Événements

Une journée avec Merzak Allouache : l’immigration vue par le cinéma
L’association Art Conseil inaugure un cycle de rencontres dédiées au cinéma intitulées « Une journée avec… ».

Français

En ouverture de son cycle de rencontres consacrées au cinéma, Art Conseil propose « Une journée avec le réalisateur Merzak Allouache : l’immigration vue par le cinéma » le jeudi 25 février à 14h00 à la salle de conférences du Carré d’Art et à 20h30 au cinéma Le Sémaphore.

A chaque rendez-vous, un invité, un thème.

En partenariat avec le cinéma le Sémaphore et en écho à sa programmation de février, l’association Art Conseil inaugure un cycle de rencontres dédiées au cinéma intitulées « Une journée avec… ». Ces rendez-vous s’articulent autour des conférences abordant des sujets liés à l’actualité et à la création, mais aussi aux enjeux professionnels, économiques et territoriaux du cinéma en région. Au cœur de chaque rencontre, le témoignage d’un artiste invité permettra au public d’élargir le débat et les discussions.
14h – 17h, Rencontre avec le réalisateur Merzak Allouache – Salle de conférences du Carré d’Art- Entrée libre
Intervention en présence de Merzak Allouache autour du thème : L’immigration vue par le cinéma.
Au cours de cette discussion avec le cinéaste, plusieurs extraits de films seront projetés afin d’effectuer un panorama historique de ce thème traité par le cinéma et dans ses films. Merzak Allouache a tourné son dernier film Harragas, dans la région Languedoc-Roussillon. Nous aborderons avec lui le tournage et la production dans la région.

20h30, Projection du film Harragas au cinéma Le Sémaphore. Sur réservation Présentation, projection de Harragas de Merzak Allouache suivie d’un débat. Harragas. Merzak Allouache. 2010. 1h35

Résumé : Au moment où le baril de pétrole a largement dépassé les 100 dollars, l’Algérie croulant sous l’argent laisse ses enfants livrés à eux-mêmes. Des centaines de jeunes sont poussés à partir. Partir, c’est « brûler »… Brûler ses papiers, brûler les frontières, brûler sa vie.