Événements

Festival Côté court en Seine-Saint-Denis 2014
23ème édition

Français

[Edito]

C’est ici !

Une programmation 2014 qui donne de belles promesses… Les tiendra-t-elle? On a notre avis, à vous de voir!
Une 23è édition dense, riche, troublante, de quoi sortir décalés parfois…

Les deux compétitions – Fiction et Expérimental – essai – Art vidéo – vont rythmer nos journées avec les séances officielles en présence des réalisateurs. Le panorama les accompagne sur la même cadence quotidienne. Vous découvrirez les talents de demain, vous pourrez voter pour le prix du public et retrouver vos acteurs fétiches à l’écran et pourquoi au bar après la séance!…

On continue sur des terres sans frontières avec des créations, des performances, des Live… Ca va pulser!

A l’honneur, deux artistes dont il faut absolument (re)découvrir les oeuvres : Hélène Delprat, artiste plasticienne, dont nous montrons ici les oeuvres vidéos en quatre programmes (dont une séance performative) et Salma Cheddadi, jeune artiste franco-marocaine dont nous suivons le travail depuis ses débuts donnera un Live inédit avec Jara Karlsdottir et nous accompagnera pour la découverte de tous ses films.
Les Live ! On aime ça et ça se voit! Ne ratez pas Tomorrow’s World formé de Jean-Benoît Dunckel (de Air) et de Lou Hayter ou encore le groupe SLIP sur des images Super 8…
Le ciné-concert du CRD et le ciné-concerto de Jacques Cambra dès 2 ans… et oui! il faut bien commencer…
Et des séances uniques, performatives mais pas forcément… avec Christophe Pellet, Jean-Claude Taki et Frédéric Danos, Vincent Dieutre et Yves Citton, Boris Lehman qui fait ses adieux au cinéma avec le plus long court de toute l’histoire, Qui vive! avec Rudolf di Stefano et François Nicolas, Sarah Klingemann…
Un tour du côté du scénario! Yassine Qnia était en résidence d’écriture à Côté court, il donnera une lecture du scénario de son prochain film, vous pourrez également découvrir de nombreux manuscrits à la bibliothèque Elsa Triolet juste à côté du ciné 104.
Pour la jeunesse qui rêve de filmer « Rencontre professionnelle autour du premier film » et « Soirée pitching » avec à la clef pour le lauréat, un accompagnement et un pré-achat du film par France 2…

Sans aucun doute pendant ces 10 jours, ces quelque 200 films et 70 programmes, vous trouverez votre bonheur.

Vous pouvez aussi simplement vous arrêter en allant au marché, prendre un verre en terrasse ou un plat avec les Food trucks qui vont s’installer toute la semaine !

L’accès au festival est à 10 euros… alors faites-vous plaisir ! On vous attend nombreux !

L’équipe !


Compétition fiction
29 films forment une véritable pépinière de grands cinéastes…
8 programmes

Fiction 1
Ciné 104 | Jeudi 12 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs) > Dimanche 15 juin à 22h00 > Mardi 17 juin à 18h00

Nectar
Lucile Hadzihalilovic – 2013 – 18 min.
Dans un parc, une chambre ronde. A l’intérieur, des femmes se livrent à un rituel parfaitement rodé. La reine livre son nectar. Mais un nouveau cycle se prépare déjà?

Rêves de lions
Ange-Régis Hounkpatin – 2013 – 30 min.
Amir et Edem sont deux frères d’armes inséparables, un peu gigolos, un peu voyous, très bons vivants. Ils arrivent en Normandie pour réaliser leur rêve commun : acheter un restaurant. Mais cela tourne mal…

Petite blonde
Émilie Aussel – 2013 – 15 min.
Marseille, l’été. Une bande d’adolescents issus des quartiers populaires, passe ses après-midis sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Ils sont ici les rois. Sur une plage, non loin d’eux, Angélique les observe. Un jour, elle se décide à rencontrer le groupe.

