Tous les articles en lien avec L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
-
Poète, nous te pleurons…Un phare s’est éteint ! Jamais homme, en Martinique et en Guadeloupe, ne suscita tant de controverses, de polémiques et de débats comme si son uvre et son action avaient dérangé la fourmilière coloniale d’une manière ir…
-
Aux obsèques nationales d’Aimé CésaireJe reviens ce soir de la Martinique où j’ai participé, avec la délégation de la Guadeloupe, aux obsèques nationales d’Aimé Césaire. Un moment d’une densité telle que l’on oubliait le corps même de Césaire dans le cocon d…
-
De l’île Maurice, parole pour l’aimé CésaireJ’ai rencontré Aimé en 1996, à la mairie de Fort-de-France. Son accueil et son humanité poétique ont laissé en moi une trace indélébile. Il a lu en toute complicité mon texte Cale d’étoiles-Coolitude, bousculant ses acti…
-
Aimé Césaire : le volcan s’est éteintLe glas ayant sonné, Césaire est donc parti. Désormais allongé, étendu seul, il est là, ici, partout et nulle part, fiché horizontalement, à la manière de ce qui plus jamais ne se relèvera. Passé au pays du grand sommei…
-
Césaire, créateur et passeur de motsLa mort d’Aimé Césaire a été annoncée ce jour, 17 avril 2008. Le poète et homme politique était hospitalisé à Fort de France depuis une semaine. Au cours de sa vie, il aura marqué son temps, influencé la pensée d’autres …
-
La Comédie IndigèneAvec La comédie Indigène, Lotfi Achour propose un spectacle « politiquement incorrect » qui a le mérite d’interroger les représentations archétypales et humiliantes héritées de la colonisation, véritables gangrènes des soc…
-
Des pèlerins africains chez Aimé CésaireL’ancien maire de Fort-de-France fête ses 94 ans le 26 juin 2007. À cette occasion, une forte délégation sénégalaise, composée d’une cinquantaine d’officiels et d’artistes, débarque en Martinique pour rendre hommage à ce…
-
L’Amazone candidateRien n’est plus délicat pour le cinéma, fût-il documentaire, que de prendre directement le jeu électoral pour sujet : il est aussitôt soupçonné de partialité. Déjà, l’Algérien Malik Bensmaïl avait suivi dans Le Grand jeu…
-
Nègre je suis, nègre je resterai. Entretiens avec F. Vergès.Les années 90 ont été des années grises quant à la réception d’Aimé Césaire. Il y a d’abord eu le manifeste de la créolité (1989) cosigné par P. Chamoiseau, R. Confiant et J. Bernabé, qui reprochait à Césaire son amour i…
-
Avoir la foi !Vous avez déjà un parcours impressionnant. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? Mon tout premier film, Le Royaume du passage, d’Eric Cloué. Grâce à ce tournage, j’ai pu voyager jusqu’au Zimbabwe. J’avais 19 ans…
-
Genèse du monde et de l’écriture chez Aimé Césaire et Edouard Glissant de Michel Moukouri Edeme, Yaoundé, CLE, 2004, 462 pages.L’approche originale d’une sociologie goldmannienne de la littérature s’appuyant sur les techniques de sémiotiques mises au point par Argildas Julien Greimas dans les années soixante manquait au panthéon de la critique d…
-
L’inutile utilité de la littératureLa question de l’engagement hante la littérature africaine depuis la négritude. Aperçu historique des débats qui ont secoué la scène littéraire africaine francophone. (1) » Chez (les écrivains de la négritude), le rêve es…
-
Relation et littératureEn écho à Goethe et à Edouard Glissant, la notion de relation ne permet-elle pas d’éviter une relation culturelle et littéraire verticale entre un centre et ses périphéries ? « Seule l’imagination peut faire aujourd’hui q…
-
« Qu’on nous donne des rôles ! »Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? Je suis née au Sénégal en 1975, d’une mère sénégalaise et d’un père malien, mais je vis en France depuis l’âge de cinq ans. Deux choses m’ont donné le goût d’être actrice : …
-
Directeur du cinéma Images d’ailleursDepuis 1990, ce cinéma parisien s’est forgé une identité propre dans sa catégorie art et essai : la promotion des oeuvres issues des cultures noires et d’autres cultures en état de » sous-représentation « . L’initiateur d…