Findinéeki

De Bamdiram Bamba

Les frasques d'un père
Print Friendly, PDF & Email

Projeté dans le cadre du festival Yaoundé Tout-court 2004, le film de Bamdiram Bamba jette un regard sur l’irresponsabilité parentale. Comment ne pas condamner ces pères qui se démettent de toutes leurs responsabilités familiales au profit des futilités ? Et qui devrait répondre des actes de sa progéniture lorsqu’on a en face de soi une mère démunie, dépassée par les évènements et un père toujours absent, ignorant les réalités de sa cellule familiale ? Dans une société déjà en déperdition et en proie aux difficultés du mal de vivre, c’est pour mettre l’accent sur les conséquences d’une irresponsabilité parentale notoire que Bamdiram Bamba amène le spectateur à vivre les déboires de la famille de Madipandjaou.
Findinéeki est l’histoire de ce phallocrate de la vieille école pour qui la vie familiale n’a pas d’importance. Tout tourne autour de lui et le bien être de sa petite famille est ramené au second plan. Les coups de poing d’une prostituée ne le changent guère, au contraire, ce géant aux pieds d’argiles va reporter cette défaite sur les siens. Il reste sourd aux mises en garde de son fils mais une succession d’évènements malheureux (sa fille Adèle 15 ans tombe enceinte et son fils Alain est gardé à vue dans un commissariat pour vol) va l’affliger et remettre en cause l’éducation de ses enfants. Madipandjaou finira par présenter ses excuses à sa famille.
Le film est interprété par des comédiens amateurs figés qui jouent avec beaucoup de difficulté leur rôle tandis que lumière et images peu nettes gênent la vision, mais les airs sahéliens accompagnant le décor pittoresque viennent rappeler aux spectateurs la beauté du paysage du septentrion camerounais. Les textes musicaux chantés par Isnebo en fond sonore seyent avec les images et donnent du piquant au film, tout en rappelant le martyr de la femme du septentrion et son ras-le bol.  » Aujourd’hui, nos femmes ne sont plus comme avant. Toi qui aime la faire souffrir, fais attention parce qu’ elle est devenue émancipée « 
Madipandjaou évolue pour se réconcilier avec sa famille et la résolution des conflits est aussi l’objectif des personnages secondaires, ce qui permet de déboucher sur une happy-end avec la réconciliation entre le chef de famille, sa femme et ses enfants. En posant ainsi le problème de l’irresponsabilité parentale, Findinéeki interpelle tout parent.

///Article N° : 3606

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire