Tous les articles en lien avec WOMEX : bilan de l’édition 2012
-
Podcasts : une douce révolution sonore et afroDes pionnier.e.s de Cases Rebelles au tout récent Le Tchip, les Afro(1) s’emparent du web pour produire du contenu audio, et notamment des podcasts. Afriscope a tenté de décrypter cette tendance en allant à la rencontre …
-
Clap de fin pour le musée Dapper… en FranceLe musée Dapper n’est plus en France, vive le musée Dapper sur le continent africain ! Le célèbre lieu d’exposition du XVIe arrondissement de Paris ferme ses portes le 18 juin. Afriscope retrace un bout de son histoire, …
-
Amandine Gay : Ouvrir la voix, pour se réapproprier la narrationDeux ans et demi après le premier appel à témoins, lancé sur Twitter, Ouvrir la voix d’Amandine Gay commence à être projeté en France. Un documentaire attendu qui donne la parole à des femmes noires françaises. »Ce film c…
-
Afroxploitation / Afroparisian network : 1 réseau 2 afterworksSÉRIE Afriscope prend la température des soirées afro-parisiennes. Des soirées qui visent un public d’afrodescendants, dans un sens large et non excluant. Moments de détente sur fond de musiques africaines, caribéennes, …
-
Max Farakann, homme de la nuitSérie Afriscope prend la température des soirées afro-parisiennes. Des soirées qui visent un public d’afrodescendants, dans un sens large et non excluant. moments de détente sur fond de musiques africaines, caribéennes,…
-
Lætitia N’goto, option afro-urbainArt’Press Yourself, c’est elle ! Afriscope a rencontré Lætitia N’goto en amont de la première édition de son festival de cultures urbaines début novembre. Portrait d’une activiste culturelle de Bordeaux à Paris, en passa…
-
#9 Les migrants cap-verdiens en Angola au XXè siècleNous continuons nos fenêtres lusophones sur les PALOPs (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) avec le Cap-Vert. Un pays qui compte plus d’habitants à l’étranger que sur ses propres îles! On connaît, souvent grâ…
-
Une soirée… au BABYLON BISSÉRIE Afriscope prend la température des soirées afro-parisiennes. Des soirées qui visent un public d’afrodescendants, dans un sens large et non excluant. Moments de détente sur fond de musiques africaines, caribéennes,…
-
Nuits afroparisiennes by Afriscope #2PORTRAIT. Yannick Do a expliqué à Afriscope le concept de 97% Africa, la soirée qu’il organise de manière irrégulière le plus souvent à la Favela Chic (Paris 11e) Guettez les prochaines dates sur son Instagram @doyannick…
-
Nuits afroparisiennes by Afriscope #1Afriscope s’invite dans les soirées afro-parisiennes. Des soirées qui visent ce public « afro » et « parisien », dans un sens large et non excluant. Le versant léger et actif d’une réalité : les Noir.e.s de France ou Afrodes…
-
BaZara’Pagne, son wax cartonne sur le NetLes snoods (les écharpes-tube) sont devenus les accessoires indispensables de nos froides saisons. Made in Togo et doublés de wax, ils ont enthousiasmé la blogosphère et les réseaux sociaux. L’auteure de ce buzz : Lodia …
-
Danses africaines, l’embarras du choix !La reprise après la trêve estivale est annoncée. Si d’aucuns se précipiteront sur des abonnements en club fitness, les danses africaines présentent beaucoup d’avantages : elles permettent à la fois de se muscler et de se…
-
Nadhéra Beletreche, nouvelle plume militanteSon ouvrage risque de faire grand bruit en 2013. Toxi-cités est une somme sur la situation des quartiers sensibles en France. Loin du récit personnel, encore moins de la propagande politique, elle propose une réflexion f…
-
Samia Orosemane se dévoileSamia Orosemane est l’étoile montante de la scène comique française. Son one-woman show Femme de couleurs tire le portrait d’une France bigarrée, truculente qu’on ne montre pas souvent. Rencontre.20 heures, dans un petit…
-
Rocé : rap au poingSeul MC qui rappe « comme un adulte », Rocé revient avec son album Gunz’n’Rocé. Instrus variées, les uppercuts verbaux lancés par ses onze titres poursuivent l’utopie du rappeur exigeant mais pas austère : agir sur les con…
-
Les Soeurs Chevalme : feutre qui peutL’affiche du festival Paris Hip-Hop, c’est elles ! Les Soeurs Chevalme, graphistes biberonnées à la culture street diffusent leurs visuels colorés. Qu’on admire leur travail dans la rue, dans les galeries, ou aux quatre …
-
Mo Laudi aux platinesLes mélodies de DJ Mo Laudi, DJ Mujava, Spoek Mathambo, Skip and Die, Die Antwoord Le bouillonnement actuel de la scène musicale sud-africaine rappelle qu’il y a une vie après Johnny Clegg et Brenda Fassie. Rencontre av…
-
Musiques MétissesDepuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
-
Une mode actuelle, urbaine, décalée, oxygénante, colorée et innovante !Yvette Tai-Coquillay est la fondatrice du Labo Ethnik. L’événement est devenu l’un des passages obligés pour les jeunes créateurs, notamment afro-caribéens. Elle a répondu à nos questions sur l’édition 2014, la huitième …
-
« Avec le hip-hop on crée un morceau de l’histoire de la culture française »Il parle d’Oxmo (pour Oxmo Puccino) comme de François (pour François Hollande). Bruno Laforestrie, président de l’association Hip-Hop citoyen, ouvre le 22 juin 2013, la Quinzaine du hip-hop en Île-de-France. Rencontre av…
-
Femme de combat/Combat de femme 9 : Zara Moussa, rappeuse insoumiseAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
-
WOMEX : bilan de l’édition 2012Pour la première fois, la World Music Expo (WOMEX) s’est déroulée en Grèce, à Thessalonique. Du 17 au 21 octobre 2012, la fête a battu son plein chez les Balkans. Paradoxe dans un monde malade de sa mondialisation, le dé…
-
Mounira, la panthère douce du TchadMitchala signifie la panthère douce en arabe tchadien. La diva Mounira Mitchala porte bien son nom. Féministe sereine elle sort avec Chili Houritki un album singulier qui pousse la femme africaine à se prendre en main.Po…
-
Musique : explosion sans ruptureUn aspect important de la « cap-verdianité » est incontestablement la musique. Outre sa fonction purement culturelle, elle sert de lien entre les îles et aussi entre les Cap-Verdiens dispersés par l’émigration. Durant les …