Colas, le dictionnaire

De David Constantin

Print Friendly, PDF & Email

Colas le pêcheur se réfugie dans la lecture permanente des pages du dictionnaire au détriment de son activité de toute façon sérieusement compromise par la raréfaction du poisson dans le lagon. Houspillé par sa femme qui voudrait un homme plus rentable, il dédaigne son exigence de fric et replonge dans la culture… Mais lorsqu’elle arrache les pages du dictionnaire pour emballer les beignets qu’elle vend aux passants, il sera prêt à tout pour les récupérer.
Faut-il voir dans ce joli film bien maîtrisé mais intriguant dans sa signification une allégorie de l’envahissement de l’esprit par une culture extérieure qui définit les choses ou bien du refuge dans une bulle figée à laquelle on s’accroche coûte que coûte face au déclin économique et aux exigences familiales et sociales, ou bien encore, plus positivement comme le suggère la sympathie du film pour le personnage de Colas, la menace qui plane sur la culture lorsqu’elle cherche à comprendre le monde ? Dès lors, face à l’adversité ou au malentendu, mieux vaut ne pas mettre comme Colas la culture à la mer car alors, on a tout perdu.

13 min, 35 mm, coul., photo : Laurence Milan, avec Jean-Claude Catheya, Jennifer Alcindor, Christian Mohabeer. Prod. : Caméléon productions, tel + é230 233 48 54, [email protected]///Article N° : 3238

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire