Événements

Festival image et vie – Edition spéciale (janvier 2012)
Le Festival de Cinéma Image et Vie organise à Dakar du 3 au 7 janvier 2012, une édition spéciale intitulée « le meilleur du cinéma » avec des films récents ayant rencontré un public ou retenu l’attention des jurys des grands festivals.

Français

Depuis onze ans, le Image et Vie propose chaque année au public sénégalais l’expression des cinématographies africaines et du monde.

Cet évènement a permis de mettre en exergue les opportunités qu’offre le cinéma, industrie et loisir, pour un développement socioéconomique de nos pays.

Il a pu fédérer un grand nombre de partenaires nationaux et internationaux autour des actions menées pour la vulgarisation des films africains et la formation des publics.

Malgré tout, le problème de l’accès du public à des films de qualité, reste encore d’actualité.

Le Festival de Cinéma Image et Vie organise à Dakar du 3 au 7 janvier 2012, une édition spéciale intitulée « le meilleur du cinéma » avec des films récents ayant rencontré un public ou retenu l’attention des jurys des grands festivals.

Une fenêtre sera ouverte sur le meilleur de nos productions audiovisuelles locales et populaires.

Ce festival, d’envergure nationale, sera mis sous le sceau de la qualité avec un grand professionnalisme dans sa mise en œuvre.

Les activités de cette édition spéciale seront étalées sur cinq mois avec des ateliers professionnels, des formations initiales, des forums de discussion et un cinéma itinérant qui sillonnera à partir du mois de décembre, six régions du pays.
Le festival finira en apothéose à Dakar du 03 au 07 janvier 2012.

Nous voulons donc avec cette édition spéciale, accroitre le rayonnement national du festival Image et Vie, en touchant davantage de régions du Sénégal, améliorer nos capacités organisationnelles et aller à la rencontre du public avec une programmation attrayante.

La liste des films et la programmation sont disponibles sur le site www.imagetvie.org

Toutes nos séances sont gratuites


Films sélectionnés

UNE SEPARATION
Iran, 2010, drame, couleurs, 1H57mn
Réal : Asghar Farhadi

Meilleur film Berlinale 2011
Synopsis : Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari, un homme psychologiquement instable…
Contact : Memento Films Distribution France : +33 1 53 34 90 23 alexandre@memento-films.com




LE VOYAGE A ALGER
(Film de Clôture)
Algérie, 2009 Fiction, Couleurs, 97 min
Réal : Abdelkrim Bahloul

Prix du meilleur Scénario (Fespaco) Tanit d’argent, Tanit d’or du public (JCC 2010)
Synopsis : « Voyage vers Alger » raconte l’histoire vraie d’une veuve de martyr qui a été expropriée de sa maison par un des chefs de sa ville de Saida. Après avoir perdu espoir de regagner son bien par le biais des autorités locales, elle décide d’aller avec ses enfants à la capitale pour rencontrer le Président de la République (Houari Boumedienne).
Contact : http://Kachach www.wix.com/odysseus74/voyageaalger


LE MEC IDÉAL
Côte d’Ivoire, 2010 comédie romantique 110min, couleur,
Réal : Owen Brown

Etalon de bronze de Yennenga
Synopsis : Estelle est une belle jeune femme très entreprenante qui a choisi contre l’avis de ses parents d’opter pour son propre business : « un salon de coiffure », dans lequel elle s’investit entièrement. Malheureusement en amour, Estelle ne connaît pas le succès qu’auraient mérité à la fois sa beauté, son intelligence et surtout sa pureté. Ses amies décident d’organiser un casting pour lui trouver le mec idéal.
Contact : Patou Films International 47 Boulevard de Stalingrad – 94400 Vitry-sur-Seine Tél : +33 1 46 72 30 65 patoufilms@aol.com




LA CINQUIÈME CORDE
(Film d’Ouverture, en présence de la réalisatrice)
Maroc, 2011, Fiction, Couleur, 98 min Drame, musical
Réal : Selma Bargach

Prix du jury (Khouribga 2011) ; Prix du meilleur son, mention spéciale du jury (festival national du film marocain, Tanger 2011).
Synopsis : En 1999, Malek, un jeune musicien passionné de luth, quitte son ancienne Médina de Casablanca, pour partir chez son oncle Amir. Pour lui apprendre les subtilités du luth, ce maître de musique lui promet de lui révéler le secret de la 5ème corde et lui donne l’exemple de Ziryab, un musicien exceptionnel. Mais Amir se rend très vite compte de l’audace de son neveu, de la place qu’il a pris dans sa vie et ne supporte pas de le laisser partir. Durant son enseignement rigoureux, Malek rencontre Laura, une jeune musicienne, qui lui donne l’énergie suffisante pour poursuivre son rêve.
Contact : Janaprod Rachida SAADI, productrice CASABLANCA Maroc selma1305@gmail.com 00 336 61 46 06 14




