Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dibiye

  • Kuduro Sound System
    Branle-bas de combat sur les dance-floors français où l’on découvre enfin l’existence du kuduro (prononcez koudouro). Ce mélange lusophone de semba, de kizomba et de techno house occidentale est apparu en Angola, il y a …
  • Sénégal
    Notez le retour d’un sage poète à l’affiche avec un album qui sonne comme un bilan de parcours. Après cinquante années d’existence, dont trente passées à courir les scènes du monde entier, Iso Lo, comme le surnomment ses…
  • En attendant le décompte des bêtes sauvages
    Décidément, la France a le chic pour se faire remarquer « en matière de gestion de bétail immigré », avance ce « sans-papier » que nous appellerons M. par souci d’anonymat. Il est de ceux qui pensent que les prochaines élect…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoir
    En attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
  • Un syndrome nommé Zidane
    L’as du ballon rond a surpris ses fans, en fonçant tête baissée dans le piège de l’Italien Materrazi. Par la « surmédiatisation » de son fameux coup de boule en Coupe du monde, Zizou a prouvé à tous que le cliché immigré, …
  • Sarkozy II : l’usine d’intolérance à temps plein ?
    À l’approche des présidentielles de 2007, les partis français s’interrogent sur la marche à suivre pour remporter le maximum de voix. « Candidat à la candidature », l’actuel ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, affûte…
  • Dernières parutions
    Pirogue sur le vide, de David Jaomanoro, nouvelles, éd. L’Aube, 2006, 215 pages, 17 euros. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésie, le Malgache David Jaomanoro fut un des quarante écrivains invités au Sal…
  • La Sarkozyte, nouveau virus français
     » Ce pays ne nous aime pas, mais nous sommes têtus « . C’est ce que professe un vieil adage de matelots comoriens sur le port de Marseille. À trop voir leurs compatriotes raser les murs par peur d’un contrôle policier ou …
  • La fracture coloniale
    La sortie aux éditions de la Découverte d’un ouvrage fondamental, La fracture coloniale, sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, suscite de nombreuses réactions. L’ouvrage réunit des co…
  • De l’université française et de la gallerologie appliquée
    Le nombre d’étudiants africains happés chaque année par le rêve français est considérable. Il y a encore cinq ans, ils étaient plus de 80 000 (1) affichés au compteur du ministère français de l’Éducation nationale, soit …
  • Fragments d’histoire d’une vie en foyer
    Conçus pour accueillir des travailleurs migrants en France, les foyers  » africains  » sont aujourd’hui menacés dans leur existence. On ne compte plus le nombre de fantasmes générés par ces  » habitats séparés  » au sein de …
  • Allah remixé par le rap : le flow de la prédication en France
    La France, deuxième nation du rap, pays aux cinq millions de musulmans, s’est frayée une voie entremêlant musique et religion, à l’image des rappeurs africains-américains sous influence de la Nation of Islam. Néanmoins, …
  • Lettres d’émigrés. Africains d’ici et d’ailleurs 1960-1995
    On ne compte plus les travaux publiés sur la trajectoire des migrants africains en terre étrangère. Toute une littérature existe à ce sujet. Des analyses de sociologue, des études à caractère institutionnel, voire des pa…
  • Communautarisme : la fabrique des barbares
    L’une des dernières trouvailles des renseignements généraux consiste à comprendre la ghettoïsation de certaines populations immigrées (d’origine africaine et) de confession musulmane – les Maghrébins et leurs enfants nés…
  •  » Noire/Arabe  » en France ou la  » communauté impossible « 
    Dans un pays où la République – une et indivisible – s’évertue à réduire les particularismes identitaires du citoyen d’origine africaine, en gommant si possible les  » ambiguïtés  » de son histoire, le débat autour du comm…
  • Conscience politique, rêveries poétiques : autour de la notion d’engagement
     » Sans cesse le poète feint/ Il feint tellement/ Qu’il arrive à feindre la douleur La douleur qu’il ressent vraiment  » Fernando Pessoa » L’invocation à la pluie dans le Sahel  » de Francis Bebey, composition musicale c…
  • Ecrivains-voyageurs, écrivains engagés
    Après le projet  » Ecrire par devoir de mémoire  » de Fest’Africa et le nouveau Congrès des écrivains d’Afrique et de sa diaspora de N’Djamena, le thème de l’engagement, indissociable de l’histoire de la littérature africa…
  •  » Cultures immigrées  » ou diversité à la française ?
