Tous les articles en lien avec Eunice de Lisette Lombé : un roman féministe et sensible sur l’expérience du deuil
-
« Toi, moi, Tituba… » : Dorothée Munyaneza donne voix et corps aux oublié.e.s de l’histoireC’était le festival actoral de Marseille. La chorégraphe britannico-rwandaise Dorothée Munyaneza, associée au Théâtre National de Chaillot et à la Maison de la Danse à Lyon, a proposé une performance vibrante composée à …
-
Eunice de Lisette Lombé : un roman féministe et sensible sur l’expérience du deuilAvec Eunice, la slameuse, poétesse et romancière belgo-congolaise Lisette Lombé offre un roman puissant et sensuel sur la reconquête de soi après l’expérience traumatique du deuil. Eunice est avant tout un livre de d…
-
Les choses immobiles… de Michael Roch : « ne jamais cesser de marronner »Tout comme dans son roman très remarqué Tè mawon, l’écrivain martiniquais Michael Roch affirme, dans son nouveau roman, Les choses immobiles (éditions Mnemos), la nécessité permanente de la lutte (sociale, politique, éco…
-
Tu mérites un pays : chronique poétique et incisive du quotidien d’une exiléeAvec Tu mérites un pays, Leïla Bouherrafa signe un roman à la fois délicat et mordant sur le quotidien d’une jeune femme exilée à Paris et en quête de naturalisation. Tu mérites un pays est le deuxième roman de Leïla …
-
Amours silenciées : pour un décentrement de la réflexion féministeDans Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges, publié aux éditions Daronnes, la journaliste Christelle Murhula propose un décentrement du regard et une remise en question de la nouvelle vagu…