Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1997
Tunisiennes (Bent Familia)
Nouri Bouzid
Pays concerné : Tunisie
Réalisateur(s) : Nouri Bouzid
Avec : Raouf Ben Amor, Nadia Kaci, Amel Hédhili, Kamel Touati, Leila Nassim
Durée : 105
Genre : drame
Type : fiction

Français

Aïda et Amina se retrouvent après s’être perdues de vue pendant longtemps. Elles ont la trentaine et confrontent leur parcours respectif dans la vie. Elles sont décidées à reprendre en main leur destin sans tenir compte de la pression familiale et sociale. Amina se révolte contre l’indifférence de son mari à son égard. Un jour, elle se refuse à lui et, sur un coup de tête, quitte sa famille. Elle se réfugie chez Aïda, divorcée depuis quelques années, et qui subit, malgré son fort caractère, les brimades de son entourage. Fatiha, quant à elle, a été obligée de s’exiler : elle vient d’Algérie après le massacre de sa famille et attend un visa vers l’Europe. Au cours d’une sortie à trois, Amina, Aïda et Fatiha vont exprimer ce qu’elles ont sur le coeur. Elles vont jouer, rire, se disputer, se réconcilier… Elles pensent un instant être libre. Mais le sont-elles vraiment ?

Aïda, Amina et Fetiha, trois amies d’une trentaine d’années, se retrouvent alors qu’elles s’étaient perdues de vue depuis des années. C’est l’occasion pour chacune de se remettre en question. Entre celle qui a choisi mais qui doute, et celle qui doute sans vouloir vraiment choisir, il y a une volonté commune de prendre en main leur destin et de ne pas se laisser abuser par la famille et par la société.
Les hommes, eux, semblent désorientés, qu’il s’agisse de Slah, que son divorce laisse sans arme face à la solitude, ou Majid, le mari d’Amina, qui ne sait pas répondre aux attentes de sa femme.

[ VHS ou DVD disponible à la médiathèque des 3 mondes ]

Avec Raouf Ben Amor, Amel Hedhili, Nadia Kaci, Leila Nassim, Kamel Touati

Durée : 107′
Genre : fiction LM
Thèmes : condition de la femme, Maghreb
Année : 1997

Réalisateur : Nouri BOUZID

Production : CINÉ TÉLÉ FILMS / LUCIE FILMS / SFP CIN