Tous les articles en lien avec Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck
-
pour parler de Conakry Kas et de ses autres films sur les villes africaines.Comment en es-tu venu au cinéma ? Je fais des films depuis In Search of Africa, sur lequel j’ai commencé à travailler en 96. Mais j’écris sur le cinéma africain et le cinéma américain noir depuis longtemps. Donc avant …
-
Vin Diesel: A Colorless Actor for a Colorblind America?A paper about the changing vision of race and color in America: presenting Vin Diesel and his « raceless » persona within the racial history of American action heroes. In the 20th century, a person like Vin Diesel would n…
-
Massai, les guerriers de la pluieLUMIERE !Massai, les guerriers de la pluie, est un film rempli de soleil. Jamais cinématographie n’a davantage rayonné à l’écran, éblouissant la salle d’une lumière éclatante de beauté, de chaleur et de force. Ces jeunes…
-
Blade TrinityJamais deux sans trois Blade, troisième du nom, semble à chaque épisode aller toujours plus loin dans la sous-estimation de son public supposé adolescent et masculin. Basé sur une bande dessinée qui prêtait à plus de fin…
-
Shaft, les nuits rouges de HarlemJohn Shaft est le détective privé le plus cool de Harlem. Il ne roule pas en Aston Martin, ne possède pas de stylo explosif et ne finit pas ses aventures sous les palmiers d’une île tropicale. Rien de tout ça ne l’empêch…
-
LadyKillers[Cet article est pour le moment disponible exclusivement en anglais]The word is out: the Coen brothers showed far less scruples than their criminal characters ever did at the idea of killing off such a charming, cookie-b…
-
L’avenir du documentaire en HaïtiHaïti regorge de sujets de documentaires. Les réalisateurs se heurtent cependant aux difficultés de financement et de diffusion, de même qu’aux réactions du public face à des sujets qui dérangent.Au commencement, il y av…
-
Désormais annuel, l’African Film Festival de New York a déroulé sa nouvelle scène en plein cœur de HarlemDepuis 1993, tous les deux ans au mois d’avril, le cinéma africain est sous les projecteurs de New York, une dizaine de jours durant dans le cadre de l’African Film Festival . Jusqu’à présent biennal, ce festival vient d…
-
Black is beautiful ? Le code des couleurs dans les films africains-américainsSelon l’esthétique classique hollywoodienne, les bons sont habillés en blanc et les méchants en noir, respectant un code de couleur qui s’inscrit dans une philosophie manichéenne présente à de multiples niveaux. Depuis …
-
2 Fast 2 Furious de John Singleton et Biker Boyz de Reggie Rock Bythewood (USA)Pour ceux qui croyaient que le « biker movie » était mort dans les années 50, 2003 leur réserve des surprises. Cette année semble bien partie pour être celle des grosses mécaniques. Biker Boyz fait un petit tour du côté de…
-
Head of StateChris Rock et Bernie Mac sont deux comiques reconnus et appréciés. Les one-man-shows de Chris Rock font un tabac depuis 10 ans, sans parler de sa carrière d’acteur qui est en plein essor. Quant à Bernie Mac, après avoir …
-
Civil BrandCivil Brand a été pensé comme un film choc – un film qui accuse le complexe industriel carcéral d’emprisonner le maximum de gens pour organiser un système esclavagiste où les prisonniers, qui se trouvent être majoritaire…
-
Bringing Down the HouseCe n’est pas la peine d’essayer de décortiquer le film pour lui trouver des excuses, Bringing Down the House part de tous les principes racistes que Hollywood a pu banaliser. Peter Sanderson, avocat, s’apprête à dîner av…
-
Breath Control : The History of the Human Beat BoxMais comment font-ils ? A croire qu’ils cachent un orchestre dans leur dentition. Breath Control est un documentaire sur cette branche du hip-hop qui se passe d’instrument, où le musicien n’utilise que ses cordes vocales…
-
DrumlineDrumline est un film formule. Devon, un jeune Noir bourré de talent, est recruté par une université américaine pour redorer l’image de l’institution. Il se fait des copains, des ennemis, rencontre une fille, a de sérieux…
-
Undercover BrotherLe charme, le look, la voiture à gadget et la mission impossible, ça vous fait penser à quelqu’un ? Oubliez le double zéro, Undercover Brother a pris la relève. Il travaille pour la B.R.O.T.H.E.R.H.O.O.D., organisation s…
-
Baby BoyEn 1991, John Singleton avait fait sensation avec son film semi-autobiographique, Boyz ‘N The Hood. Il avait 23 ans, ses personnages en avaient 18, et on sentait dans sa description de la vie du ghetto un mélange de resp…
