Diamadouassi

De Diaba Koita

Print Friendly, PDF & Email

Distribution : LVQT
Sortie : Décembre 2004
Le troisième album de Diaba Koité (Diamadoussi) annonce le statut de griotte de l’artiste dès le premier titre. D’une voix de tête volontairement éraillée elle conte le passé, commente le quotidien ou exhorte les mortels à cultiver un monde à visage humain. Elle réunit ici l’essentiel de l’instrumentarium le plus populaire au Mali pour donner un corps et une âme aux onze compositions de son nouvel opus. Kora, balafon, djembé, doundoun (gros tambour), flûte peuhle et n’goni s’accommodent de guitares électriques et produisent un son rappelant les ensembles instrumentaux de la grande époque des compétitions artistiques du mali des années70, les célèbres biennales musicales.
Diaba ouvre son nouvel album par le sujet récurrent des querelles et des conflits qui marquent l’Afrique. …les guerres nous privent de tous nos acquis, tenants du pouvoir, citoyens, évitons les conflits… (Bencounda).
L’œuvre ne se fige pas uniquement dans l’afro pessimisme. Elle indique des références aux jeunes générations en évoquant la mémoire de célèbres footballeurs maliens tels que Salif Kéïta dit Domingo Seydou Kéïta ou Adama Coulibaly (Ballontana).
Elle emprunte aux arrangements classiques du terroir malien et rappel les vertus de la foi avant de louer Brahima reconnu par ses pairs comme un bienfaiteur exceptionnel (Morobéssalila). Cette nouveauté de Diaba arrangée par son compatriote Moriba Koita, virtuose du N’goni (luth d’une ou de quatre cordes), étayée de chœurs voluptueux et essentiellement chantée en Bambara, s’est construite avec une orchestration foisonnante, une musique mélodique, évocatrice et aérée.
Née d’un père joueur émérite de N’goni et d’une mère chanteuse, Diaba Koité est descendante d’une grande famille de griots de la région de Kayes, au Sud-Ouest du Mali. Elle porte la tradition de sa tribu, les Khassonké et son statut de griotte au fil de ses productions tout en s’ouvrant sur les expressions contemporaines comme l’électro-dub, consignée dans un enregistrement en 2001avec le groupe Dubitation.

Diamadouassi, de Diaba Koita///Article N° : 3780

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire