Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2013
Bastardo – باستاردو
Pays concerné : Tunisie
Durée : 106 minutes
Genre : comédie dramatique
Type : fiction

Français

Titre français : Bastardo – باستاردو
Résumé français : C’est l’histoire de Mohsen alias « Bastardo », homme sans origines et sans histoire qui a toujours vécu dans l’exclusion et le rejet des habitants de son quartier pauvre.
Suite à son renvoi de son travail, Mohsen, en complicité avec son ami Khlifa, fait installer sur son toit un relais GSM contre une rémunération mensuelle conséquente. Cette antenne va permettre enfin aux habitants du quartier de goûter à la téléphonie mobile et à la modernité dont ils étaient privés jusque là. Cet évènement va bouleverser la vie du quartier et celle de Mohsen qui voit sa situation financière et sociale s’améliorer au fil des jours. Mais c’est sans compter sur Larnouba, ami d’enfance de Mohsen mais également chef du quartier sans scrupules, qui voit d’un mauvais oeil l’ascension de Mohsen. S’ensuit alors une lutte sans merci entre les deux hommes pour la mainmise sur le quartier.
Bent Essengra, mystérieuse fille aux insectes, et secrètement amoureuse de Mohsen va jouer un rôle primordial dans cette confrontation et fera pencher la balance du côté de Mohsen en commettant l’irréparable par amour. Débarrassé de son rival et manipulé par son ami Khlifa, Mohsen va avoir la voie libre pour devenir l’homme le plus puissant et le plus respecté du quartier…

avec :
Monoom CHOUAYET (Abdelmonem CHOUAYET) Mohsen Bastardo
Lobna NOOMENE Bent Essengra
Taoufik EL BAHRI Khlifa
Lassaad BEN ABDALLAH Khadhra
Chedly ARFAOUI (Chedli ARFAOUI)Larnouba
Issa HARATH (Issa HARRATH)Am Salah

Format de tournage Arri Alexa
Format de projection DCP
Pays de production Tunisie / France / Qatar
Année de production 2013
Production Propaganda Production (Tunisie)
Co-Production Mille et une productions (France)
Producteur Délégué Imed MARZOUK (PROPAGANDA PRODUCTION)

Réalisation/Scénario Néjib BELKADHI
Direction de la photographie Gergely POHARNOK
Ingénieur son Yacine MELIANI
Musique LONE WOLF
Chef décorateur Rauf HELIOUI
Costumes Nadia ANANE / Salah Barka
Montage Badi Chouka / Pascale Chavance


2014 | 4ème LatinArab, Festival Latinoamericano de Cine Árabe – del 30 de octubre al 10 de noviembre 2014 | Buenos Aires, Argentine
* Premio Incaa TV
Jury: « Porque es una película que muestra con gran calidad cinematográfica una historia de ficción en la que se permite establecer un paralelo con nuestra identidad y nuestra cultura, considerando esto óptimo para el enriquecimiento de todo el público. »
www.latinarab.com
Bonus français :