Extrasystole
Alice Douard – 2013 – 33 min.
« Extrasystole : trouble du rythme cardiaque correspondant à une contraction prématurée d’une des cavités du coeur. »

Fiction 2
Ciné 104 | Vendredi 13 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs) > Lundi 16 juin à 22h00 > Jeudi 19 juin à 18h00

Septembre
Salomé Richard – 2013 – 21 min.
SEPTEMBRE, c’est l’histoire de Judith qui cherche à comprendre pourquoi son mec ne veut plus baiser avec elle. Qui cherche à comprendre pourquoi les autres oui et pas lui. Pourquoi elle a tellement besoin de désir. Et pourquoi le fric qu’elle lui doit l’empêche de bander.C’est l’histoire crue de Judith qui se débat comme un poisson au bout d’une ligne.

Juke-Box
Ilan Klipper – 2013 – 23 min.
Daniel est un chanteur qui, après avoir connu son heure de gloire, a plongé dans l’oubli. Ne supportant pas d’avoir disparu du devant de la scène, il passe ses journées reclus dans son appartement. À force de tourner en rond, il est devenu confus et amer.

Molii
Carine May, Mourad Boudaoud, Hakim Zouhani, Yassine Qnia – 2014 – 13 min.
Steve a la vingtaine bien tassée. Ce soir-là, il doit remplacer son père, gardien de la piscine municipale. Tout se passe comme prévu, jusqu’au moment où le jeune homme entend des bruits inhabituels.

Peine Perdue
Arthur Harari – 2013 – 38 min.
Une fin d’après midi au bord d’une rivière, un concert près de l’eau. L’étrange Rodolphe remarque Alex, jeune homme timide qui n’a d’yeux que pour Julia, parisienne en vacances.Rodolphe entreprend de l’aider, à sa manière…

Fiction 3
Ciné 104 | Jeudi 12 juin à 22h00 > Dimanche 15 juin à 18h00 (En présence des réalisateurs) > Mercredi 18 juin à 18h00
Ce qui me fait prendre le train
Pierre Mazingarbe – 2013 – 14 min.
Quand Orphée eut passé le Styx, les illusions vinrent à sa rencontre. Une réinterprétation du mythe grec.

Les Enfants
Jean-Sébastien Chauvin – 2014 – 32 min.
Une mère et ses deux enfants habitent une maison où un monstre est enfermé dans le grenier. Ils décident de fuir et se réfugient dans la forêt. Dans les sous-bois, au loin, ils aperçoivent une lumière…

L’ Optimisme
Jean-Gabriel Périot – 2013 – 13 min.
Je prendrais ton bras et nous partirons ensemble. Peu importe où nous irons, peu importe ce que nous ferons. Nous serons en vie comme il est rare de l’être, comme il est précieux de l’être. Combien de possibles nous gagnerons?

Petit Matin
Christophe Loizillon – 2013 – 34 min.
Au petit matin, une main masculine cueille un dahlia rose….

Fiction 4
Ciné 104 | Jeudi 12 juin à 18h00 > Dimanche 15 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs) > Mercredi 18 juin à 22h00

Aujourd’hui
Anne-Sophie Rouvillois – 2014 – 30 min.
Mathilde reçoit sa mère à déjeuner au sein de la communauté monastique dans laquelle elle a décidé d’entrer. Après l’office et le repas parmi les soeurs, les deux femmes se retrouvent enfin seules au parloir.

Manutention Légère
Pascale Bodet – 2014 – 17 min.
Marion est un petit employé dans une usine de prêt-à-porter. Il n’a qu’une obsession : présenter à son patron, Monsieur Charlie, une de ses créations.

Bruocsella !
Ian Menoyot – 2013 – 50 min.
Seule dans l’agitation urbaine humide et persistante, Jeanne tente de retrouver le Nord.

