Événements

Escales documentaires de Libreville 2013
8ème édition.

Français

Rendez-vous majeur de la vie culturelle de Libreville, les Escales documentaires sont organisées par l’Institut Gabonais de l’Image et du Son et l’Institut français du Gabon.


Au programme de cette 8ème édition, une vingtaine de films-documentaires reflétant l’actualité politique, sociale et musicale du continent africain et d’ailleurs ainsi que des conférences, tables rondes et ateliers animés par des cinéastes.


Programme détaillé


LUNDI 25 NOV

SUR INVITATION
18h30 Inauguration de l’Exposition MUTATIONS de Kiripi Katembo Siku

19h DISCOURS D’OUVERTURE

19h30 SPECTACLE DE DANSE de Peter Nkoghé

20h IFG
L’Epopée de la musique gabonaise Acte 3 / en présence du réalisateur
de Joël Moundounga, 75mn, Gabon, 2013
Dans un studio de radio, un animateur reçoit le groupe de rap « Communauté Black ». Ses membres lui expliquent leur démarche plutôt originale : une fusion de rythmes traditionnels et de sonorités modernes. S’ensuit une quête qui va nous mener vers d’autres musiciens gabonais.

MARDI 26 NOV

10h / 11h IGIS
Rencontre avec le réalisateur Joël Moundounga

15h IFG
Projection gratuite Lycées et collèges dans la limite des places disponibles

18h Komo
L’épopée de la musique gabonaise acte 2
de Joël Moundounga, 52mn, Gabon, 2012
Lors d’une émission de radio, un animateur reçoit le groupe de rap « Communauté Black » qui fusionne rythmes traditionnels et sonorités modernes. La démarche du groupe de rap interpelle l’animateur qui décide alors d’écrire l’histoire de la musique gabonaise en interrogeant ses principaux acteurs, les musiciens et chanteurs.

18h30 IFG
Ngitukulu
de Pepy Dumba Wane Sinda, 14mn, RDC, 2013
Rose Mata, congolaise d’une quarantaine d’années, est privée des membres supérieurs depuis sa naissance. Pour surmonter son handicap et survivre, elle s’est formée au métier de peintre, qu’elle pratique avec les pieds. Son rêve : devenir une artiste reconnue.

19h IFG
Président Dia / en présence du réalisateur
de William Mbaye, 54mn, France/Sénégal, 2012
Le 17 décembre 1962, Mamadou Dia, président du Conseil du Sénégal, est arrêté et traduit en justice. L’homme qui avait oeuvré pour la modernisation et l’indépendance de son pays, disciple fidèle de Léopold Sédar Senghor, est condamné à la prison à vie. Le récit d’une crise au sommet de l’État, dans un pays qui a toujours respecté les principes démocratiques.

19h Komo
Les fils du vent
de Bruno Le Jean, 96mn, France, 2012
Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes et ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Entre les notes et les mots, le film révèle une communauté attachée à son mode de vie singulier où, malgré les difficultés, l’important reste le plaisir de jouer.

20h IFG
Atalaku / en présence du réalisateur
de Dieudo Hamadi, 60mn, RDC, 2013
L’élection présidentielle de 2011 fut la seconde élection libre depuis l’indépendance de la RDC en 1960. Gaylor, pasteur sans le sou, comme la majorité des neuf millions d’habitants de Kinshasa, se métamorphose en atalaku, « crieur » en lingala. Il fait affaire avec le député le plus offrant dont il assure la publicité dans la rue et pour qui il déniche des musiciens qui composeront la chanson de sa campagne.

MERCREDI 27 NOV

10h / 11h IGIS
Rencontre avec le réalisateur William Mbaye

15h IFG
Projection gratuite pour les collégiens et les lycéens (dans la limite des places disponibles)

16h30 / 17h30 IFG
Conférence débat : « Histoires individuelles et histoires nationales » (avec les réalisateurs invités)

18h Komo
Président Dia
de William Mbaye, 54mn, France/Sénégal, 2012
(CF. Mardi 26 nov. 19h)

18h30 IFG
La Naissance d’une passion
de Michée Matuvanga Kasi, 13mn, RDC, 2013
Une jeune orpheline témoigne de la passion qu’elle éprouve pour ses patins à Roulettes, accessoires indispensables dans son quotidien.

