Il est où Kader ?

De la Cie "Les yeux du chat"

Mise en scène : Maryse Poulhe
Print Friendly, PDF & Email

Le père Noël est un dealer
Depuis 1997, où le spectacle a été créé, la compagnie  » Les yeux de chat  » a cherché Kader dans plus d’une douzaine de villes de banlieue. En ce début du mois de décembre 1999, ils sont venus scruter le XXe arrondissement sur la scène du Théâtre de Ménilmontant. Il est où Kader ? Ils sont quatorze jeunes de la cité à se poser la question, quatorze jeunes chats de toutes origines et aux yeux brillants d’enthousiasme à jouer la comédie et, bien qu’amateurs pour la plupart, à toujours retomber sur leurs pattes. Ils s’aventurent pourtant sur des gouttières périlleuses : le racisme franchouillard, les bavures policières, l’alcoolisme, la délinquance des jeunes, l’immigration, le chômage, la démission de l’école, la drogue, etc.
La force du spectacle, c’est qu’il ne nous conte pas une histoire, mais saisit un bouquet d’instants pathétiques avec l’acuité sarcastique et la malice du félin et c’est tout le mal-être de la cité qui éclate en un kaléidoscope des tragédies ordinaires de la banlieue. Même si le texte est parfois un peu plat, même si la mise en scène et le décor restent très conventionnels, il y a dans ce spectacle une veine corrosive qui rappelle autant Le Père Noël est une ordure que l’univers de Jérôme Deschamps.

Création musicale : Kristoff K. Roll
Décor : James
Lumières : Franck Seigneuric
Costumes : Agnès Cazanave-Pin
Coiffures et maquillages : Francine Thekal
avec François Amadieu, Mohamed Azzouni, Rachida Belkhir
Nadia Nenaissa, Jean-Luc Delanney, Emilie Espinosa, Belkacem Guennoun, Smaïl Mellouli, Mohamed Oussedik, Chantal Pagnoux, Gérard Pirodeau, Maryse Poulhe, Maryline Précope-Komba, Nicole Précope.///Article N° : 1189

  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article
© Racheda
© Racheda





Laisser un commentaire