Fiction 5
Ciné 104 | Vendredi 13 juin à 18h00 > Lundi 16 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs) > Jeudi 19 juin à 22h00

Au Vent
Vincent Tricon – 2014 – 19 min.
Un jour, là haut, il revient. Dans le silence de la maison, les souvenirs d’un printemps lui reviennent. C’était leur dernier passé ensemble, avant que tous ne se séparent.

Poisson
Aurélien Vernhes-Lermusiaux – 2014 – 26 min.
Adélaïde et ses deux enfants Jean et Sacha passent quelques jours en montagne.Entraînant sa famille dans de longues randonnées, elle espère leur faire découvrir la trace d’un souvenir caché.

Geronimo
Frédéric Bayer Azem – 2014 – 18 min.
Un groupe de trentenaires branchés débarque dans un village. Le jeune Géronimo, un as du volant, et ses amis les attendent de pied ferme.

Madeleine et les deux apaches
Christelle Lheureux – 2014 – 30 min.
Années 80. Madeleine filme. Les Pyrénées. Son village de vacances. Myrtille, sa petite fille, qui chante, joue aux indiens…Aujourd’hui. Myrtille se réveille près de Thomas. Elle lui raconte son rêve. Des Apaches. Une chanson. Louise Brooks. Madeleine…

Fiction 6
Ciné 104 | Vendredi 13 juin à 22h00 > Mardi 17 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs) > Dimanche 15 juin à 16h00

How much rain to make a rainbow ?
Alain Della Negra, Kaori Kinoshita – 2014 – 23 min.
21 Décembre 2012, c’est la fin du calendrier Maya. Pour le mouvement néo-hippie « Rainbow », c’est le début d’une nouvelle ère, et donc l’occasion d’organiser le plus grand rassemblement Rainbow de la décennie, à Palenque, au Mexique. Deux frères, Chuck et Léo, pas spirituels pour un sous, décident pourtant de se mêler à la fête.

Ennui ennui
Gabriel Abrantes – 2013 – 33 min.
Alors qu’une Ambassadrice de France en Afghanistan est en pleines négociations de désarmement avec un nomade Kuchi, sa fille, Cléo, est kidnappée par un seigneur de guerre Afghan…

TWE
Itvan Kebadian – 2013 – 40 min.
Un groupe de graffeurs, TWE. Tous les jours ils laissent des marques dans les tunnels du métro, les rues, les bords de l’autoroute, les voies ferrées.

Fiction 7
Ciné 104 | Lundi 16 juin à 18h00 > Samedi 14 juin à 15h00 > Mercredi 18 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs)

Inupiluk
Sébastien Betbeder – 2014 – 34 min.
Thomas et Thomas sont amis depuis la nuit des temps.Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes.Mais ce soir, l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.Demain, Olee et Adam, deux inuits, amis du père de Thomas, débarquent à Paris. Et par un concours de circonstances pour le moins embarrassant (une histoire d’accident de chasse), le père ne les accompagnera pas dans ce qui doit être pour eux la découverte d’un autre monde.C’est à Thomas d’accueillir ceux qui se font appeler Inupiluk (les gangsters).

Crack of Dawn
Bettina Armandi-Maillard – 2013 – 15 min.
New-York. La caméra capte la solitude de Jean-Michel et Patricia qui errent chacun de leur côté afin de combler le vide vertigineux de leur nuit?

Il est des nôtres
Jean-Christophe Meurisse – 2013 – 47 min.
Thomas a 35 ans et a décidé qu’il ne sortirait plus jamais dehors. Il vit dans une caravane dans un hangar en pleine métropole et invite chez lui sa famille, ses amis, ses voisins. Il organise des fêtes. Des fêtes dionysiaques. Thomas célèbre chaque jour son refus de la société. Joyeusement. Furieusement.

Fiction 8
Ciné 104 | Samedi 14 juin à 17h00 > Mardi 17 juin à 22h00 > Jeudi 19 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs)

Assemblée générale
Luc Moullet – 2013 – 17 min.
L’assemblée générale annuelle des copropriétaires : querelles pour des riens, déroute du syndic, ça vire au loufoque.

