Tous les articles en lien avec Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité – SeFeA –
-
Héroïnes des scènes d’Afrique et des diasporas, de Jeanne Lachèze et Pénélope DechaufourPublié le 19/07/2016 Cinéma/TV Reportage/festivalsPour sa traditionnelle université d’été en Avignon, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) de la Sorbonne nouvelle (rattaché à l’IRET – Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, et dirigé…
-
Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporasPublié le 18/08/2013 Théatre DocumentDu 12 au 14 Novembre 2012, un colloque international autour des poétiques contemporaines et de l’oralité dans les écritures francophones se tenait à Budapest, capitale Hongroise. Une quarantaine de chercheurs ainsi que c…
-
Claire Denis et ces corps étrangers qui habitent ses filmsPublié le 17/07/2013 Cinéma/TV EntretienVotre cinéma aborde de manière générale la question du « corps étranger ». Plusieurs de vos films mettent en forme les rapports de force et les relations ambiguës entre les Noirs et les Blancs ?; je pense notamment à Choco…
-
Alphonse Tierou : défendre les couleurs contemporaines de la danse africainePublié le 16/07/2013 Danse EntretienChorégraphe, chercheur et écrivain, Alphonse Tierou travaille à différents niveaux et sans relâche à une meilleure connaissance de la danse africaine. Il dirige le Centre de Ressources, de Pédagogie et de Recherche pour …
-
Résister, marronner, créer « hors domination » :Publié le 13/07/2013 Théatre DocumentDramaturge, metteur en scène et comédien guadeloupéen, Luc Saint-Eloy est né à Djibouti en 1955 et passe son enfance en Guadeloupe où il fait sa scolarité secondaire – et entreprend même des études de séminariste qu’il a…
-
Regards sur le « Théâtre Noir » de Benjamin Jules-RosettePublié le 13/07/2013 Théatre DocumentCe que l’Année des Outre-Mer peut contribuer à éclairer tout au long de 2011, aux « six coins » de l’Hexagone comme partout en Outre-mer, c’est la place ancienne de ces régions dans l’histoire de la France, leur présence é…
-
Génération humour : question noire, question d’en rire aussiPublié le 12/07/2013 Théatre EntretienLe comique exige, pour produire son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du cur. Il s’adresse à l’intelligence pure. Le Rire, Henri BergsonAlors que le burlesque muet jouait entièrement avec le corps, l…
-
Rebecca Ayoko, égérie de la mode dans les années quatre-vingt :Publié le 12/07/2013 Mode« Des rues d’Abidjan aux podiums d’Yves Saint Laurent », ou portrait de la misère devenue étoile. Alors que, comme elle le dit elle-même en introduction, Rebecca Ayoko n’a jamais eu l’occasion de raconter sa vie peu commun…
-
La compagnie des Griots ou l’ambition d’un « véritable théâtre noir moderne »Publié le 12/07/2013 Théatre DocumentGuadeloupéen, venu à Paris pour faire des études de Lettres, Robert Liensol (qui aura aussi pour nom de scène Omer Sollèn) fréquente la Sorbonne, quand il rencontre Toto Bissainthe, Sarah Maldoror, Samba Ababakar et Timi…
-
Jean Genet le « Nègre blanc »Publié le 12/07/2013 Théatre DocumentParis, octobre 1959 : la Compagnie des Griots, exclusivement composée de comédiens noirs, crée la pièce de Jean Genet, Les Nègres, dans une mise en scène de Roger Blin. Publiée l’année précédente, elle interroge l’identi…
-
Toussaint Carilien, acteur noir : une liberté à la périphériePublié le 03/07/2013 Théatre EntretienPouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours de comédien ? J’ai commencé à faire du théâtre lorsque j’étais au lycée. J’ai suivi le Cours Simon de la seconde à la terminale, puis j’y suis encore resté trois ans …
-
Sotigui Kouyaté, acteur arc-en-cielPublié le 03/07/2013 Rubriques EntretienSotigui Kouyaté fait partie de ce cercle restreint des acteurs noirs africains les plus connus et reconnus (1) en Occident et notamment en France de par sa fructueuse collaboration avec le metteur en scène britannique Pe…
-
