporte son histoire avec soi »À travers une installation vidéo, intitulée Ombres, et composée de trois panneaux, Mahamat- Saleh Haroun propose dans l’exposition Diaspora une oeuvre forte, poétique et chargée d’émotion. Imprégnée des ombres qui hanten…
-
Nouvelle topographie d’un Atlantique noirLe Professeur Paul Gilroy, auteur de l’ouvrage fondateur sur la diaspora noire des Amériques « T he Black Atlantic » (1993) qui vient d’être traduit en français, évoque la communauté noire d’Angleterre, à travers son passé…
-
Points de vue sur la cultureGus Casely Hayford, Ekow Eshun, Mark Sealy : trois directeurs d’institutions culturelles anglaises partagent leurs réflexions sur leur parcours professionnel, leur institution et la question de diversité culturelle. Qu’i…
-
De la nécessaire ouverture du champ identitaire« Diaspora » est un terme qui occupe un vaste champ lexical puisqu’il recoupe aujourd’hui de multiples réalités. Dans son acception usuelle, « la diaspora est l’ensemble des membres d’un peuple dispersé à travers le monde m…
-
Exposition « Diaspora » : dans l’imaginaire de l’AutreConçue comme un tissage culturel, l’exposition « Diaspora », présentée au musée du quai Branly, rassemble une variété de regards sur l’influence africaine dans les cultures du monde. Sans référence à l’histoire, aux produ…
-
Biennale de Lyon : l’insoutenable oubli de l’AfriqueL’édition 2007 de la biennale internationale de Lyon conçue « comme un livre d’histoire et de géographie qui prendrait la forme d’un grand jeu », a invité 120 joueurs (artistes et commissaires compris). Seuls deux d’entre …
-
Boubacar Boris DiopÉcrivain majeur de la littérature africaine contemporaine, Boubacar Boris Diop a, au cours d’une récente résidence de trois semaines à Bordeaux (1) initiée par MC2a, rencontré de jeunes Sénégalais dans le cadre d’un proj…
-
L’Afrique à Venise, et après ?La 52e édition de la Biennale d’Art Contemporain de Venise s’est ouverte le 10 juin dernier, accueillant, pour la première fois depuis sa création en 1895, un Pavillon Africain. Conçu par Fernando Alvim et Simon Njami, « …
-
Piniang : « Nous sommes devenus des consommateurs d’horreurs »Jeune plasticien sénégalais, Ibrahima Niang, dit Piniang, qui ne conçoit pas la création sans une forme d’engagement, aborde dans son uvre le traitement de l’actualité pour en dénoncer les partis pris et les dangers.Deu…
-
« La fiction libère la plume journalistique »Correspondant à l’AFP pour la corne de l’Afrique où il a couvert depuis près de quinze ans de nombreux conflits, Emmanuel Goujon – qui n’en est pas à son premier opus littéraire – publie avec Alex et son double un premie…
-
Diaspora africaine : « La vie dans les plis »*Ouverte le 2 octobre dernier, l’exposition Diaspora présentée au Musée du Quai Branly, pose, de manière inégale, la question des flux migratoires et de l’inscription des communautés et des individus dans un ailleurs où i…
-
« Mon projet c’est de me faire changer dans mes certitudes »Parce qu’il se sentait enfermé dans un système dont il reconnaît volontiers avoir profité, Hervé Di Rosa, icône des années quatre-vingt, a voyagé durant 10 ans, à la faveur d’obligations familiales. De retour à Paris où …
-
Exposition Terre Noire : « Les œuvres des artistes africains doivent pouvoir être abordées sous l’angle de l’histoire de l’art »Inscrite dans le cadre de » 2007 L’Afrique en Yvelines « , l’exposition Terre Noire présente les tendances actuelles de la sculpture africaine. Déroutante pour certains, audacieuse pour d’autres, elle fait dialoguer des …
-
Diffusion et marché : l’art africain sur la scène internationaleEn 1999, Salah Hassan constate que « la plupart des musées occidentaux refusent encore d’acquérir ou d’exposer des uvres contemporaines africaines » (1). À l’aube du second millénaire, la situation du plasticien africain …
-
Musée BoribanaAvec presque dix ans d’existence, le Musée Boribana installé dans la banlieue chic de Dakar, peine à trouver son public, malgré d’indéniables atouts.Quartier des Almadies, à la sortie de Dakar, non loin de l’aéroport Léo…
-
« Nos musées doivent s’ouvrir à la contemporanéité »Depuis sa réouverture en 2003, après d’importants travaux d’agrandissement, le musée national du Mali – crée en 1981 – s’impose par sa politique et ses ambitions comme l’un des musées nationaux les plus dynamiques du con…
-
« Améliorer l’approche contemporaine des artefacts africains »Ghanéen d’origine, Zagba Oyortey (1) est co-directeur de la structure londonienne Arts Interlink (2), spécialisée dans les services de consultation et le management culturel international. Il est actuellement consultant …
-
Vivre l’objet: interprétation et scénographie au British MuseumChristine Eyene nous propose une passionnante visite critique des galeries dédiées à l’Afrique au British Museum de Londres. Elle y interroge les partis pris muséologiques de cette prestigieuse institution.La question de…