Exoplanète
Christophe Pellet – 2013 – 18 min.
 » Tu as joué. Tu as perdu. Tu es devant moi. Je n’avancerai pas. Moi, ta mère. Je n’avancerai pas. Ne ferai pas un geste, pour te toucher, te prendre mon enfant, te rendre, te rendre au monde, je ne le ferai pas, je resterai là, à te regarder…

La Cérémonie
Paul Vecchiali – 2013 – 20 min.
La journée particulière d’un homme – hypthèse 1 – (ou d’une femme) – hypothèse 2 – qui se réserve sa soirée pour un rite.

Animal Serenade
Béryl Peillard – 2014 – 37 min.
A 25 ans, Nina adopte un chien. Elle en est sûre : avec son nouveau compagnon Jojo, elle s’en sortira mieux.

COMPÉTITION EXPÉRIMENTAL
11è sélection d’une compétition entièrement dédiée à l’art vidéo, à l’essai et au cinéma expérimental.
5 programmes

PANORAMA
De vraies découvertes de cinéma en explorant différents genres : fiction, documentaire, animation ou encore expérimental…
8 programmes

Panorama 1
Ciné 104 | Jeudi 12 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs) > Lundi 16 juin à 18h00

Jardin d’hiver
Camille Genaud – 2014 – 18 min.
Ce matin, Anne et sa fille Emma se réveillent dans les cartons. Ce soir, Emma déménage. Du quotidien partagé à deux, que reste-il à vivre, lors de cette ultime journée ?

J’aurais voulu que tu sois là
Geoffroi Heissler – 2013 – 23 min.
Armand, avocat d’affaires expatrié, revient dans son village natal au chevet de son père mourant, à qui il n’a plus parlé depuis dix ans. Armand arrive trop tard. Son père est mort. Il retrouve alors Carole,son amie d’enfance, qui est son premier amour.

Panda
Anthony Lapia – 2013 – 10 min.
Deux adolescents dans une voiture ; la mer en perspective. Une nuit pour se confronter à leur désir naissant.

La Maison de poussière
Jean-Claude Rozec – 2013 – 11 min.
Lentement, les mâchoires d’acier dévorent la vieille tour HLM. Une ancienne occupante s’engouffre dans les décombres, à la poursuite d’enfants imprudents. Commence alors un drôle de voyage au coeur de cette « maison » qui abrite tant de souvenirs…

La Diagonale du fils
Nicolas Guicheteau – 2013 – 24 min.
Sacha quitte sa cellule familiale un jour d’anniversaire pour rejoindre le seul cadeau qui trouve grâce à ses yeux.

Panorama 2
Ciné 104 | Jeudi 12 juin à 22h00 (En présence des réalisateurs) > Lundi 16 juin à 18h00
Cinéma Louis Daquin | Mardi 17 juin à 20h00

La Virée à Paname
Hakim Zouhani, Carine May – 2013 – 22 min.
Mourad, vingt ans, vivote entre cours de théâtre, sorties entre potes et petite copine. Ce jour-là, il décide de quitter son quartier pour se rendre à un atelier d’écriture, à Paris. Mais la démarche va s’avérer plus compliquée que prévu.

La Femme de Rio
Nicolas Rey, Emma Luchini – 2013 – 20 min.
Gabriel, alcoolique abstinent depuis trois mois, s’enferme chez lui et refuse de mettre un pied dehors. Jusqu’à ce qu’Audrey, une jeune fille à la recherche de son téléphone portable, réussisse à forcer Alcatraz. Ils font connaissance, s’entendent comme une évidence mais, aussi incapables l’un que l’autre d’entreprendre quoi que ce soit de sérieux, ils décident de vivre toute leur histoire d’amour en une seule nuit.

La Petite Casserole d’Anatole
Eric Montchaud – 2014 – 05 min.
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi.Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer.

Plage(s)
Lucie Szechter – 2014 – 10 min.
Yuko ne sait pas toujours comment incarner son corps et ses désirs. Une amitié naît de cette dérive à quai.