EN ATTENDANT LE VOTE…
(en présence du réalisateur)
Burkina Faso 2011 Fiction Genre : Politique Durée : 100 min Format : 35 mm
Réal : Missa Hébié
Synopsis : Dans un pays africain imaginaire, le président dictateur Koyaga trouve refuge dans son village natal après un attentat. Une longue veillée est organisée en son honneur mais Koyaga se voit obligé d’y écouter les féroces critiques liées à ses 21 ans de pouvoir sans partage. Ce long récit purificatoire est nécessaire en vue des prochaines élections…
Contact : FASO Films.com 01 BP 1735 Ouagadougou Burkina Faso tel.1 : +226 50 346363/318393 tel.2 : 70 26 76 35 / 36 (c el fax : 00 226 50318393 fasofilms@yahoo.fr kaketrosit@yahoo.fr


L’OR BLANC
Maroc, Burkina Faso 2010, VOSTF, 20 min, court métrage, fiction, drame
Réal : Adama Sallé

Prix du meilleur Film fiction des Ecoles (Fespaco 2011)
Synopsis : Autrefois, de force, nous traversions l’Atlantique pour les Amériques : où nous chantions et dansions dans les champs de coton pour apaiser les coups de fouet ou pour amuser le maître blanc… Aujourd’hui de gré, nous abandonnons nos champs de coton et traversons le Sahara pour les pays de l’esclavagiste : chantant et dansant tels des enchaînés de l’Or Blanc Africain…
Deux frères, fils d’agriculteur, sur leur route pour l’Europe, n’échappent pas à la rigueur du désert : Un cri de révolte contre l’absurdité d’un système agricole qui piétine les paysans du continent.

Contact : ESAV Marrakech contact@esavmarrakech.com


LA METAPHORE DU MANIOC
Cameroun 2010, Court-métrage Comédie dramatique, Fable, 15min Couleur
Réalisateur : Lionel Meta

Prix de l’espoir, mention spéciale jury courts et films des écoles (Fespaco 2011)
Synopsis : Yaoundé, à l’aube. Coco, camerounais d’une vingtaine d’années, conduit dans son taxi une jolie jeune femme. Sur la route de l’aéroport, il lui fait la cour. Mais celle-ci parait absente. Mélancolique, elle regarde vers les rues de la ville qu’elle quitte.
Contact : Ether Productions – 40, avenue du Maréchal Foch 95100 ARGENTEUIL France. Tel : +33 9.64.34.18.95 fax : +33 1.39.47.20.8 metalionel@yahoo.fr


UMKHONGO
Afrique du Sud, 2011 – 29 min – Zoulou sous-titré anglais
Réal :Matthew Jankes –

Prix du jury, festival Africa in motion 2011
Synopsis : Un gangster de rue de Johannesburg désillusionné, sauve un enfant orphelin doté de puissances surnaturelles incontrôlables. Sur le chemin, il doit aider le garçon maladif à maîtriser son cadeau avant qu’un membre superstitieux de la famille ne les trouve.
Contact : MANEQUIN PICTURES info@mqfilm.co.za Kyle Ambrose – producer-director kyle@mqfilm.co.za




HELL AND BACK AGAIN
Etats Unis, documentaire, 2011 Couleurs, 88 min
Réal : Danfung Dennis

Grand prix du jury, Sundance 2011
Synopsis : Le sergent marine Nathan Harris, a grandi dans la petite ville de Yadkinville, en Caroline du Nord et a épousé son amoureux de lycée, Ashley, avant son déploiement en Irak et en Afghanistan. Il a été formé dès le jeune âge par son père, un champion de lutte, pour être un combattant. Décoré pour son service, Nathan est maintenant dans le camp du régiment des blessés de guerre, récupérant d’une blessure par balle à la hanche. Ashley soutient son mari dans son difficile retour à la maison. Ils vivent avec leurs deux chiens à Jacksonville.

Contact : New Video Group 902 Broadway FL 9 New York, NY 10010 Main: (212) 206-8600 Fax: (212) 206-9001

HELL AND BACK AGAIN Trailer from Danfung Dennis on Vimeo.