-
La 25ème heureCe n’est pas très malin d’appeler son film « la 25e heure » pour ensuite le faire durer deux heures et quart avec une horrible impression que malgré une intrigue et une sous intrigue et une sous sous intrigue assaisonnées …
-
Barbershop, Brown Sugar, For Real et SnipesBarbershop, Brown Sugar, For Real et Snipes sont quatre films fort différents qui ont quelque chose en commun : leurs protagonistes sont des Afro-américains qui pour trois d’entre eux travaillent dans la musique, le quat…
-
Stranger InsideUne prison de femmes haute sécurité, ça n’a rien de réjouissant. Et pourtant c’est là que Treasure Lee souhaite être transférée, dans l’espoir d’y retrouver sa mère dont elle a été séparée à la naissance. Mais Brownie, e…
-
Cannes 2000, au jour le jourCarnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
-
The BrothersEn 1994, Hollywood avait offert aux femmes noires américaines un film pour Noël. Adapté du best-seller de Terry McMillan, réalisé par Forrest Whitaker, Où sont les hommes (Waiting to Exhale) avait fait un tabac. Quatre f…
-
A Day in Black and WhiteUn jeune journaliste noir prépare un discours sur les relations entre les races. Il doit le présenter le soir même à l’école où enseigne sa fiancée, une femme blanche, et espère trouver de l’inspiration auprès de son mei…
-
Men of Honor (Les Chemins de la dignité)Men of Honor est un film de commande. La Fox a confié à un réalisateur confirmé un budget aux normes hollywoodiennes. Seulement cette fois le réalisateur est Noir. George Tillman, Jr. (Soul Food) fait le grand saut pour …
-
Remember the TitansEn 1971, pour la première fois en Virginie, un lycée blanc se voit forcé d’accueillir des élèves noirs. Conséquence majeure : l’équipe de football qui fait la gloire du lycée est ouverte aux Noirs et les Blancs vont y pe…
-
BonesPrenez une star de la Blaxploitation, ou plutôt LA star, Pam Grier, dont la popularité mythique devrait remplir les salles, confiez la réalisation à Ernest Dickerson qui se trouve être un des chefs opérateurs les plus ta…
-
From HellLes frères Hugues ont eu bien des difficultés à faire produire ce sujet pourtant bien hollywoodien : les activités sordides du serial killer le plus célèbre de tous les temps : Jack l’Eventreur. C’est un projet qu’ils av…
-
School DazeLa comédie musicale n’est pas considérée comme un genre sérieux. Pourtant, de Gold Diggers à West Side Story, il arrive que des cinéastes abordent des sujets graves en chanson, comme Spike Lee avec son deuxième film, Sch…
-
Le Fespaco 2001 au jour le jourNous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
-
BamboozledBamboozled ! Un mot plein de « b » qui signifie « embobiné ». Ça se prononce comme ça s’écrit : ben-mbouzeul ! Référence à Malcolm X qui apparaît au milieu du film (ou serait-ce Denzel Washington ?) : un appel au séparatisme…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Raoul PeckQuelle est l’importance aujourd’hui de faire un film sur la tragédie de Lumumba ? C’est une histoire qu’il ne faut pas oublier, qui se passe à une époque charnière pour nos pays, pour l’Afrique en particulier. Il ne fau…
-
LumumbaLe nouveau film de Raoul Peck déroute ceux qui avaient pris l’habitude de sa froide écriture au scalpel sauvée par une plongée dans l’univers intérieur des individus. Ici, la volonté didactique domine. Mais elle ne tombe…
-
Namur 1998 : un festival tous azimutsPasser quelques jours à Namur permet de remplir son panier : richesse de programmation, nombre de cinéastes invités, initiatives multiples tendant à décentraliser les projections et organiser des rencontres avec le jeune…
-
Raoul Peck : une leçon de cinémaLe choix des sujets – Ma manière de travailler est de collectionner des choses : photos, souvenirs, etc. Puis, vient l’envie d’explorer ce qu’on a réuni. Le long métrage sur Lumumba est un projet déjà vieux de neuf ans !…
-
Corps plongés» Se laisser plonger dans le moment et en sentir toute la force, toute la violence, comme un corps plongé dans un liquide « . En voix-off, Chase (Geno Lechner), une médecin légiste, cite des phrases de son journal. En déc…
-
Hommage à Raoul PeckDu Haïtien Raoul Peck, Lussas donnait à revoir l’Homme sur les quais, son long métrage qu’il présente comme » une parabole sur l’effet d’une dictature, d’une tension sur un corps social « . C’était l’occasion d’approfondi…