Événements

French Film Festival – FFF South Africa 2012
2ème édition. rétrospective de la réalisatrice Claire Denis. Film Sud-africain : Zulu love letter de Ramadan Suleman.

Français

Le second Festival du Film Français en Afrique du sud aura lieu dans cinq villes en Aout et seront diffusés quelques uns des meilleurs films français récents.

Le festival sera à Cape Town, du 1er au 5 Aout : à Cinema Nouveau (Ster-Kinekor) au Waterfront

Le festival sera à Johannesburg, du 8 au 12 Aout.

Le festival sera à Pretoria, du 9 au 12 Aout.

Le festival sera à Port Elizabeth, du 15 au 18 Aout.

Le festival sera à Durban, du 23 au 26 Aout.

Le festival est co-organisé par l’Institut français en Afrique du Sud (IFAS) et le réseau des Alliances Françaises en Afrique du Sud, en partenariat avec Cinema Nouveau, Ster Kinekor et Unifrance.

Le FFF est une réponse à la demande des cinéphiles et des francophiles de produire autre chose que ce que peuvent offrir la plupart des complexes de cinéma. Ce festival est aussi une manière de faire connaitre au public sud-africain et aux professionnels du film la diversité du cinéma français.

Certains films français sont occasionnellement présentés au « art house circuit » ou d’autres festivals en Afrique du sud mais le FFF est exclusivement dédié au cinéma français. La première édition du festival a attiré environ 5000 spectateurs à travers l’Afrique du sud.

Cette année le FFF offre un programme dense de 10 films, incluant plusieurs films récents, diffusés sur une période de cinq jours dans chaque ville. Les Alliances françaises de Johannesburg, Le Cap, Durban, Port Elizabeth et Pretoria accueillent le FFF dans leurs villes respectives et ont adaptés les programmes aux goûts locaux.

Le festival a pour but de promouvoir les talents locaux en se focalisant sur des réalisateurs sud-africains et sur leurs travaux. Le film de Ramadan Suleman, Zulu Love Letter, sera diffusé dans le cadre du festival. Le réalisateur participera à certains débats et master classes.

Le FFF inclura aussi une rétrospective de la réalisatrice Claire Denis dont le travail est en lien étroit avec le continent africain. Les films proposés sont : Beau travail (1999), 35 rhums (2008) et L’intrus (2004).

Pour être tenu au courant des dernières informations aimez la page Facebook du Consulat ou suivez-nous sur Twitter (@FranceCapeTown) ou rendez vous sur www.fff.org.za

Les billets sont en vente sur le site www.sterkinekor.com/

Programme du Festival au Cap :

– Mercredi 1er Aout :
ouverture du Festival avec Les adieux à la reine de Benoît Jacquot

– Jeudi 2 Aout :

18h : Angèle et Tony d’Alix Delaporte et Zulu love letter de Ramadan Suleman
20h : Les bien-aimés de Christophe Honoré et La guerre est déclarée de Valérie Donzelli

– Vendredi 3 Aout :

18h : 35 rhums de Claire Denis et Americano de Mathieu Demy
20h : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et L’Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

– Samedi 4 Aout :

15h : L’intrus de Claire Denis
18h : La guerre est déclarée de Valérie Donzelli et Beau travail de Claire Denis
20h : 35 rhums de Claire Denis et les Adieux à la reine de Benoît Jacquot

– Dimanche 5 Aout :

15h : Les bien-aimés de Christophe Honoré
18h : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et l’Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
20h : Americano de Mathieu Demy et Angèle et Tony d’Alix Delaporte

Synopsis :
Poulet aux prunes (2011)

Iran 1958, un célèbre musicien a perdu le goût à la vie à la suite d’évènements dévastateurs en amour et dans sa vie musicale. Le casting international iranien et européen inclus Isabella Rossellini et Mathieu Amalric.
Film réalisé par Marjane Satrapi.


La guerre est déclarée (2011)
Ce film est realisé par Valérie Donzelli qui a co-écrit et joué le rôle principal avec son époux Jérèmie Elkaïm. Il explore la façon dont le célèbre couple Romeo et Juliette, qui n’ont jamais eu à se battre dans leurs vies, vont réagir quand leur famille est menacée.



Les bien-aimés (2011)
Ecrit et realise par Christophe Honoré, ce film musical relate les histoires d’amour d’une mère et de sa fille jouées dans des villes différents et des climats sociaux très contrastés. Le casting inclue Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Louis Garrel.


Americano (2011)
Ce film est écrit et realise par Mathieu Demy, il y joue le rôle principal aux côtés de Salma Hayek et Geraldine Chaplin. Il s’agit du récit d’une découverte de soi (déclenché par la mort des parents) menée de Paris à Los Angeles puis de Tijuana au clud Americano.


Angèle et Tony (2011)
Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui… Ce film est réalisé par Alix Delaporte.


Les adieux à la reine (2012)
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés. Ce film est réalisé par Benoît Jacquot et inclue notamment Diane Kruger, Léa Seydoux et Virginie Ledoyen.


Zulu love letter (2004)
Le film sud-africain choisi dans cette programmation est realisé par Ramadan Suleman il y a plusieurs années. Il explore les complexités de la réconciliation politique et personnelle dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Le casting inclue Sophie Mgcina, Kurt Egelhof et Mpumi Malatsi.


35 rhums (2008)
Lionel est conducteur de RER. Il élève seul sa fille, Joséphine, depuis qu’elle est toute petite. Aujourd’hui, c’est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d’un couple, refusant les avances des uns et les soucis des autres. Pour Lionel, seule compte sa fille, et pour Joséphine, son père. Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, même pour eux. L’heure de se quitter est peut-être venue…


L’amour dure trois ans (2011)
Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.


Evènement Saison française en Afrique du sud
www.france-southafrica.com