Papa oom mow mow
Sébastien De Fonseca – 2014 – 30 min.
Rouen 1986. Par amour, par ennui, par opportunité… par miracle ou par mégarde… Frank subit un choc capillaire qui change sa triste vie dans sa pluvieuse ville?

Panorama 3
Ciné 104 | Jeudi 12 juin à 22h00 > Jeudi 19 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs)

Pin Ups
Romain de Saint-Blanquat – 2013 – 17 min.
Un après-midi, deux adolescents se retrouvent dans une chambre pour écouter quelques vinyles, se frôler puis se quitter. Lorsque les corps nus s’étreignent alors que brûle la pellicule d’un film super 8, s’évanouissent, au son d’un morceau punk-rock, les dernières illusions qui planent sur la vie.

Et que ça saute !
Jeanne Delafosse – 2013 – 13 min.
Trois jeunes femmes révoltées par le scandale de la crise financière décident de passer à l’action. Pamphlet burlesque et politique, loufoque et irrévérencieux qui met le plaisir et la poésie au cour de la lutte.

El Canto (Le Chant)
Inès Sedan – 2013 – 08 min.
Une femme est forcée par son mari à se taire à jamais. Mais, lorsqu’elle écoute le chant de la nature elle retrouve son propre chant et l’espoir d’une vie différente.

Andorre
Virgil Vernier – 2013 – 21 min.
Un centre commercial au milieu des montagnes, des pyramides de marchandises, une tour de verre dédiée aux soins du corps, Andorre fait miroiter les promesses du bonheur moderne. Mais lorsque la nuit arrive, les rues retombent dans le silence et Andorre ne brille plus que pour elle-même.

Tant qu’il nous reste des fusils à pompe
Jonathan Vinel, Caroline Poggi – 2014 – 30 min.
Il fait chaud. Les rues sont étrangement désertes. Les palmiers agonisent et les fusils à pompe pleurent. Joshua veut mourir mais ne veut pas laisser son frère Maël seul. C’est alors qu’il rencontre le gang des Icebergs.

Panorama 4
Ciné 104 | Vendredi 13 juin à 20h00 > Jeudi 19 juin à 22h00 (En présence des réalisateurs)

Un petit d’Homme
Jocelyne Desverchere – 2013 – 26 min.
Le jour de ses sept ans, Simon est initié à la chasse au sanglier par son père. Sa mère est enceinte et le jeune garçon va être confronté à la complexité des êtres et faire l’apprentissage de la mort.

T’étais où quand Michael Jackson est mort ?
Jean-Baptiste Pouilloux – 2013 – 11 min.
Paris, quelques jours après la mort du roi de la pop, quelques jours avant noël, une rencontre les bouscule, Elle et Lui, à l’arrière d’un taxi. Ils roulent au milieu des lumières de la ville, le temps d’un désir.

Helix Aspersa
Grégoire Graesslin – 2014 – 20 min.
Un père et ses deux filles se rendent dans une décharge forestière, à la recherche de matériaux à récupérer. Ils vont être chacun à leur tour confrontés aux dangers qui imprègnent la forêt.

Lettres du Voyant
Louis Henderson – 2013 – 40 min.
« Pour reprendre l’or qui nous a été volé – c’est l’objet de nos actions. » Lettres du Voyant est un fiction-documentaire sur le spiritisme et la technologie dans le Ghana contemporain, qui tente de découvrir quelques vérités à propos de la pratique mystérieuse « Sakawa », les escroqueries sur internet mélangée à la magie vaudou. Retraçant les histoires des arnaqueurs à l’époque de l’indépendance du Ghana, le film propose « Sakawa » comme une forme de résistance contre le néo-colonialisme.

