Fiche Personne
Musique Théâtre Cinéma/TV Danse

Néjib Belkadhi

Réalisateur/trice, Acteur/trice, Producteur/trice, Scénariste
(Homme)
Tunisie

Français

Nejib Belkadhi, né le 13 mai 1972 à Tunis, est un acteur et réalisateur tunisien.

Il poursuit des études en gestion et marketing à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage avant de faire ses premiers pas au cinéma et au théâtre comme acteur dans des productions comme Habiba Msika de Salma Baccar (1995) et L’école des femmes de Mohamed Kouka (1995). Il se fait connaître du grand public grâce à son rôle de jeune premier dans le feuilleton à succès Khottab El Bab de Slaheddine Essid entre 1997 et 1998. Il fait ses premiers pas dans la réalisation sur Canal+ Horizons, en 1998, dans un magazine de court format couvrant les Journées cinématographiques de Carthage. Dans la foulée, il propose le concept de ce qui va devenir le plus grand succès de la chaîne : l’émission culte Chams Alik, un magazine satirique qui marque un tournant dans le paysage audiovisuel tunisien. Il en est le concepteur, le réalisateur et le co-présentateur. L’émission permet de lancer plusieurs jeunes nouveaux visages dans le cinéma, le théâtre et la télévision. L’aventure dure deux ans (1999-2001) et s’arrête avec la fermeture de la chaîne en octobre 2001.

En 2002, il fonde Propaganda Production avec son ami Imed Marzouk. Il réalise et produit le faux reality show polémique Dima Labess pour Canal 21. Il s’agit d’une satire au vitriol de la société tunisienne à travers le parcours journalier d’une famille tunisienne moyenne pendant le ramadan.

En 2005, il réalise le court métrage Tsawer d’après un scénario de Souad Ben Slimane.

VHS Kahloucha, long métrage documentaire produit en 2006, connaît un succès international retentissent dans de grands festivals : il est présenté la première fois au festival de Cannes dans la section « Tous les cinémas du monde ». L’aventure continue avec le prix du meilleur film documentaire au Festival international du film de Dubaï en décembre 2006 et une sélection en compétition officielle dans la section « world documentary » au Festival du film de Sundance en janvier 2007. Il participera à plus de 50 festivals et récoltera 7 prix dans divers festivals.

En 2013, son premier long métrage « Bastardo » était présenté en première mondiale au « Toronto International Film Festival » et sélectionné en compétition au CINEMED à Montpellier en 2014.30 festivals plus tard, le film récoltera 11 prix.

En 2014, il sort son deuxième long métrage documentaire 7 ½, tourné trois ans plus tôt avant les premières élections libres en Tunisie.

En 2018, il sort son deuxième long métrage fiction « Regarde-moi », qui sera sélectionné au « Toronto International Film Festival » et dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux.

« Communion » est son troisième long métrage fiction.

English

Born in 1972 in Tunis.

Néjib Belkadhi studied management and marketing at the Institut des Hautes Études Commerciales in Carthage. He made his first steps in film and theater as an actor in productions such as « Habiba M’sika » (1995), a film by Selma Baccar; « L’École des femmes », directed by Mohamed Kouka in 1995; and « Khottab al-Bab » (1996-98), a TV series by Slah Essid. His first shot at directing was at Canal+ Horizons in 1998, when he conceived, produced and co-presented the show « Chams Alik » from 1999 to 2001. In 2002, he founded Propaganda Production with friend and accomplice Imed Marzouk. In 2003, he produced and directed the fake reality show « Dima Labess » for the Tunisian TV channel Canal 21. His first film was a short: « Pics », directed in 2005.
Films(s)
Partager :