La Chiva colombiana, nouvel ovni dans la BD africaine

Parution prévue en février 2012 de La Chiva Colombiana, aux éditions Les Enfants Rouges, un album de bande dessinée atypique dont je vous recommande la lecture, dès sa prochaine sortie en librairie.

Ce nouvel album est un ovni dans la BD africaine, tant par le dessin déjanté du jeune et talentueux congolais Fati Kabuika membre actif de « BD Kin Label », que par le scénario particulièrement original de Christophe N’Galle Edimo. La mise en couleur a également été confiée au pinceau « tachiste » de Fati Kabuika.
Ce dernier, après ses études à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, a contribué à l’album collectif Congo 50, réalisé par huit bédéistes de « BD Kin Label », à la suite d’un atelier de scénarisation que j’avais animé à Kinshasa en janvier 2010. Congo 50 a été coédité en mai 2010 par Roularta Books associé à Africalia, et réalisé avec la participation d’AfriBD. Fati Kabuika a également participé à l’album collectif La BD conte l’Afrique, publié à Alger en 209 par les Éditions Dalimen. Les planches de sa série urbaine Andolo ont été publiées dans plusieurs numéros de la revue Kin Label, dirigée par Asimba Bathy.
Christophe N’Galle Edimo, fondateur et président de « L’Afrique Dessinée » à Paris, est l’auteur de nombreux scénarios de BD, dont le savoureux Le retour au pays d’Alphonse Madiba dit Daudet, album réédité à L’Harmattan fin 2010 et réalisé en collaboration avec un autre grand bédéiste congolais, Al’Mata, qui fut primé cette année au festival de BD d’Alger.
La Chiva Colombiana, se déroule en Colombie, au pays des narcotrafiquants, en 2010. Buenaventura, une ville de la côte pacifique, peuplée en majorité par des Palenqués, ces descendants d’esclaves toujours victimes d’un racisme virulent, est en proie au désordre social. L’album (1) relate la survie et la débrouillardise d’une bande de jeunes confrontés aux milices paramilitaires et à l’armée, face aux puissants cartels de la drogue : un cocktail d’humour et de violence anarchique que je conseille vivement… Une vraie réussite !

La Chiva Colombiana, album en quadrichromie, de 112 pages. Sortie prévue : février 2012. Prix : 18 euros. ISBN : 978-2-35419-0507
Publié par les éditions Les Enfants Rouges [www.enfantsrouges.com]
Bruxelles, 1er décembre 2011///Article N° : 10514

Les images de l'article
La Chiva colombiana
© Les Enfants rouges
La Chiva colombiana
© Les Enfants rouges
La Chiva colombiana
© Les Enfants rouges
La Chiva colombiana
© Les Enfants rouges
La Chiva colombiana
© Les Enfants rouges
Partager :

Laisser un commentaire