Événements

Festival du Film francophone d’Angoulême – FAA 2014
7ème édition. Hommage au cinéma du Burkina faso (Fespaco). 10 films en compétition + Avant-premières + Bjoux de famille Le Pacte.

Français

LES FILMS (extraits)

La compétition


Bouboule
« Bouboule »… C’est comme ça qu’on appelle Kevin, 12 ans, 100 kilos et pas d’avenir. S’empiffrant de frites, de viennoiseries et de petits pots de crème, il n’attend que sa crise cardiaque, prévue pour bientôt… À moins qu’il ne change. Et Kevin changera ! Mais pas tout à fait comme on aurait imaginé…

Discount
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menacent leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

Elle l’adore
Muriel est esthéticienne. Mais elle est avant tout fan. Elle est la plus grande admiratrice française de Vincent Lacroix, un chanteur de variétés au sommet de sa carrière. C’est donc une Muriel sidérée, émerveillée, qui ouvre la porte à son idole cette nuit-là.Il lui demande son aide pour se débarrasser d’un paquet encombrant : le corps d’une femme caché dans le coffre de sa voiture. Et surtout, elle ne posera aucune question. Sans hésitation, Muriel accepte. Cette nuit-là, elle a ouvert la porte à son idole. Cette nuit-là, les ennuis ont commencé.

Hippocrate
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son cointerne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Hope
Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.



L’Oranais
Durant les premières années euphoriques qui suivent l’indépendance, deux amis, Djaffar et Hamid, sont promis à un bel avenir dans une Algérie libre jusqu’au jour où la trahison les sépare.

La petite reine
Julie, vedette du cyclisme, est à deux courses de gagner la Coupe du monde. C’est l’aboutissement d’années d’efforts. Julie aime les projecteurs. Son entourage aussi. Encouragée par son entraîneur et son médecin, elle se dope depuis l’âge de 14 ans. Quand son docteur la dénonce, elle réussit à étouffer l’affaire, mais mesure l’ampleur du gâchis… Abus. Mensonge. Trahison. Prise dans un engrenage qui la dépasse, va-t-elle réussir à trouver une porte de sortie ?

La prochaine fois je viserai le cœur
Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.

Melody
Melody, une jeune femme de 28 ans, décide de devenir mère porteuse contre une grosse somme d’argent qui lui permettra d’acheter le salon de coiffure dont elle rêve. Emily, la mère commanditaire, une riche Anglaise de 48 ans qui ne peut plus avoir d’enfant, fait venir Melody chez elle : elle veut pouvoir contrôler le bon déroulement de la grossesse. Si tout les sépare au départ, les deux femmes finissent cependant par s’adopter : Melody, née sous X, trouve en Emily la mère qu’elle n’a jamais eue, et Emily reconnaît en Melody la fille qu’elle aurait pu avoir. Mais pourront-elles mener à bien cette aventure qui les unira à jamais ?

Printemps tunisien
Tunisie, quelques semaines avant la chute de Ben Ali. Trois garçons et une fille vivent et survivent dans une société de plus en plus étouffante et inégalitaire.
Leur itinéraire croise celui de la révolution tunisienne et celle-ci les traverse pour changer à jamais leur destin. Aucun n’en sortira indemne. Chacun en paiera le prix.

Mommy
Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Les Combattants
Séance cinéma de la Cité : samedi 23 août 2014, 22h00 Date de sortie : 20 août 2014 Réalisation : Thomas Cailley Origine : France Interprétation : Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil, Brigitte Roüan, Antoine Laurent, Thibault Berducat, Nicolas Wanczycki, Frederic Pellegeay Production : Distribution : Haut et Court Genre : Comédie, Romance Synopsis Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à […]

Bande de filles
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école.
Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout.
Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Qu’Allah bénisse la France
Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, Qu’Allah bénisse la France raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l’amour et trouver sa voie.

Tournée
Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué – enfants, amis, ennemis, amours et remords – pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de stripteaseuses New Burlesque à qui il a fait fantasmer la France… Paris ! De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseur et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil « ami » fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé…

L’hommage au Burkina Faso et à son festival, le FESPACO
* Tilaï (Question d’honneur), Burkina Faso
* Buud Yam, Burkina Faso
* La nuit de la vérité, Burkina Faso
* Danse sacrée à Yaka, Burkina Faso
* Soleils, Burkina Faso / France
* Baara (Le travail), Mali
* Ali Zaoua, prince de la rue, Maroc
* Heremakono (En attendant le bonheur), Mauritanie
* Teza, Haiti
* Pégase, Maroc

Le Jury

Sabine Azéma, présidente
Actrice et réalisatrice française, présidente du jury

Abd Al Malik
Rappeur, slameur, compositeur et écrivain français d’origine congolaise

Nathalie Coste Cerdan
Directrice du cinéma au sein de Canal+ depuis 2014, Nathalie Coste Cerdan a dirigé les chaînes thématiques du groupe consacrées au multimédia et aux jeux vidéo telles que Game One à partir de 1995.

Stéphane De Groodt
Humoriste, comédien, réalisateur et auteur belge, Stéphane De Groodt est récipiendaire du prix Raymond Devos.

Dyana Gaye
Réalisatrice et scénariste française d’origine sénégalaise, Dyana Gaye a été programmatrice au sein de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion.

Anne Kern
Historienne du cinéma et professeure en études cinématographiques au Purchase College de l’Université d’État de New York, Anne Kern est une Américaine diplômée de l’Université de Yale en cinéma et littérature comparée.

Dany Laferrière
Écrivain et scénariste québécois d’origine haïtienne, Dany Laferrière a été nommé à l’Académie française en 2013, devenant le premier Canadien et le premier Haïtien à y siéger.

Aïssa Maïga
Comédienne française d’origine malienne et sénégalaise, Aïssa Maïga est née à Dakar.

Alexis Michalik
Comédien, metteur en scène et scénariste franco-britannique, Alexis Michalik a fait ses débuts au théâtre sous la direction d’Irina Brook dans le rôle-titre de Roméo et Juliette.



www.facebook.com/filmfrancophone