    L’immigration africaine ne cesse de bousculer les habitudes culturelles françaises, avec la perspective d’un nouvel imaginaire rimant forcément avec la diversité tant défendue dans les débats actuels sur la mondialisatio…
  • L’ivoirité, ou les dérives d’un discours identitaire
    Dans une correspondance adressée le 17 décembre 2000 aux lecteurs d’Africultures, Tanella Boni résumait la situation en ces quelques mots :  » Les hommes politiques veulent être les représentants de ce peuple qui, en Côte…
  • Les Seychelles, un miracle ?
    115 îles. 445 km2. 80 000 habitants. Un paradis vendu pleines pages dans les magazines. Un pays que je connais à peine, moi qui suis pourtant originaire d’un archipel voisin, les Comores. Partageons-nous le même vécu ins…
  • Les Comores, chronique d’une renaissance annoncée
    « Tous les peuples naissent un jour… ». Edouard Glissant, Le Discours antillais, Folio.Les Comores sont une terre de légendes. Ce qui s’y dit dans une veillée de conte ne souffre d’ailleurs aucune contradiction. Un pacte …
  • La quête identitaire
    Les îles Comores connaissent une destinée commune depuis le 8ème siècle au moins. Même mode de peuplement sur l’ensemble du territoire. Une langue, cousine du swahili, le shikomori, avec ses variantes dialectales et régi…
  • Etat des lieux culturel
    « Il faut soutenir les artistes, même si l’on ne comprend pas toujours ce qu’ils font ou ce qu’ils disent ». Ce propos, tenu en mai 2001 par un ministre de la Culture à l’ouverture du la première édition du Komor4 Festival…
  • La scène musicale à la recherche d’un nouveau souffle
    La musique est la forme d’expression artistique la plus appréciée du Comorien, tant et si bien qu’en comparaison, les autres pratiques artistiques ne ressemblent parfois plus qu’à des exercices de style visant à satisfai…
  • Salim Ali Amir
    Avec sa poésie urbaine et son esprit M’shago, Salim Ali Amir, dit-on, est revenu de tout. Môme, il était ténor des « Nad it Twalabate », une chorale religieuse. Au crépuscule de son adolescence, il traîne les pieds à l’UFA…
  • Nawal
    Nawal, chanteuse à la voix fragile, longtemps tiraillée entre l’envie d’embrasser les rythmes du monde entier et la nécessité de se ressourcer dans sa culture d’origine, compose des histoires de femmes meurtries, vendues…
  • Maalesh
    Lauréat de l’édition 95 des Découverte RFI, ce poète des rues, dont le surnom* d’origine arabe résume à lui seul un état d’esprit cool et ouvert, mise sur un folk-song aux mélodies très enlevées. Une pointe de nostalgie,…
  • Baco
    Parti de Mayotte pour conquérir le monde. Son dernier album ? Hiriz / Questions. Guitare et gabusi (instrument à cordes afro-oriental), reggae et shigoma (genre musical), répertoire trans-acoustique et ronde mélodique so…
  • Chebli
    Tout en revendiquant son histoire comorienne, ce jeune artiste tisse sa toile musicale depuis la capitale française. Il fait partie de la génération qui cherche avant tout à rattraper le train des musiques du monde. Fest…
  • « Je suis l’enfant de ces îles »
    Mikidache vient de sortir un nouvel opus, Hima (World Connection). Lui aussi participe de la nouvelle génération qui se cherche une destinée entre les Comores et l’Europe. Salué par la critique, élu Découvertes RFI 99, i…
  • Mbaye Trambwe
    Le sultan-philosophe. Une légende à lui tout seul. Né en 1735, mort en 1815. Sans doute le poète le plus connu de la grande île des Comores. Son nom est souvent cité en exemple, ses poèmes repris en force, y compris dans…
  • Saïndoune Ben Ali
    Une sorte de bombe qui apporte rage et jubilation au lecteur. Un auteur d’une violence rare, qui use de la poésie comme d’une arme pour héler son peuple dans sa dérive. Généreux mais pas consensuel, Testaments de transhu…
  • L’intellectuel, tragique héros ?