Panorama 5
Ciné 104 | Vendredi 13 juin à 22h00 (En présence des réalisateurs) > Mercredi 18 juin à 22h00
Le Cin’Hoche | Mercredi 18 juin à 20h00 (En présence des réalisateurs)

Sexy dream
Christophe Le Masne – 2013 – 28 min.
L’un a mis des années avant de se déclarer, l’autre pense qu’il faut y aller au culot, le dernier a regardé trop de films porno. Et elle, elle fait ce qu’elle veut. Personne ne l’oblige, mais personne ne l’empêche non plus.

Oripeaux
Mathias de Panafieu, Sonia Gerbeaud – 2014 – 10 min.
Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette…

Bismillah!
Ingrid Chikhaoui – 2013 – 16 min.
Une mère célibataire d’origine marocaine en retard pour livrer un plat, reçoit l’aide inespérée de son fils adolescent et de ses copains.

The Didier Connection
Penny Allen – 2013 – 12 min.
Monté des rushes tournés en demi-pouce magnétique en 1976, perdus pendant 37 ans, puis retrouvés dans un état déplorable dans un sous-sol moisi à Portland, Oregon, USA. Le film raconte les relations entre Penny, une Américaine qui donne des leçons d’anglais, et Didier, un petit Français venu à Portland pour passer l’été avec sa grand-mère et son oncle. Le film est comme un message fourré dans une bouteille, puis jetée dans la mer avec l’espoir que Didier la retrouve

Bleus Cycles
François Labarthe – 2013 – 24 min.
Une petite ville de campagne, il pleut. Yves et Loup repeignent les murs d’un atelier de vélo en bleu. Camille travaille dans la brasserie d’en face. Elle les rejoint.

Panorama 6
Ciné 104 | Dimanche 15 juin à 14h00 (En présence des réalisateurs) > Lundi 16 juin à 14h00

Cinq points de vue autorisés sur les Courtillières
Vladimir Léon, Julie Desprairies – 2014 – 07 min.
Une ribambelle de danseurs serpente dans le parc de la cité des Courtillières. Des habitants, invités par la chorégraphe Julie Desprairies dans le cadre de son Inventaire dansé de la ville de Pantin, à s’offrir les uns aux autres les gestes de leur histoire dans ce quartier.

Coloriage
Alice Butaud – 2014 – 13 min.
Dans un café, une fillette s’applique à ne pas déborder de sa tête de tigre. Et un couple, qui n’en est plus un, se penche lui sur un plan du quartier.

Sublime désillusion
Sylvain Robineau – 2014 – 30 min.
Franc vit dans l’insouciance, entre les bons plans avec ses potes… et Laura… dont l’amour le submerge. Face à l’engagement qu’elle attend de lui, il louvoie… Et sans en prendre conscience fait son choix.

Agafay
Olivier Nikolcic – 2013 – 12 min.
Au milieu du désert, un homme arrête de fumer.

La Vie sans truc
Leo Marchand, Anne-Laure Daffis – 2013 – 27 min.
Après avoir coupé son assistante en deux et perdu son emploi au cirque, Popolo, le plus grand ex-magicien du monde, va affronter la dure réalité de la vie… à sa façon !

Panorama 7
Ciné 104 | Dimanche 15 juin à 16h00 (En présence des réalisateurs) > Mardi 17 juin à 18h00

Agit Pop
Nicolas Pariser – 2013 – 30 min.
Le magazine culturel Agit Pop va cesser sa parution. Le dernier bouclage va se transformer en catastrophe de dimension biblique.

Le Verrou
Laurent Laffargue – 2013 – 17 min.
Dans un musée, une femme et un homme, inconnus l’un à l’autre, contemplent Le Verrou, un tableau de Fragonard. Chacun y projette ses fantasmes et s’invente une fiction. Et si de l’une de leurs rêveries naissait une histoire d’amour dans la vraie vie ?

The Big Shake
Lucie Rico – 2014 – 04 min.
Toutes les filles connaissent ce moment où elles ont besoin d’un rasoir propre et de beaucoup de patience.

La Nuit américaine d’Angélique
Joris Clerté, Pierre-Emmanuel Lyet – 2013 – 07 min.
En allant voir La nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie.