KINYARWANDA
Rwanda fiction 2011 96 min
Realisateur : Alrick Brown

Sélection Officielle: Sundance 2011, World Cinema Dramatic Competition TRT-|2011
Contact:Tommy Oliver, Producer – Thomaseoliver@gmail.com 267.808.3046

Synopsis : En 1994 pendant le génocide rwandais, le mufti du Rwanda, le chef musulman le plus respecté dans le pays, a publié un fatwa aux musulmans de participer au massacre des Tutsis. Pendant que le pays devenait un abattoir, les mosquées sont devenues des endroits de refuge où les musulmans et les chrétiens, les Hutus et les Tutsis sont venus pour se protéger mutuellement.
Kinyarwanda est basé sur les récits réels des survivants qui ont trouvé refuge dans la grande mosquée de Kigali et des imams qui ont ouvert leurs portes aux Tutsi et aux Hutu qui ont refusé de participer au massacre. L’histoire entrelace six histoires différentes qui forment ensemble un grand récit.




Palmarès du festival image et vie – édition spéciale 2012

PRIX DU GRAND JURY JEUNE
A décerner au meilleur film documentaire, meilleur film de fiction court métrage, meilleur film de fiction long métrage retenus par le jury du festival.

Le jury jeune est composé de jeunes, lycéens, étudiants en cinéma, en communication, ou autres disciplines de l’enseignement supérieur. Ils sont aussi membres de ciné clubs ou d’associations s’intéressant au cinéma. L’esprit du festival était de mettre un public de jeunes en contact avec des films qui ont été primés dans de grands festivals et recueillir leur appréciation.

Les prix à décerner sont celui du :
* Meilleur long métrage de fiction
* Meilleur court métrage de fiction
* Meilleur film documentaire

Meilleur long métrage de fiction

Décerné au film LA 5ème CORDE de Selma Bargach du Maroc

Meilleur court métrage de fiction
Décerné au film UMKHONGO de Matthew Jankes de l’Afrique du sud

Meilleur film documentaire
Décerné au film YOOLE de Moussa Sène Absa du Sénégal

PRIX DU MEILLEUR SECOND ROLE DANS LES SERIES TV
Au comédien ou comédienne dans les rôles secondaires, ayant offert la meilleure prestation dans chacun des films de séries TV diffusés durant le FESTIV.

Le jury du prix meilleur second rôles séries tv est composé de membres du Groupe Image et Vie. Il s’agit de récompenser les comédiens dans les rôles secondaires dans les séries tv sélectionnées. La compétition se déroule à l’intérieur de chaque série. Le festival a fait le choix délibéré de ne pas instaurer pour cette édition une compétition entre les séries.

Quatre séries télévisées ont été sélectionnées :
* Gorgorlu
* Mayacine ak Dial
* Ismael Ndiakhoum
* Brigade de polisse avec Per bou Khar

1) DANS LA SERIE GORGORLU
* Mention spéciale décernée à SIDY NIANG pour son rôle de vendeur de charbon dans l’épisode 54
* Meilleur acteur dans les rôles secondaires décerné à MAMADOU FALL pour son rôle de Kwamé dans l’épisode 54

2) DANS LA SERIE ISMAEL NDIAKHOUM:
* Meilleur acteur dans les rôles secondaires décerné à DABA KEBE pour son rôle de de secrétaire

3) DANS LA SERIE BRIGATE DE POLISSE:
* Meilleur acteur dans les rôles secondaires décerné à PAPE NGUER dans le rôle de Ardo

4) DANS LA SERIE MAYACINE AK DIAL :
* Mention spéciale décernée à IBRAHIMA MBAYE SOPE
* Meilleur acteur dans les rôles secondaires à TAPHA THIAM dit Niokhitt pour son rôle dans Mélangeur




ORGANISATION
Le Groupe Image et Vie

NOS PARTENAIRES
* Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie
* Ministère des Finances et de l’Economie du Sénégal
* Union Européenne
* Lanterne Magique Club de Cinéma Suisse pour Enfant
* Fonds National des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal
* Appel Mondial pour des Actions contre la Pauvreté (GCAP)
* Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique
* Cinémas et Cultures d’Afrique
* Films Afrique Réseau
* Jokkoo Consulting
* Société Sénégalaise d’Importation de Films Cinématographiques, SOSIFIC
* Institut Français Léopold Sédar Senghor