Mexianu Medenou : de Dom Juan à Woyzeck, la couleur a-t-elle son importance ?Publié le 03/07/2013 Théatre EntretienFraîchement sorti de l’école du Théâtre National de Strasbourg, le jeune comédien Mexianu Medenou représente une nouvelle génération de comédiens issus de la diversité. Débarrassé des carcans et des stéréotypes attribués…
-
Alan Boone et l’École Miroir : entre passion et transmission,Publié le 02/07/2013 Théatre EntretienFormé au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, Alan Boone y forge son style théâtral en travaillant notamment avec Pierre Vial, Michel Bouquet, Antoine Vitez ou Pierre Debauche. Il suit également un…
-
L’acteur français noir ou le syndrome de PhèdrePublié le 02/07/2013 Théatre DocumentLa condition esthétique, mais aussi psycho-socio-économique, des comédiens français noirs, est extrêmement tributaire de la condition générale de l’acteur en France. Les apories nationales découlant des confrontations an…
-
Petit détour par Exhibitions – L’invention du sauvage au Musée du Quai BranlyPublié le 01/07/2013 Arts plastiques DocumentL’exposition se situe dans un espace intermédiaire du musée du Quai Branly. Ni vraiment au premier étage, ni au second, il s’agit pour y entrer, de serpenter le long d’une pente en colimaçon, puis de traverser le plateau…
-
La Vénus hottentote sur la scène contemporaine,Publié le 01/07/2013 Théatre DocumentComment, au théâtre, dans le lieu privilégié de mise en scène et de monstration des corps, dénoncer, sans toutefois la reproduire, l’exhibition du corps telle qu’elle s’est pratiquée durant la période coloniale dans les …
-
Serge Hélénon : culture de marronnagePublié le 24/06/2013 Arts plastiques EntretienEn 1970, vous créez une école avec Louis Laouchez, l’École négro-caraïbe. Fut-elle une réponse à la question de l’altérité ? Quelle fut sa réception aux Antilles et en France ? Il est certain qu’il s’est agi de faire va…
-
« Il n’y a pas de culture noire »Publié le 16/06/2013 Interculturel/Migrations EntretienQue pensez-vous de l’expression « culture noire » ? Je dirai tout d’abord qu’il n’y a pas de culture noire. Sinon, cela voudrait dire qu’il y a une culture blanche. J’ai intitulé mon livre Mes étoiles noires (1), mais j’a…
-
Pour un « nomadisme fondamental »Publié le 16/06/2013 Interculturel/Migrations EntretienCulture et identité ne peuvent s’enfermer dans une couleur. Les peuples d’Afrique ont appris à leurs dépens, avec la traite et l’histoire coloniale, que la culture ne peut rester arrêtée dans une identité close ; elle se…
-
Artiste noir en France au XXIe siècle :Publié le 16/06/2013 Interculturel/Migrations DocumentDès le XIXe siècle, le monde du spectacle français a été traversé par des expressions culturelles venues d’Afrique noire, des Amériques et des Caraïbes. Les expressions artistiques afro-caribéennes ont nourri la scène de…
-
On t’appelle VénusPublié le 17/03/2013 Théatre CritiqueÀ Confluences, la Guadeloupéenne Chantal Loïal danse à la mémoire de la Vénus hottentote, à travers une célébration de son propre corps et des corps des Noir.e.s. Une réflexion sur l’exotisme et l’exhibition menée en com…
-
Université d’été des théâtres d’Outre-MerPublié le 19/07/2012 Théatre Reportage/festivalsD’un océan à l’autre, de l’île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l’Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’…
-
Chocolat-Clown nègrePublié le 12/02/2012 Théatre EntretienAdaptation pour la scène : Gérard Noiriel et Marcel Bozonnet Mise en scène : Marcel Bozonnet assisté de Manon Conan Costumes : Renato Bianchi Chorégraphie : Natalie Van Parys Vidéo : Marc Perroud Dispositif : Marcel…
-
Les Enfants terribles ou Le Clan des oiseauxPublié le 12/12/2011 Théatre AnalyseExtraits d’une table ronde animée par Judith Miller et transcrits par Vanessa Boulaire Avec : Caya Makhélé, Koffi Kwahulé, Gerty Dambury, Kossi EfouiJudith Miller : Vous appartenez tous les quatre à cette génération des…
-
La parabole du Petit Frère du rameurPublié le 11/12/2011 Théatre AnalyseLe théâtre de Kossi Efoui s’inscrit dans cette mouvance des dramaturgies francophones d’Afrique noire de la dernière décennie du siècle qui se posent en rupture avec l’image d’une littérature exotique, pour entrer dans u…
