Événements

BeninDocs 2011 – Festival International du Premier Film Documentaire (Porto Novo)
1ère édition.

Français

BeninDocs – Festival International du Premier Film Documentaire est le premier festival itinérant de films documentaires en Afrique intégralement dédié aux jeunes auteurs/réalisateurs.

Il se tiendra du 6 au 28 novembre 2011 dans 3 villes et 6 lieux différents:

– Porto Novo, Bénin : Ecole Normale Supérieure et Centre Culturel Ouadada du 25 au 28 novembre 2011

– Cotonou, Bénin : Institut Français les 25 et 26 novembre 2011

Paris, France : Studio de l’Ermitage, 20ème, Carré de Baudouin, 20ème et Ateliers Varan, 11ème, les 6, 12, 1 8 et 25 novembre 2011


La première édition, pilotée par Africadoc Bénin, parrainée par Sandrine Bonnaire et Idrissou Mora Kpaï et soutenue par Belleville en Vue(s) est dédiée aux films documentaires africains et/ou sur l’Afrique, réalisés par de jeunes auteurs/réalisateurs de tout continent.

BeninDocs – Festival International du Premier Film Documentaire, c’est aussi un espace:
– de formation au Bénin (ateliers d’écriture et masterclass de réalisation)
– de rencontres professionnels du cinéma et le public.


Le premier festival du film documentaire bientôt à Porto-Novo

BeninDocs – Festival International du Premier Film Documentaire est la première biennale de cinéma documentaire en Afrique, entièrement destinée à la jeune création.
Le festival se tiendra à Porto-Novo, capitale administrative et politique du Bénin, du 25 au 28 novembre 2011. De décembre 2011 à Février 2012 les films primés lors du festival BéninDocs à Porto Novo seront projetés à Paris et dans dix communes du Bénin.
BeninDocs aura lieu tous les deux ans. Le festival présente une sélection de premiers films documentaires (court ou long métrage du réalisateur). Ce sera également un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels et amateurs du cinéma.
La 1ère édition du festival a choisi de traiter du « Cinéma documentaire africain contemporain », et donner ainsi une visibilité à la nouvelle vague de documentaristes africains et/ou ayant travaillé sur l’Afrique.

Premiers Films
BeninDocs entend par premier film, le seul et unique film documentaire de création réalisé par de jeunes auteurs réalisateurs de tout continent, trois ans au plus avant l’édition de la biennale. La sélection prend également en compte le second film d’un réalisateur, les films d’écoles ou de fin d’études qui respectent le critère d’année de réalisation.

Ateliers / Workshop
Des ateliers, débats et leçons de cinéma seront également organisés pendant le Festival. Le thème abordé cette année présentera l’état des lieux de la production cinématographique documentaire en Afrique, notamment au Bénin : quelles alternatives existent aux circuits traditionnels, quelles opportunités présentent les nouveaux médias, les mobiles qui justifient l’absence des documentaristes béninois sur les marchés internationaux du film documentaire de création ?

Modalités de sélection
Les films présentés lors de BeninDocs seront sélectionnés par un jury composé de professionnels et de cinéphiles. La date limite d’envoi des copies des films est fixée au 1er Octobre 2011 (le cachet de la poste faisant foi).
Les critères de sélection des films et les conditions de participation sont téléchargeables sur le site www.africadocnetwork.com / www.beninactu.com / www.clapnoir.org

Une initiative d’Africadoc-Bénin
Africadoc-Bénin s’associe à des partenaires, pour proposer le premier rendez-vous dédié à la jeune création documentaire africaine au Bénin. Forte du succès du programme Africadoc, pour le développement du cinéma documentaire de création en Afrique, Africadoc-Bénin à travers l’organisation de BeninDocs se veut être le rendez-vous de toute la nouvelle génération de cinéastes africains avec le monde. Pour lui permettre de valoriser son patrimoine audiovisuel et culturel, montrer son propre regard sur les réalités du continent.
Nous vous prions de prendre le rendez-vous de votre génération avec nos partenaires.


BeninDocs # 1
Bienal Internacional do Primeiro Filme Documentário
1ª edição – 25 a 28 novembro de 2011



CONTACT
www.benindocs.org

Belleville en Vue(s)
10-12 allée du père Julien Dhuit-75020 Paris
Tél : 01.40.33.94.15
www.belleville-en-vues.org