21h IFG
Moïse Katumbi : Foot, business et politique
de Thierry Michel, Belgique, 2013
Richissime homme d’affaires de la province africaine la plus riche en minerais précieux, Moïse Katumbi est non seulement le gouverneur de cette région mais aussi le président du célèbre club de football « le Tout puissant Mazembe ». Médias, sport, look, politique et affaires, tel est le cocktail servi par ce nouveau Messie africain, symbole d’une démocratie basée sur le business et le populisme.

19h Komo
Une feuille dans le vent / en présence du réalisateur
de Jean-Marie Téno, 55mn, Cameroun/Gabon, 2013
A la croisée entre drame personnel et histoire nationale, hommage à Ernestine Ouandie, disparue en 2009, fille d’Ernest Ouandie, combattant pour l’indépendance camerounaise exécuté par les autorités de son pays en 1971. Dans ces confessions testamentaires, la jeune femme raconte son enfance misérable et sa quête de la vérité au sujet de son père.

20h45 IFG
Drama consult
de Dorothéee Wenner, 80mn, Allemagne, 2012
Des hommes d’affaires nigérians dont les business reflètent la vie réelle de Lagos (pièces de rechange, immobilier, fabrique de chaussures) se rendent en Allemagne dans l’espoir de rencontrer des investisseurs. A l’ère de la mondialisation, une expédition où les processus économiques se doublent d’une aventure ethnologique.

JEUDI 28 NOV

11h / 12h IGIS
Rencontre avec le producteur Kiripi

15h IFG
Projection gratuite Lycées et collèges dans la limite des places disponibles

16h30 IFG
Etre là
de Régis Sauder, 93mn, France, 2012
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent les détenus en souffrance. Être là, c’est simplement écouter et créer une poche d’air en prison. Tout repose sur la détermination des soignants à venir pratiquer la psychiatrie en prison… mais à quel prix ?

18h Komo
Sans famille
de Pauline Mvélé, 52mn, France/Gabon, 2013
« Sans famille » est le surnom de la prison centrale de Libreville. Et ce surnom en dit long sur la triste réalité du vécu carcéral : dégradation de l’environnement familial et social des détenus, solitude, désespoir…

18h30 IFG
Miroir de Serena
de Jeannot Tshibamba Kajika, 13mn, RDC, 2013
Serena, jeune institutrice de Kinshasa, survit grâce à son métier qui, malgré le maigre salaire qu’il lui rapporte, représente toute sa vie. Le soir, elle arrondit ses fins de mois en travaillant dans un salon de coiffure.

19h IFG
Une feuille dans le vent / en présence du réalisateur
de Jean-Marie Téno, 55mn, Cameroun/Gabon,2013
(CF. mercredi 27 nov. 19h)

19h Komo
L’affaire Chébéya, un crime d’état / en présence du réalisateur
de Thierry Michel, 97mn, Belgique, 2011
(CF. mercredi 27 nov. 19h)

20h30 IFG
Sans famille / en présence du réalisateur
de Pauline Mvélé, 52mn, Gabon, 2013
(CF. jeudi 28 nov. 18h)


VENDREDI 29 NOV

10h / 11h IGIS
Rencontre avec le réalisateur Jean-Marie Téno

11h / 12h IGIS
Rencontre avec la réalisatrice Pauline Mvélé

15h IFG
Projection gratuite pour les collégiens et les lycéens (dans la limite des places disponibles)

16h30 / 17h30 IFG
Conférence débat
« Regards documentaires et nouvelles écritures » (avec les réalisateurs invités)

18h IFG
A la recherche des origines, 2 milliards d’années d’histoire
d’Abdelkader El Albani, 44mn, France/Gabon, 2013
Jusqu’à présent, on supposait que la vie multicellulaire organisée était apparue il y a environ 600 millions d’années. Mais que s’était-il passé entre 3,5 milliards d’années, époque des premières traces de vie, et 600 millions d’années ? Sur cette période appelée le Protérozoïque, le mystère régnait. La découverte au Gabon, près de Franceville, de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l’existence d’organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d’années. Une plongée vers les origines de la vie sur terre.

19h IFG
Calypso Rose / en présence du réalisateur
de Pascale Obolo, 84mn, Cameroun, 2011
Un portrait intimiste de la grande diva du Calypso lors d’un voyage qui nous emmène de l’ile de Tobago à New York en passant par Paris, Ouidah et Cotonou. Chaque escale révèle un épisode particulier de la vie de Rose.

19h IFG
L’affaire Chébéya, un crime d’état / en présence du réalisateur
de Thierry Michel, 97mn, Belgique, 2011
Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et leur procès a lieu. Mais l’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?

