Fiche Film
Cinéma/TV
Histoire/société
MOYEN Métrage | 0
La Zerda ou les chants de l’oubli
Date de sortie en France : 27/02/1983
Pays concerné : Algérie
Durée : 57 minutes
Genre : drame
Type : docu-fiction
Site web : www.imdb.com/name/nm0229131
Français
Un montage à partir des archives, de la mémoire et de l'histoire, sur le Maghreb colonial qui reposait sur la séparation entre les images exotiques en usage -organisées par les forces coloniales afin de fêter et applaudir les visites des politiciens français-, et la réalité vécue par la population autochtone évoquée dans la bande sonore. Les images françaises laissent entendre le chant des "autres oubliés" dans ce film.
"Pourquoi, à un certain moment de mon trajet, suis-je allée au travail de cinéma ?" Plutôt que de dire le cinéma, je dirais l'"image-son". Et je ne me sens pas toutefois quitter la littérature… La Nouba des femmes du Mont-Chenoua.
Ce premier film semi-documentaire, semi-fictionnel (d'une heure cinquante-deux minutes) m'a pris deux ans (1977-1978) ; plus tard, j'en ai réalisé un second (d'une heure) que j'ai intitulé La Zerda, ou les chants de l'oubli (1982). "
Assia Djebar, Pourquoi je fais du cinéma, 1989
Réalisatrice : Assia Djebar
Scénario : Assia Djebar, Malek Alloula
Musique : Ahmed Essyad
1983 | Festival de Berlin Primé: Meilleur film historique
https://www.imdb.com/title/tt0135068
"Pourquoi, à un certain moment de mon trajet, suis-je allée au travail de cinéma ?" Plutôt que de dire le cinéma, je dirais l'"image-son". Et je ne me sens pas toutefois quitter la littérature… La Nouba des femmes du Mont-Chenoua.
Ce premier film semi-documentaire, semi-fictionnel (d'une heure cinquante-deux minutes) m'a pris deux ans (1977-1978) ; plus tard, j'en ai réalisé un second (d'une heure) que j'ai intitulé La Zerda, ou les chants de l'oubli (1982). "
Assia Djebar, Pourquoi je fais du cinéma, 1989
Réalisatrice : Assia Djebar
Scénario : Assia Djebar, Malek Alloula
Musique : Ahmed Essyad
1983 | Festival de Berlin Primé: Meilleur film historique
https://www.imdb.com/title/tt0135068
English
A mounting based on historical archives, memory and history, on the colonial Maghreb that was based on the separation between the exotic images in use – organized by the colonial forces to celebrate and applaud the visits of French politicians – and the reality experienced by the indigenous population evoked in the soundtrack. The French images suggest the song of the "forgotten others" in this film. Director: Assia Djebar, 1982, Algeria, Doducmentaire, 60 minutes
Partager :