Événements

La Caravane en Région/ Cinémas arabes en plein air 2010
Une programmation Aflam

Français

AFLAM
présente

La Caravane en Région/ Cinémas arabes en plein air
Du 5 au 12 juillet 2010

En partenariat avec la Régie Culturelle Régionale


Du 5 au 12 juillet, d’Apt avec le festival des cinémas d’Afrique à Arles dans le cadre du Festival des Sud, en passant par Briançon, Le Luc, Port-de-Bouc, Les Mées, et Cannes, Aflam propose avec Régie Culturelle Régionale, pour la 3ème année, une Caravane des cinémas arabes en Région : projections en plein air d’une sélection de films représentatifs des divers courants des cinémas arabes actuels.


Sept films sont programmés cette année, représentant l’Egypte, l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Palestine, un ensemble qui permet de retrouver les noms de réalisateurs déjà connus mais aussi de voir émerger les cinéastes de demain. La comédie, un genre qui peut être décapant (la force du rire n’est plus à démontrer) est à l’honneur. Tous ces films se sont imposé à nous par leur maturité et leur sensibilité, sur des sujets intimes comme sur des thèmes historiques.

Grâce au travail de sensibilisation réalisé avec le réseau associatif de chacun des lieux et les mairies des villes concernées, ces projections sous les étoiles seront des moments de fête et de plaisir partagés par tous.


2 long-métrages de réalisateurs confirmés :
Le mélange de Faouzia de Majdi Ahmed Ali (Egypte, 2008)
L’anniversaire de Leila de Rachid Masharawi (Palestine 2008)

Et 6 premiers films
Caramel (Liban, 2007), de Nadine Labaki,
Mascarades (Algérie, 2008) de Lyes Salem
Number one (Maroc, 2008) Zakia Tahiri
Le sel de la mer (Palestine, 2008) d’Annemarie Jacir