Loups solitaires en mode passif
Joanna Grudzinska – 2013 – 32 min.
A 16 ans, Elisa s’ennuie dans une banlieue pavillonnaire. Un soir elle découvre un livre dans la bibliothèque de son beau-père. Les mots crus et tendres d’une écrivaine prostituée vont donner une couleur inattendue à son désir.

Panorama 8
Ciné 104 | Dimanche 15 juin à 18h00 (En présence des réalisateurs) > Lundi 16 juin à 22h00

Gli immacolati
Ronny Trocker – 2013 – 13 min.
Décembre 2011 dans une ville du Nord de l’Italie. Comme chaque soir un jeune homme rentre chez lui. Il est en train de garer sa voiture, quand il découvre sa soeur de 16 ans en larmes devant la porte de leur maison. Elle lui raconte que deux jeunes Roms l’ont violée brutalement. Le jeune homme part aussitôt à la recherche des agresseurs mais ne les retrouve pas. Les habitants du quartier organisent une marche au flambeau en solidarité avec la jeune fille. La tension commence à monter…

Polaris
Christophe Deroo – 2013 – 16 min.
Sam est vendeur itinérant. Il passe sa vie sur les routes de Californie délaissant, chaque jour un peu plus sa famille. Tout semblait normal pour lui jusqu’au moment où une panne l’isole pendant 14 jours dans un motel au milieu du désert.

Fondement
Les Ballets Russes aka Elodie Tamayo et Orsten Groom – 2013 – 07 min.
Une horde de scouts yankees traque une silhouette morne qu’ils prennent pour Big Foot et établissent quelques stratégies d’assassinat. « Un existant quelconque est enfermé puis assassiné au moyen d’un fer rouge enfoncé dans le fondement. »

Nous sommes vivants
Pascale Hannoyer – 2014 – 56 min.
Ils sont une bande de 10 à 17 ans, la rue est leur terrain de jeu et leur moyen de survie. A Rio de Janeiro, Pixote et ses compagnons n’attendent rien de la minute suivante, mais rient, courent, crachent, s’aiment, se battent et se jettent dans la mer



Equipe 2014

En amont du festival


Jacky Evrard
Délégué Général et Directeur artistique

Sandra Leclerc
Coordinatrice

Gaëlle Dill
Chargée des relations publiques de la communication visuelle et du développement artistique

Clémence Baudouin
Chargée de l’action culturelle
Attachée de presse « Cinéma / Enfants »

Camille Aurelle
Régisseuse générale

Emilie Ledermann
Assistante coordination générale

Claire Alexandre
Assistante communication et recherche des publics

Laureline Dupuis
Assistante action culturelle

Lucas Neves
Attaché de presse – Art vidéo et performances

Rodolphe Olcèse
Développement web

Frank Sescousse
Programmation écran des enfants

Marie-Christine Lespanier
Administratrice comptable

Direction artistique et sélection des films pour les compétitions et le Panorama
Jacky Evrard

Développement artistique
Gaëlle Dill

Programmation Ecran des enfants
Franck Sescousse

Comité de pré-sélection
Sandra Leclerc (Animation)
Yassine Qnia (Documentaire)
Laurence Reymond (Fiction)


PENDANT LE FESTIVAL
Chef de cabine de projection et responsable technique
Patrice Lacanal

Projectionnistes
Marie-Pierre Lagarrigue
Moïse Sanchez
Victor de las Heras
Jérôme Feve


Caisse et accueil
Raphaël Carlier
Julien Cunillera
Bérengère Elie
Sébastien Fagès
Salomé Flachaire
Elsa Meunier
Daniel Nehm
Graziella Pinault


Restauration
Food Trucks
« Cuisine de rue – Artisan urbain » avec
El Tacot – Spécialités Mexicaines
A la tête du client – Cuisine de Bistro
La Camion Gourmand – Burgers
Bügelski – Bagels Delicatessen
After Eleven – Focaccia / Pizza