Événements

Djibouti fait son cinéma
Festival du cinéma Africain à Djibouti

Français

 » Djibouti fait son cinéma  » : du 3 au 6 février 2014, 1ère édition du festival du cinéma africain à l’Institut français de Djibouti.





Initié par l’association locale  » Science et Culture « , le projet de création d’un festival de cinéma africain à Djibouti a pu se concrétiser grâce à l’appui apporté à ce jeune opérateur culturel par l’Organisation Internationale de la Francophonie, et grâce à l’engagement de l’Institut français de Djibouti qui a mobilisé ses moyens pour en devenir co-organisateur, aidé en cela par la Cinémathèque Afrique de l’Institut français.

 

C’est ainsi que, sous le haut patronage du Ministère des Affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs de la République de Djibouti, la première édition du festival   » Djibouti fait son cinéma  » se tiendra début février dans les murs de l’Institut français.

 

Dans un pays où le cinéma peine aujourd’hui à exister, les enjeux du festival sont de taille : populariser le septième art auprès des publics les plus divers bien sûr, mais aussi entamer une réflexion entre les pouvoirs publics, les professionnels et les opérateurs culturels djiboutiens, et ainsi dégager des pistes pour revitaliser tous les secteurs du cinéma djiboutien.



 » Djibouti fait son cinéma  » aura comme invité d’honneur Mama Keïta, qui présentera son dernier long métrage  » L’absence « . A l’affiche également, les films de Cheik Doukouré, Abderrrahmane Sissako, Moussa Touré, Hailé Gerima, Henri Duparc et Gaston Kaboré, sans oublier les productions nationales de Lula Ali Ismaïl, Saad Houssein Meraneh, Nabil Dorani et Aïcha Mohamed Robleh.



Au menu du festival, nous trouverons également des rencontres et tables rondes, un salon de lecture et des soirées conviviales, pour que la fête du cinéma soit complète !