Événements

Festival Congo Images 2009 – Festival International du film de Brazzaville
2e édition

Français

Projection de films, symposium sur le cinéma africain, leçons de cinéma

La 2ème édition du festival international du film de Brazzaville, « Congo Images 2009 » s’appuie sur la 1ère édition, qui s’est déroulé du 04 au 11 novembre 2008, pour se bonifier et prendre définitivement ses marques ; ceci dans le but de devenir un des grands rendez-vous culturel au Congo. C’est dans cet esprit que nous avons apporté les modifications techniques observables dès cette 2ème édition. Elles portent aussi bien sur l’organisation pratique que sur le contenu programmatique du festival.
En effet, le festival Congo Images se déroulera dorénavant fin septembre au début octobre de chaque année pour s’enrichir par la suite des événements cinématographiques d’autres pays, et mieux maîtriser la programmation. Il s’articulera autour de trois activités : Projection des films, Leçons de cinéma et Symposium sur le Cinéma africain.
Sur le plan du contenu, tout en adoptant définitivement le type de programmation plébiscité lors de la 1ère édition au CCF et au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, nous voulons, par un meilleur choix de films et d’activités autour du cinéma, faire de « Congo Images » un véritable festival international du film. Aussi, la programmation ne sera plus totalement centrée sur le cinéma congolais (bien que celui-ci prenne une part importante), elle devra s’articuler de sorte à permettre aux spectateurs du festival de regarder les grandes productions cinématographiques mondiales, ceci pour les réhabituer à la fréquentation des salles de projection de films.
Il convient de rappeler que l’objectif du festival « Congo Images » n’est pas seulement celui de la promotion du cinéma congolais mais aussi celui du cinéma au Congo.



Jean-Romuald MAMBOU
Délégué Général