Événements

2ème cycle « Continent Afrique » : Hommage à Sembène Ousmane
2ème Cycle cinématographique « Continent Afrique »

Français

Continent Afrique est une manifestation qui s’attache à montrer l’Afrique, sa culture, son histoire, sa réalité et celle de ses diasporas par le biais du cinéma. Pour sa 2e édition Continent Afrique aura lieu du 7 au 13/11/07 à Mont de Marsan.

La programmation des films proposés tient compte de l’actualité des sorties mais également du répertoire du cinéma africain. Au programme, des films et des rencontres avec notamment une soirée dédiée à Sembène Ousmane, réalisateur sénégalais disparu cette année, un des fondateurs de la cinématographie africaine.Africa Paradis

Continent Afrique est une manifestation mise en place par la collaboration du Cinéma Royal (Michel Romanello directeur), de Fatima Benjou (médiatrice culturelle) et Carlton Rara (artiste musicien).

Programme

* Africa Paradis (Bénin) de Sylvestre AMOUSSOU avec Cheik Doukouré, Eriq EBOUANEY, Emile Abossolo Mbo, Sylvestre Amoussou, Sandrine Bulteau, Stéphane Roux Weiss

Dans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous – développement… le sens de’immigration est inversé…

* Congo River (Belgique) de Thierry MICHEL, avec Mobutu Sese Seko

Ce voyage au cœur de l’Afrique est un hymne à la vie, à l’égal de cette végétation indomptable qui enserre le fleuve Congo. Sur les berges, les images égrènent les joies et les souffrances d’un peuple, les fêtes et les cérémonies qui rythment l’existence.

* Tarfaya (Maroc) de Daoud AOUIAD-SYAD, avec Aicha Mahmah

Miriam, une jeune fille de vingt-huit ans arrive dans un petit village du nord. N’ayant dans sa poche qu’une adresse et un numéro, elle va rester dans ce village dans l’attente du jour où elle pourra partir…


* Camp de Thiaroye (Sénégal) d’Ousmane SEMBENE et Thierno Faty SOW

Un épisode sanglant peu glorieux de l’histoire. Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Après s’être battus pour la France, ces anciens combattants n’acceptent plus d’être traités avec inégalité.
Continent Afrique

* Mandabi (Le Mandat) (Sénégal) d’Ousmane SEMBENE

À Dakar, Ibrahim Dieng, un bon musulman sénégalais, vit tranquillement avec ses deux femmes et leurs sept enfants. Tout bascule quand arrive un mandat d’Abdou, son neveu immigré en France. Cette fortune inopinée déclenche convoitises et jalousies.

* Soirée Hommage à Sembène Ousmane le 7 Novembre à 19h30

Rencontre avec Thierno Ibrahima Dia (Sénégal), chercheur en arts et enseignant en cinéma à l’université de Bordeaux 3.

* Soirée Courts et Contes le 13 Novembre à 19h30

Projection suivie d’un spectacle de contes par Kadi Kaya (Congo Brazza/Burkina Faso)

* Messaoud (Maroc) d’Omar MOULDOUIRA

Il était une fois, un couple de jeunes mariés vivant au bord de l’océan. Messaoud le pêcheur rêvait d’un avenir meilleur, au delà de l’horizon. Mais partir signifiait payer un lourd tribut au passeur : trahir celle qu’il aime…

* R’da (Maroc) de Mohamed Ahed BENSOUDA

Il s’agit d’une tradition très ancienne, nommée « R’da », et qui aboutissait à la délivrance de la femme enceinte. C’était en 1940 à Fès au Maroc.

* Matopos – Une Histoire Africaine (France) de Stéphanie MACHURET

Dans un paysage exposé au vent, un jeune garçon aveugle se trouve confronté à de petits buissons épineux qui le blessent. Son grand-père l’aide à identifier ce que l’enfant prenait pour un monstre.


Carlton Rara et Fatima Benjou ont créé en 2006 le cycle « Continent Afrique » avec le soutien du cinéma montois Le Royal

« Continent Afrique » avait été créée il y a quinze ans par le cinéma d’art et d’essai de Pau, Le Méliès. Cette extension dans les Landes est le fruit d’une profonde collaboration entre les deux équipes paloise et montoise.



Sources :

http://www.aquitaineonline.com/index.php?option=com_content&task=view&id=460&Itemid=89

http://www.sudouest.com/061107/une.asp?Article=061107aP1083182.xml