-
Un théâtre de l’envol (Volatiles)Publié le 11/12/2011 Théatre AnalyseVertigineuse, insaisissable, inachevée, tout en suspension, la dramaturgie des pièces de Kossi Efoui se joue de la théâtralité et des faux-semblants, des simulacres et des masques pour se faire VOLATILE, et s’envoler au-…
-
L’évaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi EfouiPublié le 01/12/2011 Théatre AnalyseVoilà vingt ans maintenant que les dramaturgies d’origine africaine déjouent les attentes. Réjouissantes pour les uns, déconcertantes pour les autres, ces écritures ont créé de nouveaux espaces littéraires. Devenues le l…
-
Rythme, corps et voix (L’Entre-deux rêves…)Publié le 01/12/2011 Théatre AnalyseKossi Efoui déclare : « On n’écrit jamais qu’une seule chose, on écrit ce qui nous empêche de dormir ; comment dire aujourd’hui l’Histoire ? » La nécessité de transmettre le récit tragique des violences de l’Histoire conte…
-
Dés-encrage poétique :Publié le 29/11/2011 Théatre AnalyseLes nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone jouent de « l’entre-deux ». Explicitée par Sylvie Chalaye dans son livre Le Syndrome Frankenstein, cette caractéristique de l’écriture est due à la convocation d’espac…
-
La poétique du mouvement dans Io (Tragédie) de Kossi EfouiPublié le 29/11/2011 Théatre AnalyseLa réécriture du mythe d’Io, une des figures du Prométhée enchaîné d’Eschyle, emblème du viol et de l’exil, permet à Kossi Efoui de poser la question du devenir d’une identité, ou plutôt d’une âme sans identité, condamné…
-
Une dramaturgie de la fracturePublié le 29/11/2011 Théatre Analyse« Ce qui m’a fasciné au théâtre, c’est comment tout se transforme, et je parle d’un théâtre qui se passe sur une place, dans l’arrière-cour d’un bar ou d’une maison. Tout d’un coup il se passe quelque chose et la place n’…
-
L’avènement du carrefourPublié le 28/11/2011 Rubriques AnalyseTable ronde animée par Sylvie Chalaye avec Jacques Chevrier, Émile Lansman (éditeur), Monique Blin (ex-directrice du Festival des Francophonies) Annick Beaumesnil (animatrice du Concours théâtral interafricain de RFI), G…
-
Engagement et sacrifice : Happy End de Kossi EfouiPublié le 26/11/2011 Rubriques Analyse« Les sociétés ne progressent que parce qu’en leur sein, il y a des prises de position contradictoires. »(1) Cette déclaration de Kossi Efoui dans un entretien avec Bernard Chenuaud rappelle la question de l’engagement omn…
-
Rupture et subversion – Le carrefourPublié le 21/11/2011 Théatre AnalyseQuand paraît Le Carrefour, en 1990, Kossi Efoui a 28 ans, il fait partie des jeunes intellectuels togolais qui veulent briser la loi du silence. Aux côtés de Kangni Alem et d’autres, Kossi Efoui descend dans la rue. Aujo…
-
Le théâtre de Kossi Efoui :Publié le 21/11/2011 Théatre AnalyseCe volume représente une étape importante des travaux sur le marronnage créateur des dramaturgies d’Afrique et des diasporas que mène le laboratoire Scènes francophones et écritures de l’altérité (SeFeA) de l’IRET (Insti…
-
Nicolas Saelens hisse la grand-voile du théâtre de Kossi EfouiPublié le 13/09/2011 Théatre CritiqueTexte de Kossi Efoui, Mise en scène de Nicolas Saelens Avec : Angéline Bouille et Philippe Rodriguez-Jorda Musique : Karine Dumont Création lumières : Hervé Recordet Réalisation Plastique : Norbet Choquet Costume :…
-
Scènes et détours zoologiquesPublié le 27/07/2011 Théatre Reportage/festivalsL’Université d’été des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA), organisé par le laboratoire SeFeA de l’Institut de recherche en études théâtrales, a réuni à la Chapelle du Verbe Incarné et sous le chapiteau du Off – un ma…
-
Corps et mise à nuPublié le 26/07/2009 Théatre EntretienComment en êtes-vous venu à l’écriture théâtrale ? Disons qu’en tant que comédien noir (car je suis comédien de formation) les rôles, si j’ose dire, ne couraient pas les castings, et lorsqu’on m’en proposait j’avais l’i…