Événements

Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF) 2010
5ème édition. Thème : Histoire et futur de la République Démocratique du Congo

Français

Le SKIFF est un festival de films numériques et d’arts organisé chaque année à Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Ses objectifs sont de professionnaliser et de promouvoir le cinéma et les arts dans la sous-région ainsi que d’offrir du divertissement et un espace de vie sociale dans cette ville sous la menace permanente du conflit armé en cours.

L’édition 2010 aura lieu du 22 au 31 octobre. Elle poursuivra l’ouverture sur d’autres formes d’expression artistique telles que la danse et musique. Le langage corporel et la musique sont en effet une partie intégrante du processus du film et de la vidéo.

Chaque année le SKIFF est axé autour d’un thème lié à l’actualité de la région. Cette année l’évènement majeur en RDC étant le cinquantenaire de l’indépendance, le programme de films et d’évènements du SKIFF tournera autour de l’Histoire et du futur de la RDC. Les ateliers vont discuter la manière dont le cinéma contribue à la réécriture et à l’interprétation de l’histoire africaine en général et congolaise en particulier. L’unité dans la diversité.

Petna Ndaliko,
Directeur Artistique du SKIFF



SKIFF Nuit d’Ouverture
Vendredi le 22 Octobre
18.00 – 22.00h Ihusi Hôtel


18.00
Bienvenue: Directeur Artistique du SKIFF, le Gouverneur du Nord-Kivu, et la Ministre de la Culture et des Arts.
Popal Issé: Musique acoustique

20.00
Kivu Symphonie

20.20
Tabu Flo: Break-dance Performance (Ouganda)

20.30
Films:
« Hommage à Daniel Tsongo » de Yole!Africa
« Lumumba: Death of a prophet » de Raoul Peck
« Entre la Coupe et les élections » de Monique Phoba et Guy Kabeya.

Les films

Lumumba, Death of a Prophet
Congo 1992, 59′ – Raoul Peck

Lumumba – décrit comme un géant, un prophète, et une « mystique de la liberté »- On se souvient moins de lui pour ses réalisations durables que comme un symbole durable de la lutte pour l’autodétermination.
Ce film est une réflexion sur les événements de brève élévation de Lumumba et de sa chute en 1960, de la façon dont son héritage a été manipulé par les politiciens, les médias, et le temps lui-même.

Jazz Mama
Congo 2010, 30‘ – Petna Ndaliko Katondolo

Jazz Mama fait l’éloge la femme congolaise qui porte en elle l’espoir de la nation congolaise. Pour espérer un avenir meilleur du Congo, il faut revenir à la source qui est la mère.

Matamata & Pilipili
Congo 1996, 55′ – Tristan Bourlard

En 1950 au Congo Belge un missionnaire flamand, fou de cinéma, réalise une vingtaine de film: la série « Matamata & Pilipili. »
Totalement inédits en dehors de l’Afrique, ces films ont disparu à la fin de l’époque coloniale. Tristan Bourlard les a trouvé et a fait un documentaire qui raconte l’étrange histoire des « Laurel & Hardy » Congolais.

Artiste de la Paix
Congo 2009, 3′- Yolé!Africa

Hommage a Daniel Tsongo.

Entre la Coupe et les Elections
Congo 2008,’56 – Monique Phoba et Guy Kabeya Muya

Un film documentaire qui raconte les victoires de l’équipe nationale de football à la coupe d’Afrique des Nations, la première équipe Africaine noire de participer au coupe mondial.

M’Kataba
Congo 2008, 16′ Petna Ndaliko Katondolo

Ce court métrage est un portrait croisé de deux femmes congolaises qui montre le pouvoir de la femme congolaise pour lutter contre la corruption.

The importance of being elegant
Congo 2009, 59′- George Amponsah et Cosima Spender

Ce documentaire ne manque pas, derrière l’atmosphère joyeuse des sapeurs dans Paris et Bruxelles, de s’attarder sur la dure réalité africaine et de s’introduire dans le tabou du histoire du Papa Wemba qui était jetée au prison en 2003.

I am the Rape
Zimbabwe 2008, 4′ – Heeten Bhagat

Dambudzo Marechera a écrit le poème « I am the Rape « en réponse à la violence raciale perpétrée par la police britannique lors d’un rassemblement du Parti national en 1979. Cette interprétation visuelle du poème, située parmi les images du passé et présent de Zimbabwe explore la vie traumatique de l’auteur.

Pray the Devil Back to Hell
Liberia/USA 2009, 88‘ Gini Reticker
Une histoire remarquable de femmes libériennes courageuses qui se sont réunis pour mettre fin à une guerre civile sanglante et ramener la paix dans leur pays dévasté.

La Mémoire du Congo en Péril
Congo, 9′ Archives diverses

Ces archives, datant de 1935, sont conservées dans un état déplorable et sont aujourd’hui en voie de disparition…

Boma-Tervuren, Le Voyage
Belgique 1999, 54′ – Francis Dujardin

La saga extraordinaire et tragique de 267 Congolais, amenés à Bruxelles pour l’Exposition Universelle de 1897. Après environ quatre mois de Voyage vers la Belgique, elles ont été exposées devant un million de visiteurs. Un film qui revisite un siècle de conceptions stéréotypées sur les Africains.

