Fiche Groupe
Musique
Fanga
France

Français

Groupe français de 7 musiciens nourris du feu de l’afro beat, musique crée et propagée par Fela Kuti dans les 70’s -mélange de musique africaine, jazz et funk – Fanga est né de la rencontre entre Serge Amiano, programmeur hip hop et le rappeur burkinabais Yves Khoury aka « Korbo ».
Sous sa forme actuelle Fanga dénote des formations afrobeat classiques. L’absence de section de cuivres, les quelques semples et sons électro qu’ils utilisent les font dévier du contexte typique et leur confèrent plus un son de groupe que de collectif. Le chant de Korbo à mi-chemin entre le rap et le spoken word apporte lui aussi une couleur moderne, synthétisant naturellement la croisée entre l’afrique et le hip hop.
Une première formule sans batteur (programmations) et quelques musiciens voit le jour en 2001 (CD 6 titres promo « Afrofanga ») puis après l’intégration indispensable d’un batteur, le groupe sort son premier disque « Afrokaliptyk » en 2003.
Il se compose de :
– Samy »Baaba Sam »Devauchelle (batterie)
– Eric »Mike »Durand (percus)
– André »Ti’tone »Larcher (basse)
– Julien »Jûjû »Raulet (guitare)
– Franck Chauvier (claviers)
– Martial »El Naïl »Reverdy (sax)
– Yves »Korbo »Khoury (chant)

Fanga ne fait pas de l’afrobeat traditionnel mais les fondements sont les mêmes : une pulse unique, de longues phases d’improvisation tenues par le sax et les claviers analogiques, la transe des rythmiques hypnotiques. Tout comme le discours : lutter pour les droits vitaux humain, le droit à la différence, contre l’inégalité causée par le profit, contre l’autodestruction, pour le rapprochement de l’homme à la terre…