SAMEDI 30 NOV

10h / 11h IGIS
Rencontre avec la réalisatrice Pascale Obolo

11h IGIS
Rencontre avec le réalisateur Thierry Michel

18h IFG
Le Monde est comme ça
de Fernand Melgar, 60mn, Suisse, 2013
Suite du film Vol spécial : la destinée de cinq immigrés après leur expulsion de Suisse. Arrachés à leur pays d’accueil parce que sans-papiers, ils se retrouvent au Sénégal, au Kosovo, en Gambie ou au Cameroun, totalement démunis, exclus de leur famille et parfois même torturés à leur arrivée. Un témoignage poignant sur la brutalité des politiques migratoires en Europe.

19h Komo
Calypso Rose
de Pascale Obolo, 84mn, Cameroun, 2011
(CF. vendredi 29 nov. à 19h)

19h IFG
Même pas mal
de Nadia El Fani, 66mn, Tunisie, 2012
Ce documentaire retrace les deux combats que Nadia El Fani a dû mener alors qu’elle réalisait son film Laïcité Inch’Allah !. Le premier contre les extrémistes qui s’en prenaient à elle, le second contre la maladie qui la menaçait.

20h30 IFG
Tango négro, les racines africaines du Tango
de Dom Pédro, 96mn, France/Angola, 2013
À travers la voix du pianiste, tromboniste, chanteur et peintre argentin, Juan Carlos Caceres, une des plus importantes figures contemporaines du tango, ce documentaire dévoile les racines africaines de cette musique. Entre l’Amérique latine et l’Europe, une enquête ponctuée de séquences musicales et d’interviews d’experts et de passionnés du tango.

20h Komo
L’Epopée de la musique gabonaise Acte 3 / en présence du réalisateur
de Joël Moundounga, 75mn, Gabon, 2013
Lors d’une émission de radio, un animateur reçoit le groupe de rap « Communauté Black » qui fusionne rythmes traditionnels et sonorités modernes. La démarche du groupe de rap interpelle l’animateur qui décide alors d’écrire l’histoire de la musique gabonaise en interrogeant ses principaux acteurs, les musiciens et chanteurs.

DIMANCHE 1er DEC

19h30 IFG

CONCERT / 3 000 FCFA
Kacky Disco avec en guest star
Tempête du désert le DJ Moussopo
Kacky Disco est l’un des artistes musicien parmi les plus prolifiques. Accompagné de son orchestre Mukéka Vision, il nous offre un concert inédit qui coïncide avec la sortie de son 7ième album. Guitariste d’exception à la voix rocailleuse, Kacky Disco que ses pairs appelle aussi « le boss », « le père du work » a inventé un style très personnel avec sa musique électroacoustique aux accents rock bantu. Il fait ainsi la synthèse musicale de toutes les générations. Un show à ne pas manquer.


EXPOSITION
Kiripi Katembo Siku
MUTATIONS
Avec Mutations, le photographe kinois poursuit sa recherche en utilisant la perspective plongeante pour observer Kinshasa, mais aussi Brazzaville et Ostende. Tirées sur de très grandes bâches, les photographies prennent un aspect monumental, comme des cartographies in vivo de la ville. Présence forte des détails, couleurs saturées, ombres mangeant l’espace, quadrillage des rues et des toitures, scènes de rues : ces photographies oscillent entre repérage sociologique et puzzle abstrait. L’artiste parle de « portraits organiques »

L’EQUIPE des EDL
* IMUNGA IVANGA / DELEGUE GENERAL
* ERIC GIRARD-MICLET / CO-ORGANISATEUR
* CLEMENT OKINDJA / COORDINATEUR GENERAL
* IVON CARL BOUSSOUGOU / COORDINATEUR
* VALENTIN LEVEAU / COORDINATEUR
* ANGELE AVEYRA NGWENGUIYO / ATTACHE DE PRESSE
* FRANCOIS MEZUI ME NDONG / SUPERVISION
* NESTOR KAZENGA ; ISAAC MINYOUNGUE ; DRAMAN KOUMA ; ASSAM ZARE ; MARCEL ALLOGHO ; ETIENNE NGUEMA / TECHNIQUE
* PAUL ATOMO ; EDINGUI Jean ; FERDINAND IGNAMBI / CHAUFFEUR

CONTACTS FESTIVAL :
07 31 90 92 / 04 92 33 60 / 01 74 31 94