Mères du Hip Hop
Brésil, 2008 30′ – Dudu de Morro Agudo et Janaina Oliveira

Meres du Hip Hop raconte les expériences des mères de trois rappeurs connus à Rio de Janeiro, Brésil.

Rumba, Deux Rives au Même Tempo
Congo 1992, 53’10 – Olivier Lichen

L’histoire du Rumba en Congo Brazzaville contée par les musiciens légendaires dans ce genre. Un archive extraordinaire.

Auguy
Congo 1998, 18′ – Djo Munga

Auguy est un garçon congolais qui vit en exile et fréquente une école catholique belge prétentieuse. Un jour l’école le menace pour non paiement de frais scolaire. Cauchemars et angoisses le hantent. Pire, l’hypocrisie s’en mêle.

Le Déchaussé
Sénégal 2003, 33′ – Laurence Attali

Ben, trompettiste, meurt sur scène, devant sa femme Esther et son frère Booz, tous deux également musiciens. Le lendemain à l’enterrement, Esther plante la trompette sur la tombe de Ben et prend la main de Booz : « Maintenant, c’est à toi de t’occuper de moi. » Une adaptation libre de la loi du lévirat (Deutéronome Chapitre 25 verset 5).

Pumzi
Kenya 2009, 35′ – Wanuri Kahiu

La première science fiction de Kenya. Afrique 35 ans après la 3eme guerre mondial.

Soul Boy
Kenya 2009, 90′ – Hawa Essuman Ekuah

L’histoire d’Abila, un jeune garçon qui cherche l’âme de son père.

Thomas Sankara
Congo 1991, 26′ – Balufu Bakupa Kanyinda

Le capitaine Thomas Sankara, leader de la Révolution burkinabé, appartient au groupe des dirigeants africains qui voulaient donner au continent en général et à son pays en particulier, une nouvelle dimension socio-politique.

Democracy in Dakar
Sénégal 2009, 66’40 – Ben Herson et Magee McIlvaine

l’histoire de la lutte au Sénégal pour une démocratie libre et égalitaire selon les jeunes musiciens sénégalais du hip hop.

Coming of Age
Kenya 2006, 11’42 – Judy Kibinge

L’histoire post-coloniale du Kenya, de l’optimisme de l’indépendance à travers les jours sombres de la dictature à la nouvelle promesse de la démocratie multi-partiste.

Vela Ao Crucificado
Brésil 2009, 12’30 – Frederico Machado

Face à la douleur de la mort de leur enfant, Vela Ao Crucificado nous plonge dans la vie d’une famillie modest au Nord-Est du Brésil.

Opiyo
Kenya 2010, 43′ – Ndungi Githuku et Willie Owusu

Une histoire de torture d’une victime d’opinion.

Goma Film Focus:
Trauma
Congo 2010, 16’48 Charles Mugishu

Le chef de milice décide de signer un accord de paix avec le gouvernement quand sa fille va se marier.

Le Petit Rêveur
Congo 2010, 14’10 – Eriq Mango Duffon

Un jeune garçon de 12 ans est tombé amoureux d’une femme de 24 ans, il rêve de se marier avec elle.

L’Apparance
Congo 2010, 90′ – Bernard Bahati

Maya a fini ses études et cherche un emploi dans une grande entreprise. Elle est prête à tout pour décrocher ce post, même s’il faut séduire le patron.

Mbasa
Congo 2007, 34’05 – Modogo Muthembwi

Ce moyen métrage raconte l’histoire de Mwisa et Sifa, un jeune couple modèle. Pendant le préparatif de leur mariage, le commérage et la jalousie s’en mêlent.

Un monde sans Femme
Congo 2009, 19′ – Horeb Bulambo, Bent-Jorgen Perlmutt, Nelson Walker III

Monique travaille comme une institutrice très dédiée dans une école de Goma. Un jour elle est prix par force par un bandit et commence la lutte pour aider les autres victimes de viol.

Shooting Poverty Film Series:
Grosso Calibre
Brésil 2010, 15′ -Arruda, Curi, & Vieira

Les paroles de MC Smith et la musique de Grosso Calibre montrent la réalité de la violence entre des gangs et la police alimentée par le flux incontrôlé des armes et de la drogue dans les favelas de Rio de Janeiro, Brésil.

Bang for Your Buck
Burundi 2010, 14′ – Seth Chase et Brice Blondel

Des histoires dans un pays où les grenades sont moins chères qu’une bouteille de bière.


Film de clôture
Cuba, Une Odyssée Africaine
Egypt/France 2007, 116′ – Jihan El Tahri

Le documentaire explore les relations transnationales afro-cubaines au cours de la guerre froide et réfléchi la myriade des façons dont ils ont posé le plan pour échapper du colonialisme.