    Figure absente ou malmenée dans l’histoire contemporaine de l’Archipel, l’intellectuel ne peut exister dans l’opinion qu’à travers un destin tragique. Il est ce marginal qui porte sur ses frêles épaules le récit du roman…
  • Le travail de mémoire commune des plasticiens comoriens
    Soilih Hakime, Modali et Napalo. Trois tendances bien établies sur la scène nationale. Une interrogation commune sur la mémoire. Des années de formation en France. Le premier y est resté pour enseigner. Le second est ret…
  • « J’ai deux pays »
    Soilih Hakime, il enseigne les arts plastiques. Poitevin d’adoption et comorien d’origine, il est arrivé en France en 1984. Ses travaux, notamment animés par une quête du sacré, puisent principalement dans le vivier de l…
  • Maestro FB
    Je le revois. Il porte un costume noir, une chemise blanche à boutons de manchettes, un nœud papillon. Ses chaussures sont bien cirées. Maman l’accompagne, très jolie, dans une petite robe simple et raffinée. Son sourire…
  • Francis trempait sa plume
    Francis trempait sa plume dans un seau tout bleu quand il s’inventait des ciels étoilés et des mondes d’enfants, les rêves des Trois petits cireurs et les embarrassantes questions de L’Enfant-pluie. Francis trempait sa …
  • La fierté d’un continent
    Sur RFI, l’hommage d’un jour.Ce titre correspond tout à fait à la fièvre des auditeurs de la case du cœur sur RFI à l’annonce du décès de cet immense homme de culture qui a marqué trois générations de lecteurs ou amateur…
  • Mwana, l’enfant-pluie ou le caméléon qui chantait
    « Grand-mère, est-ce que la pluie est vieille ? demandait sans cesse le petit Mwana.Francis Bebey a toujours su garder l’étonnement de Mwana, l’enfant qui s’interrogeait Sur le retour de la pluie, Sur le cours continu…
  • Savannah Georgia
    Dans la nuit Quand j’entends cet air dans la nuit Je m’souviens de Savannah Je m’souviens de Savannah C’est pas très loin d’Atlanta En Georgie Il est mort Il est mort le petit garçon Qui voulait aller prier Qui …
  • Francis Bebey et l’humour
    L’humour, un don magnifique. Exemples choisis.On ne peut parler de Francis Bebey sans faire une large place à l’humour qui est une caractéristique aussi bien de l’homme que de l’écrivain. Francis aimait rire et faire rir…
  • Zé pars Maria
    Zé pars Maria. Zé pars à la guerre. Dans lé pays que zé té connais pas. Lé pays très-très loin. Faut pas plorer Maria faut pas plorer. C’est le pays des amis. Zé dois partir. Parce qué, il faut sauver les amis. …
  • « Bebey nous a montré que rien n’est figé »
    Le passé comme source d’inspiration mais restant modelable : après avoir décrit combien il a pu profiter des ses éclairages, l’écrivain camerounais Célestin Monga analyse les apports de Francis Bebey à la pensée africain…
  • L’enfant-pluie
    Na sengi doi longo Na poi na oa o pula Na ndolo na wanno Ny’ingeye pe oa mulema E bole oa di dibany O benno Na mende bola oa Sango na mese mese Osi tano’bia O ma kusa gita buka ba bese Be na ba yoye oa mbu na m…
  • Editorial
    « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » Henri BergsonIl n’est pas rare que le poids de ce qui nous entoure éclaire notre petite singularité. Alors même que la France endormie dans le repli sur soi …
  • Jimmy et l’égalité-2274
    ///Article : 2274…
  • Sonate en bien majeur-2275
    ///Article : 2275…
1
2
3
4
5